|
Histoire & Sciences sociales -> Moyen-Age |
| Adalbert de Vogüé Histoire littéraire du mouvement monastique dans l'antiquité - Tome 8, De la vie des Pères du Jura aux oeuvres de Césaire d'Arles (500-542) Cerf - Patrimoines Christianisme 2003 / 59 € - 386.45 ffr. / 496 pages ISBN : 2-204-07074-2 FORMAT : 15x24 cm
L'auteur du compte rendu : Historienne et journaliste, Jacqueline Martin-Bagnaudez est particulièrement sensibilisée aux questions dhistoire des religions et dhistoire des mentalités. Elle a publié (chez Desclée de Brouwer) des ouvrages dinitiation portant notamment sur le Moyen Age et sur lhistoire de lart. Imprimer
Tous ceux qui, en France et à létranger, soccupent de lhistoire du monachisme connaissent la somme à laquelle se consacre, depuis une quinzaine dannées (le premier volume a été publié en 1991) lérudit de La Pierre qui Vire. Ce tome 8 du «Monachisme latin» sintéresse aux textes rédigés au cours des quatre premières décennies du VIe siècle (500-542).
Lauteur les présente, autant que faire se peut, dans leur ordre chronologique de rédaction, depuis la Règle anonyme dite «Orientale» (parce quelle fait des emprunts à celle de légyptien Pachôme) jusquaux écrits destinés par lévêque Césaire dArles à ses moines et moniales. La diversité des genres littéraires pallie des sources dautant plus précieuses que rares : certains textes ne nous sont parvenus quà travers des manuscrits qui se comptent sur les doigts dune main et les éditions critiques modernes manquent pour beaucoup dentre eux. Cas extrême : celui de la Règle de labbé Eugippe, connue par un seul manuscrit conservé à la Bibliothèque nationale de Paris. Par chance, lhistorien dispose, pour aller à la rencontre de ces moines du VIe siècle, de ceux qui ont organisé leur façon de vivre et de ceux qui lont décrite, de textes aussi divers que des vitae ‑ bien sûr apologétiques ‑ de Règles, de lettres et de sermons, et aussi de décisions conciliaires, ces dernières étant sans doute les plus faciles à dater.
La série que propose le P. de Vogüé avec ce volume (comme avec ceux qui lont précédé) se consacre à lhistoire de ces textes, dans une démarche qui sannonce purement littéraire, mais qui va en fait bien au-delà. Car il sagit de retrouver, grâce à des sources parfois très indirectes, lauteur du texte étudié et son rôle, den analyser le contenu (souvent quelques citations, en traduction française, ponctuent ce travail), de le comparer à des écrits de même nature ou consacrés à un sujet identique. La réflexion sur lhistoire des textes, leur style, leur contenu, devient dès lors inséparable de létude des situations quils rapportent, des recommandations quils transmettent, des règles de vie quils édictent. Par exemple, toute la partie consacrée à Césaire dArles est encadrée par quelques pages retraçant la carrière, monastique avant dêtre épiscopale, du saint Arlésien, et soulignant loriginalité de la Règle rédigée pour les compagnes de sa sur par rapport aux autres Règles féminines et aux Règles masculines.
Les spécialistes de ces périodes de lAntiquité tardive apprécieront les pages consacrées à la Vie des Pères du Jura, le lien réaffirmé entre ce mouvement et la célèbre fondation dAgaune, caractérisée par la psalmodie perpétuelle. Pas loin de 200 pages sont consacrées à la seule Règle du Maître, rédigée près de Rome peu après 525. On sattendait à cette place de choix compte-tenu de lampleur du projet quelle expose, de la minutie de ses prescriptions, et surtout parce quelle constitue la source principale de celle que donnera saint Benoît au milieu du siècle.
Il va sans dire que ce volume, comme les autres de la série, ne sadresse quà un public érudit, quil sagisse dhistoriens de la période, dhistoriens des religions notamment du monachisme ‑, de savants locaux, ou de linguistes désireux de replacer dans leur environnement des textes dun abord parfois difficiles. Une fois de plus, A. de Vogüé donne à notre temps un ouvrage qui nest pas près de trouver son remplaçant.
Jacqueline Martin-Bagnaudez ( Mis en ligne le 15/07/2004 ) Imprimer | | |
|
|
|
|