L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 17 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

Les ''béquilles'' du soldat
Xavier Boniface   François Cochet    Collectif   Foi, religions et sacré dans la grande guerre
Artois Presses Université 2014 /  22 € - 144.1 ffr. / 294 pages
ISBN : 978-2-84832-201-8
FORMAT : 16,0 cm × 24,0 cm

L'auteur du compte rendu : Thérèse Krempp mène une recherche en doctorat à l'École des hautes études en sciences sociales sur l'armée française d'Orient pendant la Première Guerre mondiale. Avec Jean-Noël Grandhomme, elle a publié Charles de Rose, pionnier de l'aviation de chasse (éditions de la Nuée Bleue, septembre 2003).
Imprimer

Auparavant exclue du champ d’études des historiens, l’histoire religieuse de la Première Guerre mondiale a connu, depuis plus d’une vingtaine d’années, un développement non négligeable qui a permis de tracer des pistes analytiques sérieuses et de développer des thématiques aujourd’hui bien connues. Le travail collectif présenté ici s’inscrit dans ce domaine de recherche, à travers une approche renouvelée dans laquelle la dimension internationale et comparative n’est pas exclue. En effet, Xavier Boniface (Université de Picardie) et François Cochet (Université de Lorraine-Metz) ont ouvert les pages de ce livre à de nombreux historiens étrangers, ce qui permet une présentation et une confrontation de diverses expériences et situations nationales.

L’un des points fondamentaux étudiés ici concerne la question du vécu de la foi pendant la guerre. Les degrés de pratiques religieuses sont très divers, allant de la foi encadrée par une Église et l’attachement à une doctrine établie, jusqu’aux croyances informelles, voire à la superstition. François Cochet s’interroge : ces pratiques sont-elles le fruit d’un véritable renouveau spirituel ou bien participent-elles de ce qu’il qualifie de ''béquilles'' du soldat, simple soutien dans l’épreuve, sans véritable retour à la foi ou conversion ? L’instrumentalisation des religions durant la guerre suscite aussi des questionnements : assiste-t-on à une instrumentalisation des nationalismes par les religions, ou bien à une nationalisation des religions ? Jamais les Églises nationales n’ont été autant mobilisées que durant le premier conflit mondial pour légitimer l’action armée. Ce phénomène particulièrement complexe et souvent ambigu est largement analysé dans cet ouvrage.

Les études présentées ont été regroupées en trois thèmes complémentaires : tout d’abord les aspects institutionnels des religions et l’engagement des clergés dans la guerre (''Les religions mobilisées'') ; puis les attitudes des croyants à l’égard de la guerre et le soutien moral et spirituel apporté par les Églises aux combattants (''La foi éprouvée par la guerre'') ; enfin, la dernière partie porte sur les sentiments et les pratiques des croyants durant la guerre (''Le sacré et le sacrifice'').

C’est ainsi que nous pouvons découvrir, entre autres textes tous très riches, une étude sur l’aumônerie catholique militaire allemande et une autre sur les aumôniers canadiens. L’analyse du traitement de l’islam en France montre le positionnement de l’Etat et de l’armée devant l’appel à la «guerre sainte» lancée par la puissance ottomane. La France s’appuie largement sur les autorités religieuses algériennes pour empêcher les fraternisations religieuses entre les indigènes algériens et l’empire ottoman. L’objection de conscience des quakers en Grande-Bretagne est un évènement sans doute anecdotique dans l’histoire religieuse de la guerre mais cependant emblématique, notamment en raison des mauvais traitements subis en prison par les objecteurs qui refusaient d’aller se battre à cause de la tradition pacifiste quaker. Une autre étude est consacrée au judaïsme français pendant la guerre : les Juifs, estimant avoir une dette de reconnaissance à l’égard de la France émancipatrice, participent pleinement à l’Union Sacrée et font preuve d’un grand amour de la France qui se traduit par un profond républicanisme et le culte de la patrie. Sébastien Vogt analyse une dévotion de tranchées, le lien existant entre la carmélite Thérèse de Lisieux et les soldats français. Les milliers de lettres conservées aux archives du carmel de Lisieux témoignent de cet attachement à sœur Thérèse de l’Enfance-Jésus, décédée en 1897 et qui n’est pourtant pas encore canonisée par l’Église catholique.

En conclusion, Xavier Boniface développe quatre thématiques transversales qui réunissent les études présentées dans cet ouvrage : les ambigüités des hommes d’Église à l’égard de la guerre ; les attentes des autorités officielles à l’égard des différentes religions ; le positionnement des clergés en première ligne et leur rôle aux côtés des soldats ; les croyances et les pratiques du temps de guerre. La variété des sujets abordés dans ce livre permet au lecteur d’appréhender plus finement l’influence des acteurs religieux dans les sociétés en guerre et le foisonnement d’aspirations, d’attentes et de pratiques de nature religieuse ou spirituelle qui caractérisèrent ces sociétés durant le premier conflit mondial.


Thérèse Krempp
( Mis en ligne le 03/11/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Juifs de France et la Grande Guerre.
       de Philippe-E. Landau
  • Les Jésuites français dans la Grande Guerre
       de Marie-Claude Flageat
  • Histoire religieuse de la Grande Guerre
       de Xavier Boniface
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd