L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 20 mai 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

Une grande histoire de bulles
Claire Desbois-Thibault   L'Extraordinaire aventure du champagne Moët & Chandon - Une affaire de famille (1792-1914)
PUF 2003 /  25 € - 163.75 ffr. / 390 pages
ISBN : 2-13-054005-8
FORMAT : 15x22 cm
Imprimer

Le champagne, Claire Desbois-Thibault baigne dedans depuis qu’elle est toute petite. Cette petite fille de vignerons champenois, qui s’est installée comme viticultrice dans l’exploitation familiale depuis, nous livre dans cet ouvrage son travail d’historienne, une thèse de doctorat, à travers la fabuleuse histoire de la société familiale Moët et Chandon.
Ce livre nous fait vivre cette saga d’entreprise, de la révolution française à l’aube de la Première Guerre mondiale. Avec la découverte de ce vin nouveau, dont l’originale effervescence va rapidement faire un produit de luxe, synonyme de fête et de réjouissance, vont naître des métiers de négociants en champagne.

Tenace, très bon stratège, Jean-Rémy Moët fonde, avec toute sa fortune, sa société. En comprenant la nécessité d’une intégration et d’une maîtrise de l’ensemble du processus de production, il va rapidement se faire un nom. Seul maître à bord jusqu’à sa mort, il inculquera à ses successeurs ses valeurs de travail et son désir de conserver l’indépendance familiale selon lui indispensable à la réussite.

Avec la seconde génération, vient la période de l’expansion, caractérisée par une meilleure maîtrise du processus de fabrication du champagne et la transformation d’une production artisanale en une véritable manufacture caractéristique de son époque. La famille gagne alors, comme la maison, une autre dimension sociale avec la confirmation d’une grande notabilité.
A la veille de la guerre, vient la période de consolidation. Malgré les crises qui secouent le vignoble Champenois, avec entre autre l’arrivée du phylloxera, la maison confirme sa position dominante et conforte la spécificité dynastique de l’entreprise.

D’une simple activité de négoce, elle deviendra au fil des pages une entreprise assurant l’intégralité de la filiale, de la production viticole à la commercialisation et au marketing. A chaque période, l’auteur analyse finement la société suivant trois axes : l’adaptation du produit et de la société aux exigences du marché, la gestion patrimoniale et financière avec les différentes stratégies d’entreprise, et l’intégration sociale et culturelle des dirigeants dans la vie sparnacienne.

Au travers de cette affaire de famille, vous découvrirez aussi la naissance et la maîtrise progressive de la vinification du champagne au fur et à mesure des améliorations techniques et scientifiques, ainsi que la nécessaire mutation du vignoble champenois qui s’adapte aux nouveaux modes de culture.

Utilisant des sources riches et variées, à partir d’archives privées, l’auteur facilite la lecture avec des annotations nombreuses, mais surtout des illustrations graphiques simples appuyant clairement son argumentaire. Ce livre a, de plus, le mérite de s’appuyer sur une historiographie relativement maigre et de venir ainsi l’étayer.

Vous pourrez être déconcerté dès les premières pages en vous rendant compte qu’il ne s’agit pas du tout ici d’une saga familiale avec ses luttes fratricides et ses histoires d’alcôves; mais bien du fabuleux destin d’une famille au travers de l’histoire économique et commerciale de l’entreprise qui a rendu célèbre son nom.
Même si la seule vraie héroïne de ce livre est la société Moët et Chandon, vous vous attacherez à tous ces personnages. Vous les suivrez dans leurs choix, leur désir de réussite, mais aussi la recherche du bien-être de leur famille, de leurs ouvriers, ou bien l’envie de reconnaissance dans les milieux œnologiques naissants. Et ils vous porteront jusqu’au dernier mot de cet essai passionnant.


Mélanie Scart
( Mis en ligne le 12/01/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd