L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 27 septembre 2021
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Moderne  
 

Sur le GRIHL de l’histoire
Hélène Fernandez-Lacôte   Les Procès du cardinal de Richelieu - Droit, grâce et politique sous Louis le Juste
Champ Vallon - Epoques 2010 /  28 € - 183.4 ffr. / 418 pages
ISBN : 978-2-87673-528-6
FORMAT : 15,5cm x 24cm

L'auteur du compte rendu : Matthieu Lahaye poursuit une thèse consacrée au fils de Louis XIV sous la direction du professeur Joël Cornette à l’Université Paris-VIII.
Imprimer

Hélène Fernandez se réclame du GRIHL, le groupe de recherche interdisciplinaire sur l’histoire du littéraire, animé notamment, par Christian Jouhaud, directeur d’Études à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales). Les membres de ce groupe apportent beaucoup à la communauté historienne en ce sens qu’ils réfléchissent tout particulièrement au statut des sources, à la manière dont elles ont été élaborées par leurs auteurs et aux analyses que les historiens sont autorisés à faire à partir d’elles.

L’auteur profite beaucoup de ce compagnonnage intellectuel dans la mesure où son sujet, les procès intentés par le cardinal de Richelieu et le roi à leurs adversaires politiques, exigeait beaucoup de prudence dans l’étude des sources. En effet, les documents qui nous restent sont, la plupart du temps, tronqués ou du moins orientés par les services de l’État dans ce qui s’apparentait à des procès de Moscou avant l’heure. Pour Louis XIII et son principal ministre, non seulement il s’agissait d’établir la culpabilité de leurs opposants, mais aussi de préserver leur réputation pour les siècles à venir en manipulant les pièces.

Avec intelligence, Hélène Fernandez utilise les concepts d’autres disciplines qui ont pris l’habitude d’échanger lors des réunions du GRIHL. Aussi pense-t-elle que le supplice infligé publiquement aux opposants politiques est un espace ritualisé permettant la reconstitution de la majesté royale outragée. Ce point culminant, bien plus que le procès en lui-même, est d’ailleurs le point de départ du livre qui prend, si l’on peut dire, la procédure à rebrousse poil. Le livre s’achève sur les aspects juridiques et politiques des procès de Chalais, décapité en 1626, du duc de Montmorency, tué à Toulouse en 1632, ou encore de Thou et Cinq Mars, en 1642.

Écartant le récit, l'ensemble reste cependant très analytique. C’est principalement pour cette raison que ce livre sophistiqué est d’un accès difficile, même à un public cultivé. Par ailleurs, l’omniprésence de Michel Foucault et de sa théorie des rapports entre dominant et dominé fait courir à l’ouvrage le risque d’être un peu attendu. Hélène Fernandez est une historienne talentueuse dont nous attendons, dans les ouvrages à venir qui ne seront pas tirés de ses travaux universitaires, l’alliance de sa finesse d’analyse avec un style plus simple.


Matthieu Lahaye
( Mis en ligne le 24/08/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Richelieu, de l’évêque au ministre
       de Françoise Hildesheimer , Laurent Avezou , Collectif
  • Richelieu
       de Philippe Erlanger
  • Richelieu
       de Françoise Hildesheimer
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd