 | |
Panaroma sur la Grande Guerre | | | Jean-Jacques Becker La Première Guerre mondiale Belin - Sup Histoire 2003 / 24.90 € - 163.1 ffr. / 367 pages ISBN : 2-7011-3699-7 FORMAT : 17x24 cm
L'auteur du compte rendu: Agrégé et docteur en histoire, Jean-Noël Grandhomme est l'auteur d'une thèse, "Le Général Berthelot et l'action de la France en Roumanie et en Russie méridionale, 1916-1918" (SHAT, 1999). Il est actuellement PRAG en histoire contemporaine à l'université "Marc Bloch" Strasbourg II.
Imprimer
«Les écrits sur la Grande Guerre rempliraient des bibliothèques entières», constate Jean-Jacques Becker en ouverture de cet ouvrage, ce qui rend dautant plus difficile lart de la synthèse. Or, ce spécialiste bien connu de la Première Guerre mondiale, professeur émérite de luniversité Paris X-Nanterre et président du centre de recherche de lHistorial de Péronne, possède cet art. Aujourdhui injustement dénigrée, «lhistoire bataille», sans laquelle toutes les études sur le premier conflit mondial ne sauraient reposer sur des bases solides, prend sous sa plume un aspect beaucoup moins rébarbatif que celui quil a pu revêtir autrefois. J.-J. Becker sait mettre à la portée des jeunes générations celles qui nont plus connu le service militaire et aussi les jeunes filles, de plus en plus nombreuses à sintéresser à lhistoire de cette période un vocabulaire et des notions dalors qui ne font plus partie, sauf exceptions, de leur environnement culturel.
Prenant également en compte les aspects diplomatiques aujourdhui eux aussi fort négligés, voire méprisés par beaucoup dhistoriens -, et les aspects économiques (notamment lintervention croissante de lÉtat dans ce domaine), il sattache à effectuer une synthèse des dernières avancées de la recherche. Depuis une quinzaine dannées en effet, sous légide surtout de lHistorial de Péronne (mais non pas seulement), la façon dappréhender la Grande Guerre a été profondément bouleversée par le recours massif aux sciences auxiliaires de lhistoire que sont la sociologie, lethnologie, lhistoire des religions et des philosophies. Sans verser dans lhermétisme qui caractérise parfois le langage des représentants de cette école de pensée, J.-J. Becker initie le lecteur à ces notions de «totalisation» de la lutte et de «culture de guerre» qui forment la grande caractéristique du conflit : plusieurs paragraphes sont ainsi consacrés à la presse, la censure, la propagande, aux intellectuels et aux Églises en guerre, à lécole et aux loisirs entre 1914 et 1918.
Savant dosage de chronologie il nétait que temps dy revenir - et dhistoire thématique, cette Première Guerre mondiale, principalement destinée aux étudiants, constituera aussi un digeste très utile pour tous les passionnés dhistoire. Elle fait mieux comprendre ce qui a pu arriver à cette société de la «Belle Époque», dont nous continuons davoir la nostalgie
Jean-Noël Grandhomme ( Mis en ligne le 13/02/2004 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Les Sociétés, la guerre, la paix de Olivier Dard , Philippe Chassaigne , collectif Les sociétés en guerre de collectif | | |