L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 15 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

1940 par Max Gallo
Max Gallo   1940 - De l'abîme à l'espérance
Pocket 2011 /  7 € - 45.85 ffr. / 441 pages
ISBN : 978-2-266-21085-0
FORMAT : 11cmx18cm

Première publication en mars 2010 (XO)

L'auteur du compte rendu : Alexis Fourmont a étudié les sciences politiques des deux côtés du Rhin.

Imprimer

Ils ont choisi le déshonneur pour éviter la guerre, ils auront le déshonneur et la guerre». Telle est la prophétique sentence qu'asséna Churchill au Premier Ministre Chamberlain afin de lui signifier sa profonde répugnance face à la reculade franco-britannique lors de la crise de Munich de 1938. Son analyse fut des plus lucides, puisque la Grande-Bretagne et la France déclarèrent la guerre à l'Allemagne nazie le 3 septembre 1939. Cette conflagration prit fin en 1940, année charnière de ce que l'on ne nommait point encore la Seconde Guerre mondiale. Dans son dernier ouvrage, Max Gallo raconte comment la France est passée cette année-là «de l'abîme à l'espérance».

L'historien commence par rapporter ce que fut la «drôle de guerre», ce piège hitlérien dans lequel s'engouffrèrent les armées alliées. Une fois la Pologne vaincue et dépecée, débuta la «guerre éclair» dont le dénouement fut tragique du côté des démocraties libérales. L'assaut allemand se solda, en effet, par l'effondrement total de la France en mai. La débâcle jeta alors sur les routes des millions de réfugiés abasourdis, démunis et effrayés par le déferlement soudain et fulgurant des troupes allemandes sur le territoire hexagonal.

Hélas, la catastrophe ne fut pas seulement d'ordre militaire, mais aussi politique. Ayant finalement eu gain de cause avec l'arrivée au pouvoir de Pétain, les capitulards conspirèrent en outre contre le régime, contre la République elle-même, et réussirent à la saborder le 10 juillet 1940. Préconisant une révolution nationale fondée sur le travail, la famille et la patrie, le vainqueur de Verdun caressait le dessein d'établir son «ordre nouveau» dans une France démembrée par l'occupant avec son assentiment.

Au cœur de l'abîme, trahis par les élites du pays, d'aucuns ne courbèrent pas l'échine. A l'instar de Jean Moulin à Chartres, des justes s'illustrèrent, et ce dès 1940. En pleine apocalypse, l'honneur le disputa âprement à l'infamie. De nombreux soldats français combattirent en effet avec bravoure. Près de 100.000 d'entre eux trouvèrent d'ailleurs la mort. Quelques 80 parlementaires votèrent, par ailleurs, contre le projet attribuant au Maréchal Pétain les pleins pouvoirs. Pour l'essentiel socialistes et radicaux, ces «républicains farouches» firent montre d'un courage peu commun. «Ils ont accompli un acte de résistance», écrit l’Académicien. Mieux, les Français Libres commencèrent à s'organiser à Londres, où le Général de Gaulle lança l'appel du 18 juin. A cette occasion, il affirma entre autres que «cette guerre n'était pas tranchée par la bataille de France», que «cette guerre était une guerre mondiale» et qu'«il y avait dans l'univers tous les moyens pour écraser un jour nos ennemis».

En 1940, la France louvoya bel et bien entre abîme et espérance.


Alexis Fourmont
( Mis en ligne le 29/03/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • 1940, l'année noire
       de Jean-Pierre Azéma
  • La Campagne de 1940
  • Mai-juin 1940, Défaite française, Victoire allemande
       de Maurice Vaïsse
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd