L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 15 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

De la vacuité de certaines idées politiques
Jean-Louis Loubet del Bayle   Les Non-conformistes des années 30
Seuil - Points histoire Seuil - Points histoire 2001 /  9,45 € - 61.9 ffr. / 562 pages
ISBN : 2020487012
Imprimer

En 1969, Jean-Louis Loubet Del Bayle faisait paraître Les Non-conformistes des années 30. Une tentative de renouvellement de la pensée politique française. Réédité une première fois en 1987, il l’est cette fois-ci dans la collection de poche des éditions du Seuil avec une conclusion, des notices biographiques et une bibliographies augmentées. On sait tout ce que cet ouvrage doit à l’article pionnier (publié en 1960) de Jean Touchard sur « l’esprit des années 1930 ». Mais il revient à Jean-Louis Loubet Del Bayle d’avoir approfondi l’analyse et d’avoir mis au jour un étonnant mouvement intellectuel et politique qui voulut renouveler l’esprit de son temps, partagé entre la puissance de la tradition républicaine et le prestige de l’idéologie de l’Action française dans certaines couches de la population. L’auteur montrait qu’entre 1928 et 1934, toute une jeune génération, à gauche - mais plus encore à droite - avait manifesté son hostilité aux partis, aux associations, aux mouvements et aux idéologies traditionnelles. Le thème de la « crise de civilisation », la défense de la personne contre les structures, la réhabilitation des valeurs spirituelles étaient autant de traits communs de ces jeunes gens. Précisément, le thème de la « crise de civilisation », conçu comme un dépassement du politique montrait les faiblesses d’un mouvement qui entendait notamment rénover la pensée et la vie politiques. Groupusculaire, ce mouvement sut surmonter ces divisions en formant un sorte de front commun qui éclata en 1934 mais se réforma partiellement entre 1940 et 1942 autour du régime de Vichy.

S’intéressant à la postérité d’un mouvement qui sombra définitivement avec la libération du territoire, l’auteur voit un prolongement de certaines de ses idées dans la nouvelle gauche des années 1960, parmi les fédéralistes, les chrétiens de gauche, les écologistes ou même dans mai 1968 ! Quant à l’influence de cette mouvance, Loubet Del Bayle remarque en conclusion que le tirage des nombreuses publications de ces « non-conformistes » n’a pas dépassé les douze mille exemplaires ! Mouvement d’intellectuels et non parti de masse, les non-conformistes eurent, comme le confia le philosophe chrétien Gabriel Marcel à Loubet Del Bayle, une « influence en pointillé ».

Ouvrage passionnant d’un auteur qui ne cache pas l’empathie pour son sujet, ce classique possède les limites du genre dans lequel il s’inscrit, celui de l’histoire des idées politiques. Si les idées des non-conformistes sont scrupuleusement disséquées, on apprendra peu de choses en revanche sur l’enracinement social de ces idées et donc in fine sur leur influence réelle. On se doute assurément qu’elle fut faible, mais ne fut-elle pas tout simplement minime ? Les choses les plus belles ne sont-elles pas parfois inutiles ?


Sébastien Laurent
( Mis en ligne le 12/04/2002 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Ni droite Ni gauche, l’Idéologie fasciste en France
       de Zeev Sternhell
  • Un entretien avec Zeev Sternhell
  • La dérive fasciste
       de Philippe Burrin
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd