L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 14 novembre 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Moderne  
 

Hommage au Maître
Bernard Barbiche   Alain Tallon   Jean-Pierre Poussou    Collectif   Pouvoirs, contestations et comportements dans l'Europe moderne - Mélanges en l’honneur du professeur Yves-Marie Bercé
PUPS 2005 /  60 € - 393 ffr. / 1200 pages
ISBN : 2-84050-400-6
FORMAT : 16 x 24 cm

L'auteur du compte rendu : Rémi Mathis est élève à l'Ecole Nationale des Chartes. Il prépare une thèse sur Simon Arnauld de Pomponne sous la direction d'Olivier Poncet (ENC) et Lucien Bély (Paris IV).
Imprimer

Une belle étude serait à mener sur le lien mathématique entre l’importance d’un historien et la taille des Mélanges qui lui sont offerts, symbole de la portée d’une œuvre, du nombre d’élèves formés et de l’influence sur ses collègues. En ce cas, assurément, Yves-Marie Bercé pourrait servir de modèle, lui à qui est dédié ce pavé de plus de 1000 pages, aboutissement d’une très belle carrière universitaire et d’une vie de recherche.

Le parcours d’Yves-Marie Bercé est assez original. Chartiste, il prépare une très bonne thèse qui lui permet de compléter sa formation par quelques années à la villa Médicis. C’est donc tout naturellement qu’il devient conservateur aux Archives nationales en 1963 tout en préparant une thèse de doctorat qui lui permet d’approfondir le travail qu’il avait mené en thèse d’École des chartes. Ces études donnent lieu à plusieurs publications qui font date et renouvellent en profondeur l’appréhension des phénomènes étudiés : l’Histoire des croquants : étude des soulèvements populaires au XVIIe siècle dans le Sud-Ouest de la France paraît en 1976 aux Mémoires et documents de l’École des chartes. M. Bercé devient alors professeur d’Université, d’abord à Limoges et à Reims avant d’être élu à la Sorbonne. Ses premiers travaux sur les soulèvements populaire et paysans l’ont amené à se pencher sur l’histoire des révoltes en général (Révoltes et révolutions dans l’Europe moderne, PUF, 1980) et celle des mentalités populaires, sujet neuf, publiant notamment Le Chaudron et la lancette : croyances populaires et médecine préventive, 1798-1830 (Presses de la Renaissance, 1984) et Le Roi caché : sauveurs et imposteurs : mythes politiques populaires dans l'Europe moderne (Fayard, 1990). Ses recherches ont trouvé une reconnaissance dans son élection comme correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Mais M. Bercé a également été un administrateur, directeur de l’École des chartes pendant dix années (1992-2001) durant lesquelles il a su ouvrir et moderniser un établissement qui en avait grand besoin, impulsant un renouveau salutaire et sachant choisir avec impartialité et clairvoyance les compétences prêtes à se mettre à son service.

Fidèle à son rôle de professeur qui est aussi celui d’un vulgarisateur, il a contribué à la Nouvelle histoire de la France moderne bien connue des étudiants (La Naissance dramatique de l’absolutisme (1598-1661), Points Seuil, 1992, synthèse de haut vol sur la période charnière où l’État se structure) et a donné récemment un petit Louis XIV qui permettra peut-être de nuancer certains a priori sur le Roi Soleil, largement répandus dans la société (éd. Le Cavalier bleu, coll. «Idées reçues», 2005). La retraite n’a rien changé à son allant puisque Yves-Marie Bercé reste président de la Société d’Étude du XVIIe siècle et un chercheur actif. Cette carrière d’une grande richesse a été pour lui l’occasion de rencontrer des chercheurs, de former des élèves, d’échanger avec maints collègues. C’est donc le monde de l’histoire moderne tout entier, plus de cinquante contributeurs français et étrangers, qui se sont réunis pour lui offrir ces Mélanges qui reprennent trois grands axes des recherches de M. Bercé.

La première partie prend comme fil conducteur le pouvoir en tant que tel ou incarné par une personne, n’oubliant pas qu’Yves-Marie Bercé a été historien de l’État moderne. C’est sans surprise que l’on retrouve ici un grand nombre de ses collègues d’Université (D. Crouzet, O. Chaline, A. Tallon…). La seconde porte sur la contestation sous toutes ses formes, en lien avec les premiers livres du maître et son Révoltes et révolutions dans l'Europe moderne. Certaines communications sont en lien direct avec les études menées par M. Bercé, que ce soit par la région étudiées ou les problématiques (M. Cassan, Y. Durand), d’autres se fondent sur ces travaux pour ouvrir de nouveaux terrains de recherche. Enfin, la troisième partie revient sur l’étude des comportements et des mentalités entendus au sens large : études sociales (Samuel Gibiat, J.-P. Bardet…), culturelles (Françoise Waquet, Isabelle Diu…), religieuses (B. Vogler, F. Petrazoller…) ou médicales (R. Benoît, S. Beauvalet-Boutouyrie…).

Bien sûr l’ouvrage a tous les défauts habituels des Mélanges : manque de cohérence, plan lâche qui ne vise qu’à donner un cadre à des communications d’une grande diversité. Mais est-ce bien important ? Le projet vise avant tout à fêter un savant qui, par ses travaux, a marqué l’historiographie dans plusieurs domaines ; il a pour but de rassembler dans une communion intellectuelle ses collègues, ceux qui ont bénéficié de l’enseignement ou de la présence d’Yves-Marie Bercé. Dans cette optique, l’hommage est à la fois de qualité et amplement mérité.


Rémi Mathis
( Mis en ligne le 13/02/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • A la découverte des trésors cachés
       de Yves-Marie Bercé
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd