L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 8 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

La mise en place de la Volksgemeinschaft
Richard-J Evans   Le Troisième Reich - Volume 2 - 1933-1939
Flammarion - Au fil de l'histoire 2009 /  31 € - 203.05 ffr. / 1048 pages
ISBN : 978-2-08-210112-7
FORMAT : 16cm x 25cm

Traduction de Barbara Hochstedt et Paul Chemla.

Les auteurs du compte rendu :

Archiviste-paléographe, docteur de l'université de Paris I-Sorbonne, conservateur en chef du patrimoine, Thierry Sarmant est adjoint au directeur du département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France. Il a publié Les Demeures du Soleil, Louis XIV, Louvois et la surintendance des Bâtiments du roi (2003), Vauban : l'intelligence du territoire (2006, en collaboration), Les Ministres de la Guerre, 1570-1792 : histoire et dictionnaire biographique (2007, dir.).

Jean-Pierre Sarmant est inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale.

Imprimer

A la différence du premier tome, le récit des évènements n’occupe qu’un petit quart de ce deuxième volume. L’essentiel de l’ouvrage est consacré à une étude particulièrement fouillée de la manière dont le pouvoir national-socialiste a modifié ou tenté de modifier la vie des Allemands. La liste des sujets abordés est longue : ordre public, politique économique et sociale, architecture, peinture, musique, enseignement, disciplines universitaires, recherche scientifique publique et privée, religion, morale, «hygiène raciale», vie sexuelle… Rien n’échappe en effet à l’attention d’un État totalitaire.

Cette analyse, tout en s’appuyant sur des documents et des données statistiques, est rendue vivante par des descriptions locales ou par des extraits de journaux personnels. Tout au long de l’étude thématique de même que dans le récit des évènements, l’auteur met en valeur ce qui est, dès 1933, le moteur de l’action du Troisième Reich : la préparation d’une guerre de revanche et de conquête. Il s’agit de fondre le peuple allemand dans une communauté (Volksgemeinschaft) soudée et prête au combat. Tout est vu dans cette perspective : des arts qui glorifient la guerre à l’importance relative donnée aux disciplines d’enseignement. La politique raciale découle du même point de vue. Pour les nazis, «l’élimination de la menace juive» est un élément indispensable de la préparation à la guerre.

Il en va de même d’une politique économique et financière dominée dès l’origine par l’objectif du réarmement. La machine s’emballe, les approvisionnements deviennent insuffisants, la dette s’accumule et, vers la fin des années trente, il est officiellement admis que des solutions ne seront trouvées que dans le cadre des pillages permis par une guerre de conquête. Pour Hitler, rendre les Allemands aptes au combat était une nécessité vitale. Plus cette nécessité devenait urgente, ce qui fut surtout le cas à partir de la fin 1937, plus le radicalisme et la cruauté du régime augmentaient.

On attend avec beaucoup d’intérêt le troisième volume de cette œuvre monumentale.


Jean-Pierre et Thierry Sarmant
( Mis en ligne le 21/07/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Troisième Reich
       de Richard-J Evans
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd