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Une pratique de la lecture biblique | | | Saint Antoine de Padoue Sermons des dimanches et des fêtes - Tome 2. Du premier dimanche après la Pentecôte au seizième dimanche après la Pentecôte Cerf - Sagesses Chrétiennes 2006 / 49 € - 320.95 ffr. / 554 pages ISBN : 2-204-08116-7 FORMAT : 14,0cm x 20,0cm
L'auteur du compte rendu : Emmanuel Bain est agrégé dhistoire ; il est actuellement allocataire-moniteur à lUniversité de Nice Sophia-Antipolis, où il prépare une thèse en histoire médiévale sur «les fondements bibliques du discours ecclésiastique sur riches et pauvres aux XII-XIIIe siècles». Imprimer
La première traduction française des sermons dAntoine de Padoue, réalisée sur lédition latine qui fait autorité, se poursuit à un rythme soutenu, puisque paraît déjà le deuxième volume.
Il est constitué dun ensemble de seize longs sermons qui vont du premier au seizième dimanche après la Pentecôte, ce que lÉglise appelle aujourdhui le temps ordinaire. La méthode dAntoine de Padoue est identique à celle du premier volume : cest celle de la «concordance», qui établit systématiquement des liens entre le passage évangélique commenté, des lectures vétérotestamentaires, des épîtres, des chants liturgiques, et des propriétés des éléments naturels. Ainsi, ces sermons reconstituent une vaste unité entre le monde, lhomme et lÉcriture.
Cette impressionnante construction conduit à laffirmation de quelques principes, essentiellement moraux. En effet, «le prédicateur doit extraire des mamelles des deux Testaments le lait du récit, afin dobtenir le beurre très doux de la moralité» (p.256), et il est plus important dinsister sur celle-ci que sur lélucidation de la foi qui, «par la grâce de Dieu, est répandue dans le monde entier» (id.). Cette moralité consiste en une conception de lhomme, dans laquelle la raison doit dompter les impulsions de la chair ; une conception de lÉglise, dans laquelle la prédication tient un rôle central ; une conception de la pratique religieuse, qui place en son cur, comme un leitmotiv quaucun sermon noublie, lexercice de la pénitence.
La virulence de certains passages contre les prélats («Il faut remarquer que comme les ours ont une tête faible, les prélats de lÉglise ont un esprit sans force, incapable dopposer résistance aux tentations du démon, tandis que dans leurs bras et leurs flancs est très grande la force du vol et de la luxure. Ils guettent les ruches des abeilles, cest-à-dire les maisons des pauvres ; ils sont surtout gourmands des rayons de la louange et de la vaine gloire», p.120), les riches («Heureux les yeux que le fumier des richesses naveugle pas», p.403), les puissants («Qui aurait pu imaginer cela, que les princes et les grands de la terre, les prélats et les religieux, qui semblent parler avec Dieu face à face, qui tiennent les clés du Royaume des cieux, soient conduits vers lexil de la mort éternelle ?», p.370), les hypocrites (magnifiquement comparés aux hyènes, pp.230-231), rappelle combien la parole dun saint nest pas nécessairement doucereuse et lénifiante.
Mais si le message peut paraître simple, ce nest pas une prédication facile à lire. Le texte, entièrement fondé sur des comparaisons et des rapprochements de passages bibliques différents, est une magnifique construction intellectuelle, servie par une écriture toujours imagée. Mais il peut en devenir très déroutant et nécessite, pour être compris, une très vive attention, ou une grande intimité avec les Écritures. Nous pouvons dailleurs nous demander si ce nétait pas là lintention première du saint : inciter les auditeurs à se nourrir de la Parole, à «sasseoir près de lenclume, c'est-à-dire [près] de létude et de la pratique de la Sainte Écriture» (p.363). Ce livre est en effet dabord une «pratique» des Écritures, et le comprendre nécessite une attention qui fait pénétrer le lecteur dans cette pratique de la Bible.
Les sermons proposent dailleurs un programme de lecture (outre les lectures évangéliques, ce sont les livres des Rois pour les huit premiers sermons, les livres de Salomon pour les quatre suivants et ensuite le livre de Job), et constituent ainsi une invite à lire ou relire la Bible avec ou à la suite dAntoine de Padoue.
Emmanuel Bain ( Mis en ligne le 04/01/2007 ) Imprimer
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