L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 5 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Moyen-Age  
 

''Son atmosphère… son clair–obscur, ses ombres''
Gérald Béhuret   La Cathédrale de Chartres révélée - Le guide pour une visite complète
Editions de la Hutte 2012 /  19 € - 124.45 ffr. / 408 pages
ISBN : 978-2-916123-80-6
FORMAT : 12,0 cm × 22,0 cm
Imprimer

Une cathédrale, expliquait jadis Antoine de Saint-Exupéry, est bien autre chose qu’une somme de pierres ; elle est géométrie et architecture ; ce ne sont pas les pierres qui la définissent, c’est elle qui enrichit les pierres de sa propre signification, car ces pierres sont ennoblies d’être pierres d’une cathédrale ; les pierres les plus diverses servent son unité, car la cathédrale absorbe jusqu’aux gargouilles les plus grimaçantes dans son cantique».

Gérald Béhuret vient de publier La Cathédrale de Chartres révélée, aux éditions de La Hutte. Comportant de nombreuses et belles photographies de Bernard Gasté, cet ouvrage est non seulement un guide touristique, mais aussi un guide historique et surtout un guide symbolique. Bref, ce livre est bien plus qu’un guide classique.

Notre-Dame de Chartres est l’une des grandes cathédrales gothiques dédiées à la vierge Marie. Plus élevée que la cathédrale de Paris, c'est un un vaste monument comprenant rien de moins que neuf portails et huit tours dominant la ville qui garde les proportions d’une cité médiévale. L’ouvrage de Gérald Béhuret, permet de retrouver, comme l’a dit Emile Male, «son atmosphère… son clair–obscur, ses ombres».

Les sculptures du portail royal et les trois verrières de la façade occidentale éclairent la pensée du XIIe siècle. A Chartres, la chrétienté a pris la place du culte gaulois sur «le tertre sacré». Dans le présent ouvrage, la cathédrale est étudiée sous tous ses aspects. L’étude du labyrinthe, ou «chemin de vie», est particulièrement intéressante. Celui de Chartres est le plus grand au monde (rien de moins que 261,55 mètres !). Au Moyen Age, on l’appelait aussi «chemin de Jérusalem». C’était un substitut pour ceux qui ne partaient pas en croisade. Celui qui s’engage à genoux sur le chemin essaye en fait de répondre à une question, dont il n’a pas conscience lui-même.

L’analyse que l’auteur consacre au labyrinthe est particulièrement réussie et pousse le lecteur au questionnement. Néanmoins, il aurait peut-être été intéressant de rédiger une conclusion afin de mettre en relief le message de la cathédrale de Chartres, c'est-à-dire l’aspiration chrétienne à un monde meilleur. Mais peut-être que l’auteur ne voulait pas que son œuvre soit trop ésotérique.

Cet ouvrage incite à la réflexion, mais aussi à la méditation. L’iconographie est très abondante. La bibliographie et l’index sont tout à fait corrects. Bref, c’est un ouvrage à lire et à méditer. Un dernier conseil : visiter directement la cathédrale de Chartres !


Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 10/07/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd