| Agnès Callu Gaëtan Picon (1915-1976) : Esthétique et Culture Honoré Champion 2011 / 110 € - 720.5 ffr. / 714 pages ISBN : 978-2745321756 FORMAT : 15,5 cmx23,5 cm
Préface par Jean-François Sirinelli
Postface d'Yves Bonnefoy
L'auteur du compte rendu : Françoise Hildesheimer est conservateur général aux Archives nationales et professeur associé à l'université de Paris I. Elle a notamment publié : Richelieu (Flammarion, 2004), La Double mort du roi Louis XIII (Flammarion, 2007) ainsi que Monsieur Descartes (Flammarion, 2010). Imprimer
Philosophe, essayiste et critique d'art, Gaëtan Picon (1915-1976) a eu lopportunité administrative aux côtés de Malraux, comme directeur général des Arts et Lettres au Ministère de la culture de 1959 à 1966, de donner à ses idées un prolongement effectif. Après lhommage que lui a rendu le centre Georges Pompidou en 1979 (''L'Oeil double de Gaëtan Picon'', Exposition, Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, 18 avril-18 juin 1979), cest une véritable biographie intellectuelle que lui procure aujourdhui Agnès Callu. Embrassant en son entier sa trajectoire, elle prend la pluridisciplinarité comme base de travail et convoque Histoire, Littérature, Philosophie, Esthétique, Sociologie et Psychologie pour peindre le portrait de celui qui fut tout ensemble critique littéraire, ami des arts et des artistes, compagnon de Malraux, grand commis de lÉtat.
À travers les grilles dune analyse historique où ladministration de la preuve et les démonstrations se succèdent comme implacablement, on découvre ainsi Picon tel quen lui-même, Picon et les autres, Picon dans son temps, dans sa génération ou plutôt «à côté», tant ses préférences linscrivent loin des courants : hors du structuralisme ambiant, un pas devant les autres lorsque, «guetteur éclairé», il souligne, pionnier, la production dun René Char, dun Reverdy ou dun Jean Dubuffet, bref, un Picon social, politique, intellectuel, statutaire, etc.
Le conducteur est original en ce quil choisit de partir de lépicentre, en empathie, mais sans jugement, pour parvenir à son objet à travers réseaux sociaux, cercles de sociabilités, cohortes amicales, effets de bandes, relations duelles, lieux symboliques, querelles de Cabinet, oppositions fondamentales, mais aussi mineures, souvent si révélatrices dune personnalité. Mais le cur de ce conducteur, cest Picon lui-même, écrivain admirable de textes sur Saint John Perse, Tolstoï ou Balthus, tribun convaincant et inventeur dune culture contemporaine quil promeut, côte à côte, avec Emile Biasini autour du credo de «lélitisme pour tous» : il pense et théorise la Culture, il invente le nouveau musée national dart moderne fondé sur le bloc «Culture et Création», il dirige la revue LEphémère, la collection «les Sentiers de la Création».
Au terme de la relecture dAgnès Callu, le «pari biographique», évoqué par François Dosse, est magistralement relevé, et Picon prend dans lhistoriographie sa juste place dintellectuel et de décideur.
Françoise Hildesheimer ( Mis en ligne le 12/04/2011 ) Imprimer | | |