L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 15 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

Les mécanismes de l’étrange défaite
La Campagne de 1940
Tallandier 2001 /  24,70 € - 161.79 ffr. / 608 pages
ISBN : 2-235-02312-6

Dirigé par Christine Levisse-Touzé.
Imprimer

Combien de livres, de mémoires, d’études, d’articles sur la défaite française de 1940 ? Des dizaines d’importants, des centaines d’utiles, des milliers d’accessoires. Au milieu de cette profusion, le sentiment demeure pourtant que l’essentiel n’est pas éclairci. Il manque aussi un grand livre, un livre définitif, sur le désastre national. Toujours évoqué, toujours invoqué, de manière parfois un peu trop révérencieuse ou incantatoire, L’Etrange Défaite, de Marc Bloch, est un témoignage de prix, une réflexion d’une grande hauteur de vues, non une étude exhaustive et savante. Les ouvrages les plus répandus sur la guerre de 1939-1940 ne sont pas non plus l’œuvre d’universitaires. À quelques exceptions près, la recherche en histoire contemporaine a évité le cadavre de la IIIe République, comme si son autopsie devait révéler quelque vérité par trop nauséabonde.

Si le soixantième anniversaire de 1940 n’a pas permis de combler cette lacune, il a donné l’occasion de dresser le bilan des connaissances et des débats, et de proposer quelques grandes directions de recherche. Le présent volume, qui contient les actes d’un colloque tenu au musée de l’armée du 16 au 18 novembre 2000, est un des plus solides résultats de cette commémoration. Il faut en féliciter les éditeurs, qui ont respecté l’apparat critique des communications, restitué les débats souvent animés, comme le sujet y conviait, ajouté des cartes et un index. Les contributions, toutes intéressantes mais qu’on ne peut mentionner ici dans le détail, sont rassemblées dans quatre grandes subdivisions : la stratégie, les opérations, l’arrière, la défaite. On signalera parmi les études particulièrement séduisantes ou inattendues pour le lecteur français, celle sur le rôle de l’armée belge (Jan Vanwelkenhuyzen), sur le renseignement français au printemps 1940 (Olivier Forcade), sur la surprise allemande devant la défaite française (Dominic Pedrazzini). Les discussions sont notamment revenues sur la notion de Blitzkrieg, récemment remise en cause par l’historien allemand Frieser.

Paradoxalement, le grand absent de l’ouvrage est le pouvoir politico-militaire français, gouvernement et haut-commandement, dont le fonctionnement ou plutôt le dysfonctionnement mériterait une anatomie scrupuleuse. Le généralissime Gamelin, évidemment très coupable, est un peu l’arbre qui cache la forêt. Une ample carrière s’ouvre là aux jeunes historiens de l’administration et de l’État, d’autant plus passionnante qu’elle pourrait n’être pas sans implications sur l’organisation actuelle de nos systèmes de commandement.
La Campagne de 1940 sera un bréviaire de ces travaux futurs. Avec ce volume et quelques autres publications du soixantième anniversaire, une étape décisive est franchie. L’historiographie est passée de la recherche des responsabilités de la défaite à celle, plus utile et plus gratifiante, de ses mécanismes.


Thierry Sarmant
( Mis en ligne le 29/05/2002 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Penser la défaite
       de Pascal Laborie , Patrick Cabanel
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd