L'actualité du livre Mardi 16 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

Judéité et identité grecque
Katherine Fleming   Juifs de Grèce - XIXe-XXe siècle
PUPS - Cahiers Alberto Benveniste 2011 /  20 € - 131 ffr. / 372 pages
ISBN : 978-2-84050-730-7
FORMAT : 15cm x 20,8cm

Bernard Frumer (Traducteur)

L'auteur du compte rendu : Thérèse Krempp mène une recherche en doctorat à l'ÉHESS sur l'armée française d'Orient pendant la Première Guerre mondiale. Avec Jean-Noël Grandhomme, elle a publié Charles de Rose, pionnier de l'aviation de chasse (éditions de la Nuée Bleue, septembre 2003).

Imprimer

L'histoire des Juifs est complexe, diverse, difficile à cataloguer, et Katherine E. Fleming, titulaire de la chaire de civilisation et culture hellénique au Département d'histoire de l'université de New-York, vient nous le rappeler. L'original américain du présent ouvrage (Greece - A Jewish History) a été publié en 2008 et il fut récompensé par plusieurs prix universitaires. Jusqu'à ces dernières décennies, les Juifs grecs n'ont été que relativement peu étudiés, ni par les recherches juives, ni par l’histoire grecque. Ce livre propose une enquête sur les «Juifs de Grèce contemporains», c'est-à-dire les communautés juives résidant sur le territoire grec, mais aussi les Juifs qui quittèrent la Grèce, volontairement ou non, depuis l'indépendance grecque et son expansion territoriale jusqu'à la création de l'Etat d'Israël, en passant par les déportations pendant la Seconde Guerre mondiale et l'émigration aux Etats-Unis.

Le déclin de l'empire ottoman et la montée des nationalismes en Grèce et dans tous les Balkans provoquent certains bouleversements pour les communautés juives de la région. Au sein de l'empire ottoman les différentes minorités s'identifient par leur religion, mais le délitement de cet empire et l'apparition des Etats-nations viennent transformer ces catégories sociétales : les définitions ethniques prévalent désormais sur les définitions religieuses, et les nationalismes, en voulant tout unifier, effacent les particularismes religieux. Le cas des Juifs de Grèce est symptomatique de cette volonté unificatrice. L'importance de l'orthodoxie dans l'affirmation de la grécité sous-entend de facto un certain rejet de tout ce qui n'est pas orthodoxe. D'autre part, les Juifs avaient plutôt soutenus l'empire ottoman au moment de la guerre d'indépendance grecque, ils furent de ce fait traités avec méfiance voire même dans certains cas avec hostilité.

Au cours de l'expansion territoriale militaire de la Grèce, la position des Juifs est très diverse : en Epire par exemple, ils combattent aux côtés des troupes grecques contre les Ottomans. A Salonique par contre, les Sépharades locaux, craignant la concurrence économique grecque, se rangent du côté de l'Empire ottoman, mais à partir de 1913 et du rattachement de Salonique à la Grèce ils doivent composer avec l'hellénisation en marche.

Paradoxalement, c'est en dehors de Grèce que les Juifs de Grèce ressentent cette «nationalité grecque» et y accèdent à travers le regard des autres. Alors que d'autres groupes, comme les réfugiés d'Asie Mineure par exemple, sont devenus grecs par assimilation dans le cadre du territoire physique de la Grèce, les Juifs deviennent grecs en grande partie à la suite de leur exil de ce territoire. Comme nous l'explique Katherine Fleming, «ce n'est que dans des contextes caractérisés par de vastes populations juives hétérogènes» que les Juifs de Grèce «furent définitivement désignés comme étant avant tout et surtout grecs». Ce fut le cas à Auschwitz-Birkenau, aux Etats-Unis, et plus tard dans le contexte de la Palestine/Israël.

Katherine Fleming nous présente ainsi dans son excellent ouvrage le développement d'une identité juive hybride complexe et le chemin compliqué emprunté par des groupes minoritaires au cours de la transition entre un monde d'empires et un monde d'Etats-nations.

Un bonheur pour le lecteur curieux et attentif.


Thérèse Krempp
( Mis en ligne le 17/01/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Dans la Grèce d'Hitler (1941-1944)
       de Mark Mazower
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd