|
Histoire & Sciences sociales -> Période Contemporaine |
 | |
Portrait kaléidoscopique de l’Incorruptible | | | Michel Biard Philippe Bourdin Collectif Robespierre. Portraits croisés Armand Colin 2012 / 24.50 € - 160.48 ffr. / 285 pages ISBN : 978-2-200-27771-0 FORMAT : 15,2 cm × 23,5 cm
L'auteur du compte rendu : Cécile Obligi est conservatrice au Département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France. Titulaire d'un DEA à l'Institut d'histoire de la Révolution de Paris-I, elle a publié en 2012 une biographie de Robespierre (Robespierre, la probité révoltante, Belin). Imprimer
Robespierre est lune des figures incarnant la Révolution française et sans conteste un personnage qui ne laisse pas indifférent, en bien ou en mal. Cest bien sûr lun des objets détude de la Société des études robespierristes, qui est une association dhistoriens ayant pour but de promouvoir des publications scientifiques sur la Révolution et non, comme son nom pourrait le faire croire, un groupement de passionnés préoccupés décrire lhagiographie du grand homme. Elle a choisit de lui consacrer un ouvrage aussi utile quagréable à lire à un moment où le personnage fait beaucoup parler de lui. La vente des manuscrits de la main du révolutionnaire chez Sothebys en mai 2011 nest sans doute pas pour rien dans ce regain dintérêt.
Prenant acte de la virulence des défenseurs et des contempteurs de l'Incorruptible, les auteurs se sont proposés de repartir de la phrase de Marc Bloch : «Robespierristes, antirobespierristes, nous crions grâce ; par pitié, dites-nous simplement : quel fut Robespierre ?». À lheure où une chaîne du service public colporte des inepties (lémission «Robespierre, bourreau de la Vendée ?» diffusée sur France 3 en mars 2012) et où la revue Historia nous gratifie dun dossier sur le «psychopathe légaliste» (n°777, août 2011), un ouvrage abordant le problème sous un angle dépassionné et surtout scientifique (il propose des contributions étayées dhistoriens et non des aberrations dépourvues de fondement historique) sans pour autant se lancer dans une défense sans conditions du grand homme ni refuser les questions qui fâchent, est le bienvenu.
Les auteurs ont réalisé non pas une traditionnelle biographie chronologique mais un portrait par touches, fait d'une succession de quinze contributions sur quinze thèmes essentiels pour comprendre le personnage. Ils forment ainsi un passionnant portrait kaléidoscopique, fait de réflexions sur des aspects différents de la vie, de la pensée et de laction de Robespierre. Sont successivement abordés le Robespierre avocat, lhéritier de Jean-Jacques Rousseau, lengagement du révolutionnaire pour les droits de lhomme et du citoyen, sa position sur la peine de mort, sur la question coloniale, sur la guerre, ses convictions religieuses, économiques et sociales. Liconographie du personnage, la question de sa postérité et celle de son historiographie font également lobjet darticles.
Laissons le lecteur découvrir toutes ces contributions et contentons-nous de donner un seul exemple, en revenant sur ce qui est sans doute le thème le plus emblématique et attendu, celui du Robespierre «dictateur». Cest Guillaume Mazeau qui sest chargé de larticle sur cette question en posant clairement les termes du débat. On peut bien parler de dictature pour le régime dexception mis en place en 1793-1794 et passé à la postérité sous le nom de Terreur, mais en aucun cas Robespierre ne peut être tenu pour lunique responsable des décisions collégialement prises à cette période par lorgane dont il était membre, à savoir le bien connu Comité de salut public. L'auteur rappelle que cette institution nest rien dautre quun ensemble de députés cooptés (et mensuellement révocables) par leurs collègues de lAssemblée nationale appelée à cette époque Convention. Bien loin de la fable inventée et très habilement propagée par ses adversaires politiques, les archives révèlent un Robespierre influent et écouté, un théoricien pragmatique du «gouvernement révolutionnaire», mais surtout un grand homme dÉtat désintéressé détestant le pouvoir personnel et ayant à cur de «fonder une nouvelle société égalitaire au prix provisoire de la démocratie» (p.191). Progressivement isolé au sein du Comité de salut public, il est sans difficulté (au terme dune simple séance à lAssemblée) éliminé en juillet 1794 (thermidor an II) par ses collègues, lesquels sempressent den faire un bouc-émissaire chargé de tous les maux dont ils se trouvent par là-même miraculeusement exemptés. Les mécanismes de propagation de cette légende noire sont détaillés et expliqués dans deux autres chapitres.
Les démonstrations sont rapides et claires, les références permettant de les comprendre, justifier ou approfondir sont disponibles. Des repères chronologiques mettant en regard vie de Robespierre, vie politique française et relations internationales de la France aideront les lecteurs pas complètement à laise avec la chronologie touffue des années révolutionnaires. La bibliographie fort commode contient les ouvrages les plus importants sur le sujet et surtout une sélection darticles, à la fois plus difficiles à trouver et plus rapides à lire pour le lecteur pressé.
Espérons que cet ouvrage contribuera à apporter des réponses à tous ceux qui veulent sintéresser honnêtement à lhistoire du personnage plutôt quaux calomnies malheureusement encore aujourdhui largement répandues, ainsi quà fournir des clés à tous ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances sur le sujet.
Cécile Obligi ( Mis en ligne le 29/01/2013 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Robespierre - La probité révoltante de Cécile Obligi Robespierre de Joël Schmidt Robespierre : entre vertu et terreur de Slavoj Zizek | | |
|
|
|
|