L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 20 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Antiquité & préhistoire  
 

Panorama antique
Claude Mossé   Une histoire du monde antique
Larousse - Bibliothèque historique 2005 /  19 € - 124.45 ffr. / 479 pages
ISBN : 2-03-505533-4
FORMAT : 16x22 cm

L'auteur du compte rendu : professeur d'histoire dans le secondaire, Gaël Saint Georges est en troisième cycle d'archéologie à Paris IV-Sorbonne. Il travaille actuellement sur l'archéologue W. Déonna et Delos.
Imprimer

Par l’intermédiaire de ce manuel, les éditions Larousse lancent une nouvelle collection, publiée anciennement sous le titre «Histoire du monde» en 5 volumes dirigé par J. Marseille, et dont le texte a été totalement refondu et mis à jour.

L’édition d’un nouveau manuel est toujours un pari risqué dans le monde de l’édition universitaire actuelle, où ce type d’ouvrage se multiplie, reprenant pour la plupart les mêmes configurations. Mais le système que propose ici Claude Mossé, avec ses nombreux collaborateurs, est assez alléchant. En effet, chaque chapitre est rédigé par un spécialiste de la question, et l’ensemble de la publication tente de donner un panorama le plus étendu possible de toute la période antique. Il est fortement appréciable de retrouver dans la table des matières, aux côtés des incontournables Guerres médiques et du Règne de Néron, des chapitres comme «tumulus et dolmens», «la culture de Paracas» ou l’«Afrique, le continent inconnu». Cette histoire du monde antique prend alors un véritable sens, mettant en parallèle tout les continents et les multiples civilisations qui s’épanouissent durant cette période que les auteurs étendent des origines de l’homme jusqu’à la chute de l’Empire romain.

Classique dans sa présentation, ce manuel reprend une organisation chronologique. De grandes périodes sont détachées, présentant alors à l’intérieur de chacune d’elle des chapitres par civilisations remarquables à l’époque. Chaque paragraphe est clair, précis, ce qui aide à se repérer facilement dans l’ensemble de l’ouvrage. Certains petits encarts digressifs comme des biographies de personnage importants ou des lieux majeurs, soulignés par une typographie différente du reste du texte, agrémentent habilement les pages.

Une vingtaine de collaborateurs ont participé à la rédaction de cet ouvrage. Les secteurs plus classiques de l’Antiquité sont de bonne facture, reprenant les thèmes majeurs de la Grèce ou de la Rome antiques, de manière assez concise. Les chapitres sur les civilisations asiatiques ne font pas figure de bouche trous comme dans la plupart des autres manuels mais offrent une véritable introduction à la Chine ou l’Inde, espaces qui, la plupart du temps, sont laissés à l’anecdote dans ce genre d’ouvrage. Mais la volonté de donner un panorama complet amène aussi les auteurs à proposer des chapitres plus exotiques, parfois peu convaincants, comme l’Afrique noire antique ou quelque culture sud-américaine, qui sur seulement quelques pages n’apportent pas beaucoup de réponses et qui, pour reprendre le titre du chapitre qui leur est consacré, restent des «civilisations mystérieuses».

L’ensemble du manuel reste tout de même très convaincant. Les annexes regroupant près d’une vingtaine de cartes en couleur, reprenant certains espaces comme le continent asiatique de cette période, sont très appréciables pour se repérer, d’autant plus qu’il est toujours plus difficile de trouver ces renseignements ailleurs que dans des ouvrages spécialisés. Ces annexes complètent judicieusement le texte, et la mise en parallèle de toutes ces civilisations disparates est facilitée par les tableaux synthétiques et efficaces des dynasties et régimes qui proposent les listes des régnants pour l’Égypte, Rome mais aussi la Chine et l’Inde, ce qui permet de mettre le doigt sur une certaine continuité dans l’histoire de ces espaces, ce que le chapitrage du texte ne permet pas en mettant toutes ces civilisations en parallèles avec nos repères occidentaux. L’index aussi est assez efficace, reprenant un grand nombre d’entrées, et balayant toutes les périodes proposées dans le texte. La bibliographie reste cependant assez maigre, se réduisant à la liste de quelques ouvrages très généraux, ce qui ne facilite pas la recherche plus en avant pour les nouveaux sujets abordés dans ce manuel, qui font pourtant l’intérêt de cet ouvrage.

Ce manuel, agréable à consulter, facile à lire, est donc une bonne initiative de l’éditeur, qui, ajouté aux autres périodes, compose une collection pratique et efficace. Le large panorama des civilisations antiques permet une lecture vaste de l’espace mondial, ouvre de nouveaux horizons, volonté pertinente dans notre société se voulant sans frontière.


Gaël Saint Georges
( Mis en ligne le 30/06/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd