|
Histoire & Sciences sociales -> Période Contemporaine |
 | |
Essai de typologie des conflits dans le monde au XXe siècle | | | Jean-Louis Dufour Maurice Vaïsse La Guerre au XXe siècle Hachette - Supérieur - Carré Histoire 2003 / 14.20 € - 93.01 ffr. / 231 pages ISBN : 2-01-145568-5 FORMAT : 15 x 21 cm
2ème édition (Hachette, 1993) revue et augmentée
L'auteur du compte-rendu : Éric Alary, agrégé dhistoire, docteur ès Lettres de lIEP de Paris (sa thèse sur la ligne de démarcation a été publiée en 2003 chez Perrin), est professeur en Lettres Supérieures et en Première Supérieure au lycée Camille Guérin de Poitiers. Imprimer
La bibliographie comprend une multitude douvrages sur la guerre à travers les siècles. Cependant, les synthèses claires et commodes restent assez rares. Louvrage écrit par Jean-Louis Dufour et Maurice Vaïsse est destiné à un large public, notamment étudiant. En peu de pages, il nest jamais aisé de réaliser une synthèse qui embrasse le XXe siècle et envisage la guerre dans lespace mondial. Pour autant, les auteurs, grâce à un plan simple, parviennent à étudier les efforts guerriers dun siècle sanglant.
La démarche proposée est globale et souvre par une mise au point historiographique utile sur les typologies et les définitions de la guerre. Le constat est simple et sans appel : il nest pas de définition claire de la guerre malgré les approches fort stimulantes de Clausewitz, de Gaston Bouthoul, de Raymond Aron et de Jean-Baptiste Duroselle. La terminologie pose problème et il est difficile de répondre rapidement à la question : quest-ce que la guerre ?
Aussi les deux auteurs ont-ils choisi de retenir plusieurs formes de guerres dans le monde au XXe siècle en fonction du critère de «conflictualité». Il ne sagit donc pas de décrire toutes les guerres du XXe siècle, mais de sérier des types de conflits à lappui détudes de cas pertinentes. Les guerres présentent plusieurs formes spécifiques regroupées dans cinq chapitres centraux : les guerres mondiales, le tournant de lère nucléaire, les guerres de libération, les guerres conventionnelles depuis 1945 et enfin, les guerres de faible intensité.
De 1914 à 1945, à savoir en une génération, le monde a connu deux guerres mondiales qui ont eu en commun leur caractère «total» ; elles se distinguent des autres guerres dans la mesure où aucune na connu une telle ampleur des moyens humains et matériels et des espaces aussi vastes. La guerre au XXe siècle change résolument déchelle. Les sociétés sortent épuisées des conflits planétaires, car elles sont totalement mises à contribution ; les sociétés et les structures politiques et économiques sont bouleversées durablement. Tout est mobilisé dans le dessein de détruire complètement ladversaire.
Au caractère total de la guerre sajoute linvention de larme nucléaire expérimentée deux fois au Japon, les 6 et 9 août 1945. Les relations internationales sont désormais modifiées ; il faut penser la guerre autrement pour éviter un conflit nucléaire : cest le temps de la guerre froide. La course aux armements et les stratégies sont scrutées ; lajout dun glossaire sur les termes utilisés en matière darmement et de politique nucléaires est très pratique. Cela nexclut pas la poursuite de guerres «conventionnelles» depuis 1945 -quinze sont étudiées dans louvrage- depuis la guerre de Corée jusquà la guerre du Golfe. Ces guerres permettent à lURSS et aux Etats-Unis de ne pas saffronter ; les deux Etats contrôlent pourtant létendue territoriale de ces conflits.
Parallèlement aux conflits entre Etats, se développent les guerres de décolonisation, qui ont de nombreux points communs. Les espaces et les moyens mis en uvre sont plus modestes - à lexception de la guerre dIndochine. Enfin, une dernière catégorie de guerre reste difficile à classer et nentre dans aucun des groupes précédents ; il sagit des «petites guerres» de faible intensité, localisées dans les pays du tiers-monde avec lintervention des grandes puissances mondiales. Le rôle de lURSS dans le déclenchement de «guerres par procuration» est étudié à laide du cas angolais.
Cette classification en cinq chapitres est introduite par un premier chapitre plus théorique sur les penseurs de la guerre et sur les nouvelles caractéristiques des conflits du siècle dernier, telles les nouvelles techniques au service dun armement de plus en plus destructeur et précis (les transports, laviation, la mobilité des armements, la place de la marine, etc.) ; il est évident que la précision des tirs, les meilleurs moyens de communication, les considérables dépenses engagées, la quantité accrue des pièces dartillerie et laccroissement des calibres des armes sont autant de phénomènes neufs qui ont donné à la guerre au XXe siècle un caractère de totalité jamais connu dans lhistoire.
De même, après létude des cinq types de conflictualités, un ultime chapitre permet de faire le point sur les moyens juridiques, diplomatiques et politiques employés pour arrêter et empêcher la guerre, ce depuis les conférences de La Haye de 1899 jusquaux mouvements de paix de laprès-Seconde Guerre Mondiale. Force est de constater que les hommes sont majoritairement impuissants face à la guerre malgré les efforts visibles ou plus discrets de ceux qui se battent pour la paix. Louvrage est un bon outil de travail pour commencer à étudier les problématiques liées à la guerre et à la paix.
Eric Alary ( Mis en ligne le 25/09/2003 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:De la Grande Guerre au totalitarisme de George L. Mosse La Guerre civile européenne 1917-1945 de Ernst Nolte Dossier CLAUSEWITZ (1780-1831) | | |
|
|
|
|