L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 20 août 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

Une presse à droite toutes !
Olivier Dard    Collectif   Supports et vecteurs des droites radicales au XXe siècle - (Europe/Amériques)
Peter Lang - Convergences 2013 /  74 € - 484.7 ffr. / 267 pages
ISBN : 978-3-0343-1444-2

L'auteur du compte rendu : Chargé d'enseignement en FLE à l'Université de Liège, Frédéric Saenen a publié plusieurs recueils de poésie et collabore à de nombreuses revues littéraires, tant en Belgique qu'en France (Le Fram,Tsimtsoum, La Presse littéraire, Sitartmag.com, etc.). Depuis mai 2003, il anime avec son ami Frédéric Dufoing la revue de critique littéraire et politique Jibrile.
Imprimer

Après un volume passionnant sur les figures de «doctrinaires, vulgarisateurs et passeurs», le projet d’études IDREA (Internationalisation des Droites Radicales Europe / Amériques), développé au sein de l’Université de Lorraine, se poursuit sur sa fructueuse lancée. Le deuxième volume, riche d’une dizaine de contributions, se voit cette fois consacré aux «supports et vecteurs des droites radicales au XXe siècle» tant en Europe que dans les Amériques, au pluriel…

L’un des intérêts premiers de ce collectif est de s’ancrer dans la modernité la plus immédiate, avec l’étude précise que mène Stéphane François à propos de la plateforme de diffusion Librad. Principale librairie à vendre en ligne des ouvrages ou des revues représentant tous les courants de pensée de la subculture droitiste, Librad offre un bon reflet en matière de «marché éditorial» des radicalités. Si l’on y retrouve – mais quand même pour l’anecdote – des textes fondateurs du socialisme ou de l’anarchisme, l’essentiel du catalogue est composé de la bibliothèque du parfait extrémiste de droite, depuis les courants néo-païens aux analyses orientées du fascisme, en passant par les sociétés secrètes, le Nationalisme-Révolutionnaire ou l’ésotérisme traditionaliste. Face à cet archipel livresque relativement méconnu, Stéphane François met en évidence deux points importants et originaux : d’une part, l’idée que «le fait politique est inséparable d’une forme d’irrationalisme» et débouche sur ce que Taguieff appelle «un nationalisme spirituel-religieux», très largement représenté parmi les titres disponibles sur Librad ; et d’autre part, celle que les diverses tendances de cette subversion de droite constitue un underground, certes mouvant et protéiforme, mais bel et bien existant dans les marges du mainstream éditorial européen.

Les études des Belges Francis Balace et Catherine Lanneau sont à nouveau placées sous le sceau de l’exigence. Le premier nous invite à voir comment les franges extrémistes de l’opinion française tirèrent bénéfice du cadre de liberté de la presse tel que le définissait la Constitution belge de 1831. C’est ainsi que des feuilles publiées outre-Quiévrain seront contrôlées par une rédaction française, ou encore que des publicistes ou autres pamphlétaires contourneront la censure impériale ou républicaine en s’abritant dans les imprimeries de la petite monarchie voisine… Les exemples développés par Francis Balace sont ceux de succédanés ou de doublons d’organes d’extrême droite française implantés sur le sol belge, comme il y en eut pour L’Antijuif de Jules Guérin et plus tard pour l’éphémère édition belge du journal Rivarol. Balace, usant de la plume vivace et un brin taquine qu’on lui connaît, conclut avec ironie que ces entreprises de presses parallèles étaient vouées à l’échec, dans la mesure où elle s’adressait à «public restreint et convaincu d’avance, préférant, même aux dépens de son porte-monnaie, l’original à la copie». Catherine Lanneau explore quant à elle les avatars de l’hebdomadaire belge Europe-Amérique / Europe Magazine, qui va occuper pendant près de 15 ans une place prépondérante au sein des publications à caractère anti-communiste de l’après-guerre. Devenu une véritable tribune en faveur des épurés, Europe-Magazine accueillera les articles de nombreux collabos, vichystes et autres écrivains de la droite buissonnière (Alfred Fabre-Luce, Pierre Dominique, Albert Paraz, Lucien Rebatet, etc.). Lanneau a le mérite de mettre en lumière la «porosité avec plusieurs organes de presse français très ancrés à droite» de ce magazine visant en fait à une réhabilitation du régime de Vichy.

Le reste du volume s’ouvre sur la dimension internationale du phénomène, avec des études sur Ordine Nuovo en Italie, le radicalisme de droite dans la presse lusitanienne ou argentine… Olivier Dard conclut en soulignant la «liaison transatlantique» des droites radicales «sur une base francophone», même si elle commence à être désormais battue en brèche par les références importées des États-Unis. Il ne peut enfin qu’insister sur un constat d’évolution : alors que l’émiettement des droites radicales est patent à la fin des années 80, les années 90 ont vu avec Internet l’émergence d’un nouvel outil de reconstruction idéologique, certes confus mais d’une redoutable efficacité, en matière de diffusion et de création implicite des sociabilités. L’histoire des droites radicales étant loin d’être close, un troisième volume issu des séminaires d’IDREA est donc déjà attendu avec impatience !


Frédéric Saenen
( Mis en ligne le 29/10/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Doctrinaires, vulgarisateurs et passeurs des droites radicales au XXe siècle
       de Olivier Dard , Collectif
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd