|
Histoire & Sciences sociales -> Moyen-Age |
 | |
« La rectitude de la religion » | | | Jean-Michel Mouton Saladin, le Sultan chevalier Gallimard - Découvertes 2001 / 11,60 € - 75.98 ffr. / 128 pages ISBN : 2-07-076208-4 Imprimer
Saladin (1138-1193) est lune des grandes figures historiques du monde musulman. Référence souvent citée des champions contemporains du panarabisme, il jouit aussi sous nos latitudes dune mythologie. Car lunificateur de lumma (la communauté musulmane) à la fin du XIIe siècle fit preuve dun fair-play et dun esprit de chevalerie que nombreux de ses adversaires latins lui reconnurent, au point de lui prêter ensuite des origines occidentales ! Le sultan qui unifia le monde musulman, du Maghreb oriental à Bagdad et de lAnatolie au Yémen, est un Kurde. Le champion du djihad (la guerre sainte, lun des piliers de lIslam), dans la lignée de Zanki et de son fils et successeur Nur al-Dîn, réalisa un véritable empire, sous le chapiteau dun sunnisme fervent et restauré.
Jean-Michel Mouton, professeur des universités à Paris-IV, auteur de nombreux ouvrages sur lorient musulman médiéval (citons Le Sinaï médiéval. un espace stratégique de lIslam, Paris, PUF, 2000), consacre au sultan-chevalier un ouvrage synthétique, dans la très didactique collection « Découverte » des éditions Gallimard. Il sagit dune mise au point très claire et stimulante. Lintention vulgarisatrice ne sacrifie pas le souci de précision ni les mises en perspective. Loin dêtre purement factuel ou de présenter de façon sèche un personnage central de lorient médiéval, Jean-Michel Mouton situe Saladin dans son temps et son espace. Le monde musulman qui sort des croisades au XIIe siècle est un univers conquis et divisé. Au chiisme des Fatimides affaiblis du Caire soppose le sunnisme des Abbassides de Bagdad, le calife nétant plus que limage dun pouvoir en fait détenu par des dynasties turques, les seldjoukides, ou arabes, toute une mosaïque de pouvoirs locaux qui nhésitent pas, en fonctions des contingences, à sallier à loccupant franc pour ménager leurs intérêts propres.
Chaque chapitre du livre est consacré à lun des aspects du personnage : souverain, mudjahid, combattant, Saladin étend et dirige un territoire gigantesque, au nom dune restauration de lIslam qui ne doit pas faire oublier son ambition propre. Lun des débats historiographiques concernant lindividu tente en effet destimer la part de ferveur religieuse inspirant « Salah al-Din » (« la rectitude de la religion » en arabe), et celle de lhubris chez un véritable bâtisseur dempire. Les deux sont en fait intimement liés. Chef charismatique, à la tête dune impressionnante machine de propagande - animée par de prestigieux secrétaires lettrés tel Al-Qadi al-Fadil, Imad al-Din al-Isfahani ou Ibn Shaddad -, lhomme qui reprend Jérusalem aux Francs en octobre 1187 doit ménager en effet linquiétude du califat abbasside face à cette impressionnante expansion. Ce nest quaprès 1185 que les conquêtes du sultan revêtent dailleurs lintention clairement religieuse de Guerre Sainte.
Véritable invitation à une connaissance plus approfondie de cette époque, la synthèse de Jean-Michel Mouton est en outre enrichie par de nombreux documents iconographiques. Les commentant, lauteur esquisse quelques explications sur lart musulman de lépoque, les techniques de guerre, lurbanisme de villes comme Jérusalem ou de citadelles, telle Sadr. Le lecteur y apprendra beaucoup.
Thomas Roman ( Mis en ligne le 16/05/2002 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Le Sinaï médiéval de Jean-Michel Mouton Les Assassins de Bernard Lewis L'Occident médiéval face à l'Islam de Philippe Sénac | | |
|
|
|
|