L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 12 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Antiquité & préhistoire  
 

Un ouvrage de qualité sur l’Algérie antique
Claude Sintes   Ymouna Rebahi    collectif   Algérie antique
Musée de l'Arles antique 2003 /  30 € - 196.5 ffr. / 320 pages
ISBN : 2-9516385-4-X
FORMAT : 22x28 cm

L'auteur du compte rendu : Laurent Bricault, docteur en égyptologie (Paris-Sorbonne), est l'auteur d'un Atlas de la diffusion des cultes isiaques (2001) et du Recueil des Inscriptions concernant les cultes isiaques (2003).
Imprimer

Parmi les nombreuses manifestations qui ont éclairé le programme «Djazaïr, une année de l’Algérie en France», l’exposition sur l’Algérie antique qui s’est tenue dans le cadre du Musée de l’Arles et de la Provence antiques mérite un éclairage particulier. Le nombre et la qualité des documents présentés avaient su séduire le visiteur. Le magnifique catalogue qui l’accompagnait et qui en garde désormais la mémoire saura sans nul doute le retenir davantage encore. Car non seulement l’illustration - tout comme le papier, ce qui augmente le plaisir - est d’une très grande qualité, mais le texte, confié à d’excellents spécialistes, vient considérablement enrichir le propos.

Sur une période chronologique qui s’étend de la fin des royaumes numides au Ier s. av. J.-C. à la domination vandale au Ve s. apr. J.-C., ce sont les multiples et fascinantes facettes de l’Algérie antique qui nous sont proposées, au travers de sources documentaires aussi variées que complémentaires : statues, bâtiments, mosaïques, textes épigraphiques, monnaies, etc. sont mis à contribution pour faire revivre cette histoire riche et complexe. En marge du catalogue proprement dit, lequel est d’ailleurs intégré judicieusement aux différentes étapes de l’exposé, on trouve de courtes mais denses synthèses sur des thèmes très divers (histoire militaire, institutions, monnayages, décoration urbaine, vie des campagnes, cultes indigènes et étrangers, entre autres).

Dans ce dernier domaine, on peut repérer, tel un fil rouge – ténu certes, mais qui a le mérite d’exister - plusieurs documents ayant trait à la présence des cultes isiaques en Numidie et en Césarienne. L’accession de Cléopâtre Séléné, fille de sa mère et de Marc Antoine, au trône de Maurétanie par son mariage avec Juba II, n’a pu qu’encourager la diffusion de ceux-ci, certes déjà installés sur le littoral depuis au moins un siècle. Un temple d’Isis est d’ailleurs attesté à Caesarea par Pline, mort en 79 apr. J.-C. Un peu plus tard, comme le rappelle J.-P. Laporte, c’est son parèdre Sarapis qui partage le grand temple de Timgad avec Esculape et la Dea Africa. Mais renvoyons pour plus de précisions le lecteur au chapitre entièrement consacré au couple Isis-Sarapis, même si le commentaire qui y est proposé est loin d’emporter toujours la conviction.
Ce léger bémol ne saurait en rien altérer le plaisir très vif que l’on prend à la lecture de ce très beau volume, qui fera date.


Laurent Bricault
( Mis en ligne le 26/01/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L'Algérie antique
       de Serge Lancel
  • L'Algérie au temps des royaumes numides
       de Geneviève Sennequier , Cécile Colonna
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd