L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 3 juin 2020
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Moyen-Age  
 

Une fenêtre sur une autre Église
Anne Brenon   Les Femmes cathares
Perrin - Tempus 2005 /  9.50 € - 62.23 ffr. / 412 pages
ISBN : 2-262-02269-0
FORMAT : 11x18 cm

L'auteur du compte rendu : Historienne et journaliste, Jacqueline Martin-Bagnaudez est particulièrement sensibilisée aux questions d’histoire des religions et d’histoire des mentalités. Elle a publié (chez Desclée de Brouwer) des ouvrages d’initiation portant notamment sur le Moyen Age et sur l’histoire de l’art.
Imprimer

Il n’a pas pris une ride, dans sa nouvelle édition en collection «poches», le maître-livre d’Anne Brenon. L’auteur, à la fois historienne rigoureuse et vulgarisatrice de talent, a su, à travers la publication de nombreuses études et l’animation de son centre de recherches, rendre vivant, dans sa véracité scientifique, le grand souffle religieux qui anima la France du sud-est à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle. Dans l’univers qu’elle fait revivre, les mots «Église», «chrétiens», ne renvoient pas à l’Église de Rome, mais à une autre croyance, une autre hiérarchie, qui eurent des adeptes, tièdes parfois, mais pour lesquelles d’autres surent mourir aussi héroïquement que naturellement. Il est vrai que le christianisme cathare apportait des réponses évidentes à des questions fondamentales, celles de l’existence en ce monde du mal, alors que Dieu est bon.

Mais ce n’est pas de théologie qu’Anne Brenon entend nous parler ici. Si l’auteur a choisi de faire revivre des femmes cathares, c’est à titre de témoins, bien documentées par des sources fiables, et non parce que les femmes auraient joué un rôle spécifique dans le catharisme. Leur importance qualitative, comme quantitative, est impossible à évaluer avoue l’auteur. Leur histoire n’est présentée ici que comme «une simple fenêtre», ouverte sur tout un monde que dénaturent encore trop (en dépit des récentes publications de toute une équipe de chercheurs français) idéalisations romanesques et préjugés.

La caractéristique majeure de cet ouvrage est sans doute à chercher dans le talent de conteur de son auteur. Anne Brenon n’a pas son pareil pour dresser un paysage, suggérer une personnalité, raconter une histoire. La mise en valeur d’Arnaude de Lamothe n’est rien d’autre que le récit du catharisme ordinaire, avec ses vocations parfois forcées, ses renoncements, ses périls. Il ne s’agit pas d’un symbole ; simplement, le hasard des sources veut que cette femme-là soit particulièrement bien documentée. Car il n’y a rien, dans ce livre, qui ne soit tiré de sources scientifiques : tout le texte nous parle d’êtres de chair et de sang, identifiés par leur vrai nom et qui ont vraiment vécu tel ou tel destin. Mais rien non plus qui ait la sécheresse de l’exposé didactique, tel qu’on aurait pu le tirer des questionnaires d’inquisiteurs, la principale source utilisée.

D’ailleurs alternent dans le livre, à côté de la démonstration par les récits, des analyses historiques, des réflexions ouvertes. Rendre vivants les personnages et recréer les cadres de vie est d’autant plus méritoire que toute trace monumentale de cette histoire a disparu. Les actuels visiteurs de Montségur y pensent-ils vraiment ?


Jacqueline Martin-Bagnaudez
( Mis en ligne le 27/04/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd