L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 6 août 2020
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Antiquité & préhistoire  
 

La Bible hébraïque revisitée de belle manière par la tactique et la stratégie
Chaïm Herzog   Mordechai Gichon   Les Guerres bibliques
Carnot - Les Batailles de l'Histoire 2004 /  20 € - 131 ffr. / 320 pages
ISBN : 2-84855-098-8
FORMAT : 16x24 cm

L’auteur du compte rendu : Rémi Luglia, professeur agrégé d’Histoire et interrogateur en deuxième année dans une classe préparatoire commerciale, est doctorant à Sciences-Po Paris où il mène une recherche sur l’histoire de la protection de la nature en France de 1854 à nos jours à travers le mouvement associatif.
Imprimer

Depuis maintenant un certain temps, les historiens ont apporté la preuve que les récits contenus dans la Bible hébraïque se fondent sur une certaine réalité. L’archéologie, particulièrement, est riche de nombreuses confirmations. D’autre part, l’histoire militaire a connu de profondes transformations sous l’influence d’une école anglo-saxonne férue des réalités matérielles, tactiques et stratégiques. Cette approche s’est appliquée de manière très convaincante aux guerres grecques et macédoniennes et a démontré que les historiens étaient capables, à partir d’un récit souvent imprécis et orienté, d’élaborer des hypothèses satisfaisantes quant au déroulé d’une bataille ou d’une campagne. Ils ont ainsi mis en évidence une permanence de longue durée dans les conceptions polémologiques, tactiques, opérationnelles et stratégiques.

C’est à une relecture de la Bible hébraïque, dans le sens de cette histoire militaire, que nous convient Mordechai Gichon et Chaim Herzog. Les auteurs sont tous les deux spécialistes d’art militaire et fins connaisseurs de la géographie de l’Etat hébreu. Mordechai Gichon est en outre archéologue à l’Université de Tel Aviv. Ils s’attachent dans le présent ouvrage à vérifier les écrits bibliques en matière de conflits et de batailles. Et le travail ne leur a pas manqué, vu le nombre d’épisodes guerriers qui ponctuent l’existence des communautés hébraïques du temps de la Bible, d’Abraham jusqu’aux Maccabées.

Fondé sur des sources précises et toujours citées, appuyé sur les analyses d’archéologues ou d’autres spécialistes reconnus, leur ouvrage réussit à donner corps à ces affrontements. L’histoire du peuple hébreu est retracée conflit après conflit. Dans la mesure du possible et selon les connaissances actuelles, chaque bataille est analysée ainsi que les tactiques employées de part et d’autre. Une explication raisonnée est donnée à chaque victoire ou à chaque défaite. A cet égard, on peut louer les auteurs de leur mise en oeuvre d’une analyse qui ne se contente pas d’un ou deux facteurs explicatifs mais qui intègre une multiplicité de critères aussi variés que le terrain, la météorologie, l’armement employé, les formations, la ligne de bataille, l’heure, les ressources morales, les qualités du commandement, le rôle des populations, la préparation, le renseignement, etc. Force est de constater que sous la plume des auteurs, tel paragraphe sibyllin du texte sacré devient aussi limpide que les sources du plateau du Golan.

On peut seulement regretter que ne soient pas intégrés à l’ouvrage des schémas explicatifs mettant en présence les forces, leurs positionnements et leurs mouvements. Les cartes de localisation des lieux cités sont à trop petite échelle pour être d’une réelle aide. De plus, elles sont bien souvent incomplètes : le lecteur y cherchera en vain telle ou telle localité citée dans le texte. Enfin, les données topographiques de ces cartes sont très peu lisibles. Ce déficit dans l’infographie n’est malheureusement pas compensé par les planches photographiques insérées au centre de l’ouvrage et qui sont utilisées uniquement comme éléments d’illustration.

Précisons toutefois que ces regrets ne viennent qu’écorner le grand intérêt généré par cet ouvrage d’histoire militaire, ouvrage passionnant en somme, stimulant et roboratif, pour peu que l’on s’intéresse à l’art militaire ou à l’histoire du peuple hébreu.


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 12/10/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Un bibliste cherche Dieu
       de Xavier Léon-Dufour
  • L'affaire Jésus et les Juifs
       de Peter Tomson
  • Le jour où Jésus devint Dieu
       de Richard-E Rubenstein
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd