L'actualité du livre Jeudi 30 mai 2024
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

René Dorme et Joseph Guiguet. La guerre aérienne de deux as
Marc Chassard   René Dorme et Joseph Guiguet. La guerre aérienne de deux as - The Air War of Two Aces
Editions aux arts 2002 /  59 € - 386.45 ffr. / 240 pages
ISBN : 2-84010-046-0
FORMAT : 24 x 30

Illustré par plus de 200 photos.
Texte bilingue français/anglais.


Imprimer

Parce qu’ils concrétisaient le rêve d’Icare, les aviateurs ont suscité dès les origines l’admiration des foules ; parce qu’ils maintenaient, dans les airs, une fiction de combat singulier, au sein d’une guerre déshumanisée, ils ont constitué la nouvelle aristocratie de l’armée. Ce qui n’était évidemment pas pour leur déplaire – beaucoup d’entre eux venaient de la cavalerie, elle-même arme nobiliaire par excellence – agaçait fortement les autres, notamment les «biffins» (fantassins) condamnés bien souvent aux exploits et aux sacrifices anonymes.

Au sein même de cette nouvelle arme par essence élitiste s’est vite formé un « club » - le mot est juste puisque l’on s’y reconnaît comme des égaux, quel que soit le grade – encore plus fermé, celui des «as». L’étude de la carrière de ces pilotes d’exception peut s’avérer difficile : le Service historique de l’armée de l’air renfermant tous comptes faits assez peu d’archives sur la Première Guerre mondiale, les fonds de celui de l’armée de terre sont très utiles (notamment en ce qui concerne les renseignements sur les personnels). La presse de l’époque n’est rien moins que fiable. Toutefois, les sources privées peuvent revêtir le plus haut intérêt, comme c’est le cas pour la préparation de ces biographies croisées de René Dorme et de Joseph Guiguet.

Guiguet le Dauphinois et Dorme le Meusien, tous deux âgés d’une vingtaine d’années en 1914, appartiennent à ces classes moyennes de la France provinciale qui forment l’ossature de la République. Très jeunes, ils nourrissent déjà la même passion pour la mécanique et l’automobile. Marc Chassard nous fait suivre leurs premiers pas, l’un comme observateur d’aviation, l’autre comme artilleur, jusqu’à leur rencontre à l’école d’aviation de Pau – Pont-Long en février 1915, où ils côtoient Guynemer. Ils y obtiennent leur brevet de pilote et reçoivent comme première affectation l’escadrille C (Caudron) 4 du camp retranché de Paris.

On les trouve ensuite à Verdun sous les ordres du mythique commandant Tricornot de Rose, le créateur de la chasse, puis sur la Somme. Leurs victoires les font eux aussi entrer dans la légende de l’aéronautique : 23 officielles et 29 probables pour Dorme (entre juillet 1916 et mai 1917), 5 officielles et 6 douteuses pour Guiguet (entre mai 1916 et octobre 1918). Leurs routes divergent définitivement à compter du 25 mai 1917, jour de la disparition en mission de Dorme. Guiguet poursuivra une carrière d’architecte après la guerre.

L’absence d’un index mise à part, Marc Chassard nous livre là une étude exemplaire, tant sur le fond que par le soin apporté à la présentation et par la richesse de l’iconographie : photographies très souvent inédites, magnifiques profils d’avions, cartographie irréprochable. Cet ouvrage doit figurer dans toutes les bibliothèques des «fanas» d’aviation et mérite d’être connu bien au-delà de ce cercle d’initiés.


Jean-Noël Grandhomme
( Mis en ligne le 12/03/2003 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • Visitez le site de l'auteur Marc Chassard
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd