L'actualité du livre Dimanche 21 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Moderne  
 

Bruegel loin des clichés
Françoise Roberts-Jones   Philippe Roberts-Jones   Bruegel
Flammarion 1998 /  85 € - 556.75 ffr. / 349 pages
ISBN : 2080100726

Réimpression 2002
Imprimer

De Bruegel, la postérité a gardé l’idée du peintre chantre de la vie rustique et des moeurs paysannes, illustrée la première par des tableaux comme La Fenaison, La Moisson ou Chasseurs dans la neige, les seconds par Le Repas de noces, Le Pays de Cocagne ou encore La Danse de la mariée. Philippe et Françoise Roberts-Jones nous rappellent que ce Bruegel-là, bien connu et reproduit à l’envi, n’est pas le seul. A côté de «Bruegel le Drôle», surnom du peintre en qui on a coutume de voir un équivalent plastique de l’écriture rabelaisienne, il y a l’auteur de tableaux comme Le Triomphe de la Mort, le Portement de Croix ou La Parabole des aveugles, à cent lieues pour leur part de l’évocation de la liesse populaire. «Ses personnages de carnaval, s’interrogent les auteurs de l’ouvrage, n’annoncent-ils pas souvent James Ensor ? Le Triomphe de la mort n’est-il pas l’image de la réalité concentrationnaire et des génocides contemporains ?»

Face à un peintre tel que Bruegel, il y aurait donc à accomplir un travail de déconstruction de quelques idées préconçues liant trop fortement un artiste à l’idiosyncrasie de son époque. Le commentaire critique, non content de faire pièce au cliché de Bruegel le Drôle, s’en prend aussi à cette propension à faire du peintre un simple épigone de Jérôme Bosch. Les contemporains voyaient en effet en Bruegel un «second» ou encore «un nouveau Jérôme Bosch». Or un tel rapprochement ne se justifie qu’à condition, une fois encore, de s’en tenir à quelques tableaux, comme La Chute des anges rebelles ou encore Dulle Griet ou Margot L’Enragée qui présentent chacune des analogies de couleurs et de motifs avec certaines des toiles de Bosch.

Loin de souscrire à des simplifications ou à des assimilations abusives, Philippe et Françoise Roberts-Jones ont à coeur d’évoquer le caractère innovateur de la peinture de Bruegel. Cela est rendu possible par la mise en regard des oeuvres du peintre avec celles, reproduites dans les marges, de ses contemporains ou au contraire d’artistes de l’époque moderne. Ainsi Le Peintre et l’amateur de Bruegel, confronté à M. Prudhomme visitant les ateliers de Daumier, fait l’objet d’un pertinent et non moins divertissant cours de littérature comparée. Philippe et Françoise Roberts-Jones ne répugnent pas à faire de leur peintre un avant-gardiste : ainsi d’une Dormition de la Vierge dont le climat, à leurs yeux, «annonce l’art du 17e siècle et, en particulier, celui de Rembrandt et de Georges de La Tour.» Là ou le commentaire touche à l’essentiel, c’est lorsqu’en dehors de considérations de pure esthétique, il évoque, notamment à travers un tableau comme Le Misanthrope, le caractère nuancé, jamais univoque, du discours ou de la vision du Bruegel. «Le peintre affectionne les images qui ne se limitent pas à une pure description. Il cultive les résonances et, sous l’apparente évidence, il aime à sous-entendre d’autres voix qui répondent à la diversité de la pensée et de la vie.»


Thomas Regnier
( Mis en ligne le 01/01/2003 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd