 | |
À la recherche des gothiques de la Renaissance | | | Florian Meunier Martin et Pierre Chambiges - architectes des cathédrales flamboyantes Editions Picard 2015 / 52 € - 340.6 ffr. / 359 pages ISBN : 978-2-7084-0975-0 FORMAT : 22,5 cm × 28,5 cm
Alain Erlande-Brandenburg (Préfacier)
L'auteur du compte rendu : Archiviste-paléographe, docteur habilité de l'université de Paris I, Thierry Sarmant est conservateur en chef au Service historique de la Défense. Spécialiste de l'histoire de l'Etat, il a publié en dernier lieu une biographie de Louis XIV, Louis XIV homme et roi (Tallandier, 2012) et 1715 : la France et le monde (Perrin, 2014). Imprimer
Lopinion commune associe volontiers lart gothique et la construction des cathédrales au Moyen Age : avec la Renaissance, plus dart gothique ; avec la Réforme, moins de cathédrales. Mais en associant histoire politique, histoire culturelle et histoire de lart, en les faisant marcher dun même pas, lopinion commune fait fausse route. Le livre de Florian Meunier en apporte une démonstration éclatante.
Alors que Charles VIII, Louis XII et François Ier règnent sur la France et guerroient en Italie, le chantier séculaire de construction des cathédrales se poursuit dans certaines villes, il se prolongera jusquaux XVIIIe et XIXe siècles. Alors quun art nouveau «à lantique» arrive dau-delà des Alpes, lart flamboyant connaît une ultime floraison. Formes gothiques et formes renaissantes cohabitent pendant plusieurs décennies.
Luvre des Chambiges père et fils, Martin, mort en 1532, et Pierre, mort en 1544, illustre la vitalité de larchitecture flamboyante en plein XVIe siècle. Martin construit le transept de la cathédrale de Sens, celui de la cathédrale de Beauvais et, la façade de Troyes ; à Paris, il est possible de lui attribuer léglise Saint-Gervais et la nouvelle rose de la Sainte-Chapelle. Pierre Chambiges succède à son père à Beauvais, achève la tour Saint-Jacques à Paris ; il est lauteur du transept de la cathédrale de Senlis ; il bâtit aussi dans le nouveau style les châteaux de Chantilly, de Saint-Germain-en-Laye et de La Muette. Le père et le fils ont agi également comme experts et comme maîtres duvre travaillant daprès les plans dautres architectes.
Le style des Chambiges, à la fois léger, savant, fastueux et raffiné, tire son originalité du recours systématique aux intersections et aux emboîtements de volumes complexes, traits servis par une remarquable qualité dexécution. À lextérieur de leurs cathédrales, les portails sornent dune complexe résille de courbes et de contre-courbes, décor fastueux qui donne à rêver ; à lintérieur, de sobres piles ondulées soutiennent les voûtes ; la pierre semble se transformer en un matériau dune absolue souplesse. Ce style «chambigien» survit à ses créateurs : on le retrouve, jusque vers 1570, dans les églises du Beauvaisis, de Picardie et du Vexin.
À travers son étude érudite du parcours, des méthodes et de la production des Chambiges, à travers les magnifiques clichés quil a rassemblés, Florian Meunier montre que le flamboyant nest pas une phase décadente du gothique, mais son accomplissement. Jamais la maîtrise technique des architectes et des tailleurs de pierre na été si parfaite, jamais leur imagination na eu davantage de délicatesse et de fantaisie.
Reste à éclairer le cur du mystère : pourquoi lart de la Renaissance italienne a-t-il fini par lemporter ? La réponse est sans doute à chercher en dehors de larchitecture même, dans la fascination des élites pour lAntiquité gréco-romaine, miroir et modèle de lEurope, un modèle quelle allait entreprendre dégaler et bientôt de surpasser.
Thierry Sarmant ( Mis en ligne le 09/03/2016 ) Imprimer | | |