L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 19 octobre 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Moderne  
 

Vélin, maroquin et poésie
Nicolas Ducimetière   Mignonne, allons voir... - Fleurons de la bibliothèque poétique Jean-Paul Barbier-Muller
Hazan 2007 /  59 € - 386.45 ffr. / 536 pages
ISBN : 978-2-7541-0203-2
FORMAT : 24,5cm x 31,0cm

Avant-propos de Jean d’Ormesson, préface de Michel Jeanneret.

L'auteur du compte rendu : Archiviste paléographe, Rémi Mathis est conservateur stagiaire des bibliothèques, en formation à l’ENSSIB. Il prépare une thèse de doctorat sur Simon Arnauld de Pomponne à l’Université de Paris-Sorbonne, sous la direction de L. Bély.

Imprimer

Le collectionneur genevois Jean Paul Barbier-Mueller est essentiellement connu pour ses collections d’art moderne et primitif. Désirant que le public puisse avoir accès à ses objets, il a créé un premier musée à Genève en 1977 puis un second à Barcelone pour abriter ses œuvres d’art précolombien. Mais le collectionneur ne se borne pas à recueillir tableaux et objets d’art. Depuis près de soixante ans, il constitue une bibliothèque de livres rares et anciens. Puis en 1971, il décide de racheter une partie de la collection de la bibliophile genevoise Edmée Maus. Il revend pour cela certains de ses propres livres et décide de se recentrer sur la poésie du XVIe siècle français, et en particulier Ronsard et la Pléiade.

En 1973, paraît le catalogue des livres revendus par J.-P. Barbier-Mueller. Il s’agit là du premier volume de Ma Bibliothèque poétique. Les trente-cinq années qui suivent voient se développer la collection, selon une politique stricte et cohérente, et les moyens de ses ambitions. La bibliothèque du musée renferme donc des trésors bibliographiques et artistiques. Toutefois, contrairement à d’autres collectionneurs privés, J.-P. Barbier-Mueller a toujours tenu à ce que ses collections soient librement accessibles aux chercheurs, à travers les livres eux-mêmes, mais également des publications bibliographiques. Depuis 1990 se succèdent donc les volumes de Ma bibliothèque poétique : après un volume consacré à Ronsard et un aux autres poètes de la Pléiade, quatre tomes ont été publiés sur les divers poètes du XVIe siècle.

Mignonne, allons voir… se veut la présentation au plus grand nombre – et sous une forme agréable – des travaux d’érudition effectués à cette occasion. Il est publié à l’occasion d’une exposition présentée au printemps passé à la fondation Martin Bodmer de Genève puis à la bibliothèque du château de Chantilly.

Le livre est à double entrée. D’une part, il permet au plus large public de découvrir des exemplaires extraordinaires, dans des conditions de grande qualité et aux provenances prestigieuses. Comme pour toutes les publications du musée Barbier-Mueller aux éditions Hazan, la réalisation matérielle est impeccable : le lecteur prend le plus grand plaisir à tourner ces pages pour découvrir les splendides typographies, les reliures au armes de de Thou ou les rares éditions originales. Au fil de notices précises et bien informées, c’est une véritable histoire de la littérature de la Renaissance qui se fait jour, à travers le prisme de l’histoire du livre, faisant revivre les grands poètes et redécouvrir les minores.

D’autre part, ce catalogue donne des renseignements fort utiles sur de nombreux poètes connus ou mineurs de la Renaissance française, en les replaçant dans leur contexte historique et artistique. Par ses nombreuses illustrations, il constitue le complément idéal de Ma bibliothèque poétique, catalogue scientifique et bibliographique de la collection. Sans posséder le même caractère de rigueur, Mignonne, allons voir… donne d’ailleurs une description précise des ouvrages, n’oubliant pas de signaler leur provenance, ni de proposer une bibliographie à ceux qui veulent approfondir leurs découvertes.

Il montre que le livre peut être une porte d’entrée pertinente pour appréhender une époque sous tous ses aspects. À travers ces ouvrages, c’est toute l’histoire du XVIe siècle qui apparaît, marquée par des guerres (Agrippa d’Aubigné ou la Satire ménippée pendant les Guerres de religion) et les fêtes de cours (Ronsard…) ; le développement littéraire d’une langue nouvelle et la naissance d’une poésie audacieuse autour de la Pléiade ; les goûts des contemporains, du lecteur ordinaire ou du riche collectionneur à travers les reliures ; les habitudes de lecture à travers la «mise en livre» du texte. À travers les provenances, c’est aussi l’histoire de la réception de ces poèmes qui s’écrit : Ronsard n’est guère en faveur au cours des XVIIe et XVIIIe siècles avant d’être remis en valeur par les romantiques, entre autres par Sainte-Beuve (manuscrit du «sonnet à Ronsard», p.110) tandis que Charles Nodier possède de très beaux exemplaire des œuvres de Louise Labé (p.188).

Ainsi, en jouant sur le fait que le livre peut être exposé pour lui-même – le livre comme objet d’art – ou comme document – le livre comme objet d’histoire – le musée Barbier Mueller et Nicolas Ducimetière, conservateur des collections, permettent au plus grand nombre d’accéder à une période majeure de la poésie française et de rêver en songeant que ces ouvrages gardent le souvenir de leurs anciens lecteurs et conservent «l’âme de leur parfum et l’ombre de leur rêve».


Rémi Mathis
( Mis en ligne le 11/12/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd