L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 7 décembre 2022
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Moyen-Age  
 

Des femmes qui prennent voix
Danielle Régnier-Bohler   Voix de femmes au Moyen Age - Savoir, mystique, poésie, amour, sorcellerie. 12e-15e siècle
Robert Laffont - Bouquins 2006 /  30 € - 196.5 ffr. / 1009 pages
ISBN : 2-221-06827-0
FORMAT : 13,5cm x 19,5cm

L'auteur du compte rendu : Historienne et journaliste, Jacqueline Martin-Bagnaudez est particulièrement sensibilisée aux questions d’histoire des religions et d’histoire des mentalités. Elle a publié (chez Desclée de Brouwer) des ouvrages d’initiation portant notamment sur le Moyen Age et sur l’histoire de l’art.
Imprimer

Une analyse littéraire et historique, une anthologie, concernant des textes de toute nature, écrits au cours de quatre siècles en diverses langues, vernaculaires ou savantes. Un trait commun : il s’agit d’écrits dus, au cœur du Moyen Âge, à des femmes, cette moitié de l’humanité dont les historiens ont tardé à s’apercevoir qu’elles avaient une histoire et qu’on pouvait la raconter.

L’objectif des éditeurs de ce livre était ambitieux : convoquer les «ombres de l’Histoire», sortir de l’obscurité des témoignages d’ordre littéraire, poétique, épistolaire, religieux, pratique, dont le grand public ignore souvent jusqu’à l’existence et dont les spécialistes n’ont en général qu’une vue ponctuelle et savante. Pour relever ce défi, une même méthode appliquée à la masse des auteures médiévales et à leur production : les individualités font l’objet d’une large introduction avant que ne soit donnés, soigneusement transcrits en français moderne, totalité ou morceaux choisis des textes. Tout cela vient après une solide introduction générale offrant un panorama de la recherche en la matière. Le style des études de présentation reste abordable pour le non-spécialiste, quoique nourri aux sources même de la recherche la plus pointue. Les textes eux-mêmes ont été transposés dans une langue aisée ; elle devient par là lisible par tous, au détriment peut-être du style propre à l’œuvre. Selon les cas, les introducteurs ont travaillé d’après des éditions savantes en langue originale ou d’après des traductions antérieures, en tout cas d’après les derniers états de la recherche. Et toujours, une bibliographie particulière complète la bibliographie générale.

Restait à ordonnancer la présentation d’une production bien plus riche et abondante qu’on pourrait le croire. L’ordre suivi est thématique, selon tonalité et sujet des textes publiés, lesquels révèlent souvent la personnalité des auteures. À côté de la littérature pure, versifiée ou en prose, une grande part a été faite aux écrits des mystiques, surtout originaires de l’Est et du Nord de l’Europe. En général rédigées avec le consentement, voire approuvées et supervisées par un confesseur, ces «confessions» constituent sans doute le pan le plus méconnu d’une authentique littérature féminine médiévale. Les éditeurs de ce livre se sont attachés à en offrir un florilège excluant volontairement des personnalités comme Herrade de Landsberg ou Catherine de Sienne, accessibles par ailleurs. Les récits anonymes (La Vie de sainte Douceline, par exemple) sont aussi présents. Bien plus, si les écrits de nature profane de personnalités telle que Hildegarde de Bingen n’entrent pas dans le cadre choisi, certaines lettres d’inspiration religieuse sont éditées ici.

Les poésies des trobairitz, ou «femmes-troubadours», constitueront pour le non-spécialiste une découverte : d’un ton parfaitement libre, d’une invention toujours renouvelée, d’une qualité d’écriture affirmée, elles n’ont rien à envier à la littérature masculine correspondante, même si leur production ne représente que 1½ % du genre. Et que de questions encore mystérieuses sur la personnalité et l’histoire de leurs auteures ! Certaines ne sont connues que par un manuscrit unique… Quant aux textes regroupés sous le titre de «Savoirs secrets des femmes», leur inspiration et leur diffusion – à défaut de leur mise par écrit, car il s’agit à l’origine d’une littérature essentiellement orale – sont évidemment de nature plus populaire. On ne se lasse pas des recettes de bonne vie et des savoureuses réflexions recueillies par les «Évangiles des quenouilles» ; au-delà de l’anecdote, quelle source pour l’histoire de la vie quotidienne, des mentalités et de la société !

Et on trouvera avec plaisir cette anthologie d’une littérature que l’on pourrait qualifier de conventionnelle, celle dite de «La voix dans la cité» qu’illustrent Christine de Pizan et Le Livre des Trois Vertus. Ici encore, les éditeurs du livre ont eu à cœur de faire connaître des textes rares tel Le Ditié de Jehanne d’Arc, œuvre poétique de cette même Christine de Pizan. Enfin, clin d’œil en direction des partenaires et compagnons : un bref choix de textes rapporte ce que certains hommes ont écrit sur les femmes, une parole qualifiée de «voix des censeurs».

On l’aura deviné : l’ouvrage présenté par D. Régnier-Bohler offre tant de richesses qu’on ne saurait en rendre compte intégralement. Mais on butinera dans ce florilège avec autant d’intérêt que de curiosité, une promenade rendue facile par index, chronologie, table détaillée des matières, qui font de ce livre à la fois un précieux outil de travail et un merveilleux instrument de délassement.


Jacqueline Martin-Bagnaudez
( Mis en ligne le 18/12/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd