L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 13 novembre 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

De Péguy à Houellebecq
Michel Winock   L'Effet de génération - Une brève histoire des intellectuels français
Thierry Marchaisse Editions 2011 /  14 € - 91.7 ffr. / 130 pages
ISBN : 978-2-362-80002-3
FORMAT : 14cm x 20,5cm

L'auteur du compte rendu : agrégée d’histoire et docteur en histoire médiévale (thèse sur La tradition manuscrite de la lettre du Prêtre Jean, XIIe-XVIe siècle), Marie-Paule Caire-Jabinet est professeur émérite de Première Supérieure au lycée Lakanal de Sceaux. Elle a notamment publié L’Histoire en France du Moyen Âge à nos jours. Introduction à l’historiographie (Flammarion, 2002).
Imprimer

Historien, n en 1937, professeur mrite des Universits Sciences Po, Michel Winock a t lun des pionniers de lhistoire des intellectuels et, dans ce domaine, son ouvrage Le Sicle des intellectuels (prix Mdicis Essai, 1997, mme anne de publication que son Dictionnaire des Intellectuels franais, avec J. Julliard) demeure une rfrence. Il a aussi publi en 2001 Les Voix de la libert.

LEffet de gnration, que publient aujourdhui, avec une lgante maquette, les ditions Thierry Marchaisse, reprend, en les dveloppant, des articles parus dans diverses revues (Vingtime sicle, revue dhistoire, Mil neuf cent, Le Dbat, LHistoire). Rien de trs neuf donc pour ceux qui connaissent luvre de l'historien, mais loccasion pour un plus grand public de la dcouvrir.

Cest de gnration intellectuelle que nous parle Michel Winock dans ce stimulant essai en proposant demble une dfinition: En se rfrant cet pisode fondateur (laffaire Dreyfus), on dfinira lintellectuel comme celui qui, ayant acquis une rputation ou une comptence reconnue dans le domaine cognitif ou cratif, scientifique, littraire ou artistique, use de son statut pour intervenir dans lespace public sur des questions qui ne concernent pas sa spcialit, mais lensemble de la communaut politique laquelle il appartient. (pp.5-6). A partir de cette dfinition, Michel Winock propose de distinguer trois types dintellectuels: ''lintellectuel critique'' (par exemple Voltaire ou Zola qui parlent et contestent les autorits au nom de leurs convictions), ''lintellectuel organique'' (dont lexemple peut tre Franois Guizot, qui dfend un rgime au nom de la cohsion sociale) et ''lintellectuel partisan'' (exemples: Maurras ou Henri Barbusse qui dfendent avant tout une cause ou un parti). Lintellectuel partisan est celui-l mme que Julien Benda met en accusation dans La Trahison des clercs.

Le projet de Michel Winock est dapprhender ces intellectuels et leurs manifestations par une approche gnrationnelle. Se pose alors nouveau la question de la dfinition pour un concept qui par ailleurs ouvre une grille danalyse fort intressante. La gnration ne se confond pas absolument avec la classe dge ( la diffrence de lapproche dAlbert Thibaudet dans son Histoire de la littrature franaise de 1789 nos jours) dautant que les hasards de la vie font que certains individus font des choix qui ne sont pas ceux de leurs exacts contemporains. Ceci tant, la formation qua reue une gnration donne (enseignement, etc.) est un critre fort pour prendre en compte ses opinions. Autre critre, un vnement fondateur: crise, guerre, choix idologiques, etc.

A partir de ces rflexions de dpart, Michel Winock identifie des gnrations successives dintellectuels: gnrations de laffaire Dreyfus, dAgadir, du Feu, de la crise, de la Rsistance/Vichy, de la guerre froide, de 1968, la plus jeune pouvant tre... une gnration Mitterrand? Et il constate que le ciment est plus ou moins fort; ainsi, il considre que pour la gnration de la guerre froide, il serait sans doute plus juste de parler de strate: Strate gnrationnelle dans lhistoire du communisme franais, dans lhistoire du catholicisme, dans lhistoire des courants intellectuels, mais non gnration au plein sens du terme(p.41).

Lapproche gnrationnelle peut tre particulirement pertinente lorsquil sagit danalyser une institution, de suivre par exemple une revue, mais Michel Winock reste prudent: Cette approche gnrationnelle, il ne faut pas lui demander trop; il ne faut pas davantage la mpriser. Elle ne peut tre une explication globale du champ intellectuel - ou de tout autre domaine tudi. Facteur causal ct dautres dterminants, leffet de gnration doit jouer son rle dans la partition mise en uvre par lhistorien (p.57).

Aprs avoir abord la figure de lcrivain engag et tudi des cas prcis- Brasillach, Sartre et Aron -, Michel Winock se pose la question de lessor ou du dclin des intellectuels, et rpond en considrant quau dbut du XXIe sicle simpose une autre typologie, en reprenant Michel Foucault qui opposait lintellectuel spcifique lintellectuel universel. Lintellectuel spcifique parle en fonction de sa capacit dexpertise, ce titre Pierre Bourdieu simpose, qui apparat comme le successeur de Michel Foucault. Le grand crivain a disparu, laissant dsormais la place lintellectuel qui reste dans le champ de ses comptences; titre dexemple, Michel Winock donne Vronique Vasseur, auteur de Mdecin chef la Sant, ou encore Irne Frachon qui na eu de cesse que soit entendues ses dnonciations du mdicament Mdiator.

A ces deux catgories, il convient den ajouter une troisime: ''lintellectuel anonyme'' qui prolifre dans une socit dont le nombre de bacheliers et dtudiants a considrablement augment et dans laquelle les moyens de communication, laccs la parole souvrent un nombre croissant dacteurs. Dans ce dferlement de parole et de prises de position, les intellectuels ont tendance se rfugier dans la critique de la modernit黠(Murray, Finkielkraut) ou y consacrer leur uvre:Au demeurant le pourfendeur le plus rput de ce quil appelle loptimisme con est sans contredit Michel Houellebecq, qui, de roman en roman, se rvle le caricaturiste le plus acr du monde moderne: le vide existentiel de ses personnages dcrbrs, automates sans motion, sans but, incapables damour ou damiti, conditionns par la publicit et les medias, compose une repoussante comdie humaine des temps nouveaux (p.130). Contre l-quoi-bonisme qui caractrise nombre dentre eux, Michel Winock invite les intellectuels en conclusion tenter de donner un sens aux temps obscurs o nous vivons. Lenjeu fort est l pour Michel Winock: que des penseurs se lvent dans notre socit!

Un essai intressant qui permettra aux lecteurs ignorant luvre de Michel Winock de la dcouvrir et ses lecteurs de retrouver ses grands thmes.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 01/11/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Voix de la liberté
       de Michel Winock
  • Les Intellectuels et la politique en France
       de Michel Leymarie
  • L'histoire des intellectuels aujourd'hui
       de Michel Leymarie , Jean-François Sirinelli
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd