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Histoire & Sciences sociales -> Période Moderne |
| Nicolas Lyon-Caen La Boîte à Perrette - Le jansénisme parisien au XVIIIe siècle Albin Michel - L'évolution de l'humanité 2010 / 25 € - 163.75 ffr. / 556 pages ISBN : 978-2-226-20877-4 FORMAT : 14,5cm x 22,5cm
L'auteur du compte rendu ; Matthieu Lahaye, agrégé dhistoire, professeur en classes préparatoires littéraires, achève une thèse consacrée au fils de Louis XIV sous la direction du professeur Joël Cornette à lUniversité Paris-VIII. Imprimer
Le jansénisme demeure lune des questions les plus complexes de la période moderne. En dépit des uvres de Catherine Maire et Dale Van Kley, il est toujours difficile dexpliquer en quelques mots ce quil fut. Les polémiques historiographiques sont nombreuses et les mille nuances quelles introduisent ne sont pas toujours compréhensibles pour les non-initiés. Louvrage de Nicolas Lyon-Caen, jeune historien talentueux, paraît donc à point nommé pour expliquer de quelle manière cette sensibilité religieuse du XVIIe siècle sest peu à peu transformée en une réalité sociale dans le Paris du XVIIIe siècle.
Pour arriver à ses fins, lauteur sattaque au cur du réseau en essayant de comprendre le fonctionnement des solidarités jansénistes par le biais de ses circuits de financement et dentraide, en premier lieu la boîte à Perrette. La tâche nétait pas aisée car cette institution informelle ne bénéficiait pas de comptabilité propre ni dune hiérarchie claire. Sa réalité évanescente est à retrouver dans les testaments et inventaires après décès des jansénistes, qui, pour rester discrets, multipliaient les montages financiers complexes.
En effet, linterdiction du jansénisme, avec la bulle Unigenitus (1713), plongea dans la clandestinité un certain catholicisme augustinien, suspecté, au regard de son mépris des médiations avec Dieu, de laminer les fondements de limaginaire monarchique. À défaut dêtre public, le jansénisme devint une réalité sociale, ancrée dans la bourgeoisie parisienne dAncien Régime, marchande, notariale et juridique. Les miracles du diacre Pâris, en mobilisant lopinion, furent la preuve de la justesse de cette cause et surtout un moyen de créer une nouvelle domination sociale, notamment contre une monarchie qui avait vidé de son pouvoir les instances municipales parisiennes.
Maniant les concepts de lhistoire sociale avec virtuosité, Nicolas Lyon-Caen postule quen dépit de parcours individuels très différents, il existe une cohérence dans lattitude des acteurs sociaux, même à leur insu. Lauteur a pour lui des dépouillements darchives conséquents doù émergent des destins singuliers tant dans les milieux de la boutique que de loffice ; on ne peut pas cependant sempêcher de penser que cette vision parfois déterministe découle du regard panoptique de lhistorien qui a tendance, en bon scientifique, à privilégier la loi sociale, plutôt que les infinies nuances de chaque existence.
Saluons donc un travail dhistoire sociale dampleur, une discussion avec les meilleurs auteurs notamment Marcel Gauchet, une manière élégante décrire et enfin une façon renouvelée daborder les élites bourgeoises parisiennes si importantes dans la perte de légitimité de la monarchie, après 1770, et actrices si décisives dans la révolution de 1789.
Matthieu Lahaye ( Mis en ligne le 30/11/2010 ) Imprimer
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