L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 26 janvier 2022
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

Une impressionnante ville de contrastes
Ewa Bérard   Pétersbourg impérial. Nicolas II, la ville, les arts
Belin 2012 /  25 € - 163.75 ffr. / 404 pages
ISBN : 15,0 cm × 21,5 cm
FORMAT : 978-2-7011-6291-1
Imprimer

Depuis sa fondation en 1703 par le tsar Pierre le Grand, lequel souhaitait se ménager par ce biais une fenêtre sur l’Europe occidentale, la célèbre ville russe n’a cessé de déchaîner les passions. Rivale de Moscou, la «Venise du Nord» fut la capitale du pays de 1712 à 1918. D’aucuns lui reprochèrent son artificialisme. La ville serait une pure imitation de ce qui se faisait dans les autres monarchies européennes de l’époque. La ville aux 400 ponts a souvent été mobilisée dans la controverse – très récurrente en Russie - qui oppose les occidentalistes aux slavophiles.

Ainsi que le relève Ewa Bernard dans son dernier ouvrage Pétersbourg impérial. Nicolas II, la ville, les arts. 1894-1914, récemment paru chez Belin, le Saint-Pétersbourg impérial des premières années du XXe siècle était une impressionnante ville de contrastes : «chez les uns, un débordement de luxe, une débauche de couleurs, des uniformes chamarrés d’or et d’argent cliquetant de médailles ; chez les roturiers, tout est terne, ce ne sont que redingotes et vestes sombres et ingrates». Dans ce bel ouvrage, Ewa Bérard revient notamment sur l’histoire de ce tiers état, laquelle est en Russie ramassée sur à peine quelques décennies, par le prisme de sa dimension urbaine.

Rappelons d’emblée que le règne de Nicolas II fut marqué par une industrialisation accélérée et une modernisation brutale. En 1905, la révolution souligna l’écart, l’abysse qui séparait les élites de la société russe des masses pauvres et laborieuses. Cette année-là, toutes les couches sociales et tous les peuples se dressèrent contre le trône. Les Lois fondamentales que le tsar concéda en 1906 restreignirent quelque peu son pouvoir et permirent la mise en place de libertés bourgeoises, ce qui se manifesta notamment par la mise en place d’une Douma d’Etat et de partis politiques. Peu à peu, un espace public se mit en place.

Ewa Bérard combine trois approches différentes, mais complémentaires pour analyser le Saint Pétersbourg impérial : tout d’abord, elle s’intéresse aux rapports du tsar avec la «Venise du Nord». Longtemps ambivalent, le monarque finit par quitter la ville en 1904 à la suite de la naissance de l’héritier et en pleine guerre en Extrême-Orient. On le sentait partout, alors qu’il n’était nulle part. La deuxième approche consiste à s’appesantir tout spécialement sur l’action des réformateurs, tandis que la réputation de mauvaise gestion de Saint-Pétersbourg grandissait. La troisième et dernière approche est centrée sur les artistes et la culture.

Assurément, les rapports entre ces trois protagonistes furent extrêmement tourmentés. Ils étaient marqués, explique l’auteure, par la curiosité et le goût du risque. Toutefois, l’arrivée au pouvoir des Bolcheviks signifia la revanche jubilatoire de Moscou après deux siècles d’humiliation.


Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 05/02/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Nicolas II
       de Victor Loupan
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd