L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 26 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Antiquité & préhistoire  
 

Judas pris au sérieux
Hans-Josef Klauck   Judas, un disciple de Jésus - Exégèse et répercussions historiques
Cerf - Lectio Divina 2006 /  20 € - 131 ffr. / 204 pages
ISBN : 2-204-08192-2
FORMAT : 14,0cm x 22,0cm

Traduction de Joseph Hoffmann.

L'auteur du compte rendu : Emmanuel Bain est agrégé d’histoire ; il est actuellement allocataire-moniteur à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, où il prépare une thèse en histoire médiévale sur «les fondements bibliques du discours ecclésiastique sur riches et pauvres aux XII-XIIIe siècles».

Imprimer

Alors que la découverte de L’Évangile de Judas a suscité la publication ou la republication de nombreux ouvrages peu rigoureux ou totalement ésotériques, ce n’est pas le cas de cette entreprise. Il s’agit en effet ici de la traduction, augmentée, d’un chapitre nouveau sur cette fameuse découverte, de l’ouvrage paru en allemand en 1987. C’est un livre scientifique, qui déploie une démarche exégétique rigoureuse.

L’essentiel de l’ouvrage porte en effet sur les traditions évangéliques relatives à Judas. À travers une étude très fine des différents passages évangéliques qui évoquent le personnage, l’auteur met en lumière les étapes de la formation de l’image négative de Judas, de Marc – considéré comme le plus proche d’une réalité historique peu exceptionnelle – à Jean, qui tend, en raison de sa vision théologique, à radicaliser et à mythifier la figure de Judas en l’assimilant au mal. Cette démarche permet à la fois d’espérer retrouver les linéaments du “Judas historique” et de comprendre les origines et les sources des légendes qui l’entourent – naissance fabuleuse, suicide, etc.

Cette étude du processus rédactionnel contribue à réhabiliter Judas. Hans-Josef Klauck le présente comme un disciple semblable aux autres, qui a réellement cru et espéré en la parole de Jésus, mais qui a été déçu devant le refus de son maître de s’emparer du pouvoir temporel. Ce serait cet espoir messianique déçu qui se trouverait à l’origine de son retournement. À ce point de se reconstruction, l’auteur rejette une voie parfois suivie, notamment par K. Barth, qui consistait à nuancer aussi l’acte de trahison pour faire de Judas un instrument de l’histoire du Salut, qui se serait lui-même sacrifié. Présentant cette interprétation comme trop «romantique», l’auteur estime que le témoignage unanime des Évangélistes impose de considérer que Judas, à la veille de la Passion, a commis un acte plus néfaste que celui des autres disciples qui ont tous pris la fuite.

Outre ces analyses, qui constituent le coeur de l’ouvrage, ce livre aborde deux autres points qui peuvent en revanche laisser le lecteur sur sa faim. Le chapitre intitulé «typologie des interprétations», placé au début de l’ouvrage, offre effectivement l’avantage de présenter quelques grandes lignes des interprétations de la figure de Judas, mais ce sujet – qui pourrait constituer un ou plusieurs gros volumes – est trop rapidement traité pour prétendre, comme le fait le titre, étudier les «répercussions historiques» de Judas. Par ailleurs le chapitre nouveau sur L’Évangile de Judas suggère plusieurs pistes très stimulantes – totalement écartées par les éditeurs du dit Évangile – mais ne les développe malheureusement pas. Espérons qu’elles puissent faire l’objet d’un nouvel ouvrage aussi clair et sérieux que celui-ci...


Emmanuel Bain
( Mis en ligne le 13/07/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd