L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 21 mai 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

Aux environs de l’Olympe
Patrick Clastres    Collectif   Pierre de Coubertin. La réforme sociale par l'éducation et le sport - Les Etudes Sociales N° 137
Les Etudes sociales 2003 /  19 € - 124.45 ffr.
ISBN : 0-01-422000-8

Patrick Clastres est collaborateur à Parutions.com.

L'auteur du compte rendu : Raphaël Muller, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, est allocataire-moniteur en histoire contemporaine à l'université de Paris I.

Imprimer

Presque entièrement consacré à Pierre de Coubertin (1863-1937) et à ses liens avec les réformateurs sociaux, le numéro 137 de la revue Les Etudes Sociales ouvre des perspectives tout à fait neuves sur des aspects méconnus de la vie et de la pensée du père de l’olympisme moderne.

Son œuvre marquante - la renaissance des Jeux Olympiques - y est de fait très discrète. Elle s’efface même derrière la volonté affichée par les auteurs de ressaisir le cheminement intellectuel du baron Pierre de Coubertin. Bien sûr, les Jeux Olympiques ne sont jamais loin dans la mesure où leur résurrection s’inscrivait dans un vaste projet longtemps mûri d’éducation physique et morale de la jeunesse par la promotion du sport. Il n’en demeure pas moins que c’est le portrait d’un penseur, d’un théoricien et non d’un homme d’action qui est ici esquissé au fil des pages.

Les quatre articles qui composent ce 137ème numéro s’articulent autour de deux axes de réflexion principaux : Pierre de Coubertin et les projets de réforme de l’enseignement secondaire d’une part et la question coloniale dans la réflexion de Pierre de Coubertin, de l'autre. A chacun de ces deux thèmes correspond un document original : pour l’axe colonial, l’édition commentée de la correspondance, hélas aujourd’hui lacunaire, entre Pierre de Coubertin et Hubert Lyautey ; pour l’axe éducatif, le texte original d’une conférence sur l’éducation anglaise, prononcée par le même Coubertin le 18 avril 1887 à la Société d’Economie Sociale. Ce texte n’est pas tout à fait inédit puisqu’il avait déjà été publié une première fois – qui s’en souvient ? - dans la revue La Réforme Sociale, le 1er juin 1887, mais il est accompagné ici d’un article tout à fait utile de Patrick Clastres précisant le contexte de cette prise de parole publique.

Au sein de cet ensemble, on appréciera particulièrement le premier article, «La décennie leplaysienne de Pierre de Coubertin, de la réforme des lycées aux Jeux olympiques (1883-1896) », dû également à Patrick Clastres. L’auteur montre que les liens tissés dans sa jeunesse par Pierre de Coubertin avec les héritiers de Le Play furent nombreux et étroits et que cette fréquentation fut essentielle dans le processus de maturation intellectuelle du baron. Toutefois, il demeura toujours en marge du mouvement, avant de s’en séparer à la fin des années 1890 et de rejoindre le camp des républicains progressistes.

On le voit, ce 137ème numéro doit beaucoup à la plume de Patrick Clastres : auteur ou co-auteur de trois des quatre articles, c’est également lui qui commente les deux documents présentés dans le numéro. En définitive, ce riche numéro des Etudes Sociales intéressera aussi bien l’historien, que le curieux soucieux de mieux connaître le père de l’olympisme moderne.


Raphaël Muller
( Mis en ligne le 07/10/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • 1000 ans de jeux Olympiques
       de Moses-I Finley , H-W Pleket
  • La naissance des Jeux Olympiques et le sport dans l'Antiquité
       de Violaine Vanoyeke
  • Lyautey
       de Arnaud Teyssier
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd