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Socio-histoire des Justes | | | Patrick Cabanel Histoire des Justes de France Armand Colin 2012 / 27.50 € - 180.13 ffr. / 416 pages ISBN : 978-2-200-35044-4 FORMAT : 15,5 cm × 23,5 cm Imprimer
Qui sont les Justes de France ? Après la monographie consacrée à Alice Ferrières, une des premières Justes reconnue auprès de Yad Vashem, Patrick Cabanel revient ici sur cette problématique sous la forme dune documentation globale, particulièrement érudite, dédiée aux personnes connues et anonymes grâce auxquelles les trois quarts des juifs de France ont échappé à lextermination programmée durant la Seconde Guerre mondiale.
Estimé à 3500 au moment de la rédaction de louvrage, leffectif provisoirement croissant des Justes de France recouvre seulement les personnes non juives officiellement distinguées par lÉtat dIsraël pour «avoir sans contrepartie sauvé au moins un juif au péril de leur vie». À condition que des documents darchive et/ou les témoignages oculaires par un non juif en attestent la réalité, sous réserve aussi, selon cette définition à la fois restrictive et ambiguë, quil ne sagisse pas dun acte de Résistance, une nuance souvent délicate à établir. De fait, de nombreux sauvetages nont pas été revendiqués faute de traces tangibles, disparues ou effacées pour de multiples raisons circonstancielles et temporelles. Certains ont été accomplis au nom dorganisations caritatives dont on connaît mieux les dirigeants que les membres restés dans lombre. Par essence, on ignore aussi combien de cheminots, postiers, frontaliers, gendarmes, policiers ou simples agents de service, privés ou de collectivité
ont facilité des évasions de juifs anonymes en gardant eux-mêmes lanonymat. Dautres actes exemplaires, inégalement distingués par Yad Vashem, ont été réalisés en France par des personnes dorigine étrangère, en particulier des diplomates, avec une efficacité à grande échelle parfois chèrement payée.
Si la relativité des chiffres ne minimise en rien lampleur du geste, quel quil soit, ni la portée universelle de son message, elle laisse entière la question de lidentité de ces personnes qui de façon individuelle ou collective ont participé à ce réseau de sauvetage, implicite ou organisé, la notion de risque encouru savérant peut-être plus liée aux contextes législatifs en vigueur quà la nature de lacte. Peut-on dresser un portrait type des sauveteurs qui, à linstar dAlice Ferrières campée dans sa «modestie ombrageuse», nont fait «que ce quils avaient à faire», ou ceux dont toute la carrière sest construite dans la solidarité militante ? Lapproche psychosociale seule paraît réductrice. Après une recension critique et nuancée de la littérature spécifique, lauteur de Chère Mademoiselle
rassemble les faits en regard des évènements du monde, des certitudes, des contradictions et des interrogations restées en suspens, et revient aux sources collectives de laction des Justes de France sans tomber dans le travers des généralisations caricaturales ou celui du défilé monotone des études de cas si fréquent dans ce type de recherches. Le portrait de groupe bâti sous un angle pluridisciplinaire se veut dordre démographique, sociologique, géographique et confessionnel, illustré par des biographies bien ciblées.
Ainsi visualisés, les Justes se recrutent dans toutes catégories sociales et professionnelles : puissants et modestes, nantis et besogneux, représentants dinstitutions ou simples particuliers. Ils sont cependant majoritaires dans le secteur agricole et commercial, parmi les membres du clergé catholique et protestant, et les professions tournées vers le secteur sanitaire, social et éducatif. Il sagit plutôt de femmes alors que les hommes sont au front ou décimés. Leur regroupement géographique, détaillé dans LHistoire régionale de la Shoah en France, correspond sans surprise aux zones où les juifs ont été tenus de se replier. Paradigmatique au Chambon-sur-Lignon soudé autour de valeurs bibliques ancestrales, seul village entier en France à avoir reçu la médaille de Juste, ou encore à Dieulefit aux composantes plus hétérogènes, laction de protection et de résistance à linhumanité émane dune volonté collective rare, désormais connue du monde entier. En revanche, en dautres lieux, notamment les villes, le lecteur peut être surpris par létendue, la nature et souvent lingéniosité des modalités de sauvetages entrepris pour lessentiel en faveur des enfants, parfois à la barbe de loccupant, sous légide des autorités locales, laïques et religieuses : autant dactions admirables menées par des futurs Justes et dautres, aussi méritants, qui sans ce livre entreraient dans loubli. Toujours est-il quen France, 85% des enfants ont été cachés, nourris, choyés et éduqués. Notons que les innovations majeures en matière de pédagogie active, de réputation internationale (Collège Cévenol, école Beauvallon, maison de Sèvres
), sont rattachées à ce contexte.
Fruit dun travail considérable mené avec une remarquable homogénéité méthodologique, LHistoire des Justes de France brasse une mine dinformations rigoureusement vérifiées, analysées et articulées au contexte passé et actuel. Préférant les faits aux effets, leurs articulations aux descriptions, lauteur fouille les mémoires et les archives, remonte les filières, reconstruit les Réseaux clandestins, forge des hypothèses, établit des ponts associatifs dune grande pertinence. Il y a là à lévidence pour les enseignants, historiens et travailleurs sociaux une base vivante de réflexion, ouverte à de multiples enrichissements. Le public spécialisé nest pas le seul visé : grâce à son style à la fois sobre et direct, étonnamment fluide compte tenu des multiples références datées et chiffrées, le livre sadresse aussi au simple citoyen désireux de se pencher sur le puzzle dun proche passé encore plein dénigmes. Le texte ne peut se dévorer à la hâte. Il faut le lire posément, ligne par ligne, mot par mot, sachant que le renvoi en fin douvrage des 973 notes organisées par chapitre est dans ce contexte inévitable. La création bienvenue de deux index exhaustifs, lun des noms, lautre des lieux cités, permet de resituer après-coup la quantité des références fournies.
Cette nouvelle contribution de Patrick Cabanel, inscrite comme les précédentes dans son inlassable quête de fraternité entre les peuples et les communautés, invite le lecteur à reconnaître dans la solidarité les racines profondes du genre humain : un message qui en 2012 sonne un peu comme un rappel des brebis égarées au moment où les Cévennes, traditionnelle terre de refuge et daccueil, connaissent, à linstar de lEurope, une inquiétante poussée des voix dextrême droite, tandis que dans les villes, ici et ailleurs, se multiplient des actes dintolérance.
Monika Boekholt ( Mis en ligne le 12/06/2012 ) Imprimer
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