L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 14 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

Jours de guerre
Claude Quétel    Collectif   Larousse de la Seconde Guerre mondiale
Larousse 2004 /  42 € - 275.1 ffr. / 527 pages
ISBN : 2-03-505394-3
FORMAT : 24x29 cm

L’auteur du compte rendu : Mathilde Larrère est maître de conférences en Histoire contemporaine à l'université Paris XIII et à l'IEP de Paris.
Imprimer

Entre les commémorations du débarquement et le programme de l'agrégation et du CAPES d'histoire, ce Larousse de la Seconde Guerre mondiale tombe à point nommé.

L'ouvrage est construit de façon chronologique, autour de quarante dates "marquantes". Cette présentation par dates ne doit pas méprendre, et l'ouvrage est plus riche qu'une succession d'événements commentés. Il s'agit plutôt de quarante chapitres, suivant une progression chronologique, mais permettant de saisir également les permanences du conflit. Si l' "événement" dont la date est retenue fait l'objet d'un récit, puis d'une analyse, une troisième partie intitulée "actualité" permet en réalité d'adjoindre au "chapitre" des thèmes très divers. Ainsi, à titre d'exemple, le "3 septembre 1943, Les Alliés prennent pied en Italie", permet en réalité d'aborder certes la conquête de la Sicile, mais également "le quotidien des soldats" pendant la guerre et "l'usine de mort d'Auschwitz". "L'unification de la résistance française" est traitée dans le chapitre "Opération citadelle, 5 au 17 juillet 1943", avec "la guerre à l'est après Stalingrad", "les manifestations antinazies en Bulgarie" et "l'économie britannique tournant à plein régime" ; le "7 mars 1945 au pont de Remagen" pourrait laisser perplexe celui qui n'est pas familier avec la chronologie précise des opérations militaires, mais le chapitre aborde également le martyr d'Anne Frank, le film de Marcel Carné, Les Enfants du Paradis, ainsi que les viols de guerre et les images des civils sur les routes! Dans ces auberges espagnoles, la mise sur le même plan de thèmes graves et légers pourra choquer certains.

On pourrait multiplier les exemples à l'envi, montrant que cette structuration par dates est donc en réalité très factice. Le livre y gagne en richesse thématique, mais également en confusion dans la construction. Car, au final, nous avons plus affaire à une succession de fiches sur différents aspects de la guerre, juste scandée par la progression événementielle. Notons que cela oblige le lecteur à feuilleter l'ouvrage, ce qui, tel le consommateur dans un supermarché que délibérément l'on désorganise, permet de tomber au hasard d'un rayon sur un produit que l'on ne cherchait pas mais que l'on apprécie quand même!

Cette confusion dans la construction reste la principale critique faite à cet ouvrage qui, sinon, est enrichissant. S'ouvrant le 2 août 1934 sur les pleins pouvoirs à Hitler et s'achevant le 10 décembre 1948 par "la Déclaration universelle des Droits de l'Homme", il inscrit la guerre dans une chronologie plus large qui permet d'en saisir les causes et les préludes (montée du nazisme, guerre sino-japonaise) comme les conséquences immédiates (amorce de la guerre froide, décolonisation). Il veille aussi à ne pas réduire l'analyse du conflit aux seuls fronts habituels (Europe de l'Ouest et Pacifique) : des fronts peu, ou pas connus sont (rapidement) décris (Birmanie, Mongolie, Iran), et l'attitude des neutres est également abordée (Isolationnisme américain, Irlande, Turquie, Argentine...). Si les stratégies militaires, les mouvements de troupes, les grandes batailles sont privilégiés dans l'ouvrage, le quotidien des soldats n'est pas négligé. Les encarts sur les armements ("le croiseur HMS Hood, fleuron de la Navy", ou encore les six pages sur toutes les formes d'armements, terrestres, aériens, maritimes, photos et détails techniques à l'appui!), ou sur les techniques de renseignement («l'Enigma, machine de chiffrement allemand») trouveront toujours des adeptes. L'arrière, les difficultés des civils ont également leur place. Empruntant surtout à l'histoire militaire, mais aussi à l'histoire sociale et culturelle des conflits, l'ouvrage intègre les apports récents d'une historiographie du second conflit mondial en complet renouvellement.

Il offre également un abondant corpus d'images (affiches de propagandes, photographies), certaines inédites, poignantes, permettant de saisir l'époque, d'autres plus décoratives, moins utiles (habituels portraits des chefs d'États impliqués dans le conflit, soldats courant, stationnant, regardant dans des jumelles...), mais toujours bien légendées et faisant profiter le lecteur des recherches iconographiques menées ces dernières années par le Mémorial de Caen. Quelques "carnets d'image" (soit un corpus de photographies rapidement introduites et commentées) sont insérés sur des thèmes variés comme "les enfants dans la guerre", "les prisonniers", "les femmes en uniforme", "l'armement" ou "l'exode des civils". Les cartes, originales et bien construites, servent à la bonne compréhension des stratégies militaires.

Le Larousse de la Seconde Guerre mondiale s'adresse ainsi à un vaste public : il est de ces ouvrages que l'on feuillette avec plaisir, et que l'on reprend pour se rafraîchir la mémoire, ou préparer un exposé.


Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 21/06/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Atlas de la libération de la France
       de Stéphane Simonnet
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd