L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 15 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

Jeux sans frontières
Gilles Pécout    Collectif   Penser les frontières de l'Europe - du XIXe au XXIe siècle
PUF - Les rencontres de Normale Sup' 2004 /  28 € - 183.4 ffr. / 372 pages
ISBN : 2-13-054301-4
FORMAT : 15x22 cm

L'auteur du compte rendu : Raphaël Muller, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, est allocataire-moniteur en histoire contemporaine à l'université de Paris I.
Imprimer

A l’origine de cet ouvrage se trouve un colloque international tenu à Paris, les 27, 28 et 29 mars 2003, dans les murs de l’Ecole Normale Supérieure. A la veille de l’élargissement désormais effectif de l’Union Européenne vers l’Est et vers le Sud, l’idée était d’identifier l’extension et les différentes figures prises, depuis le XIXe siècle, par la notion d’Europe dans les discours diplomatiques, politiques, mais aussi littéraires, ethnologiques, sociologiques, juridiques ou religieux. Ce colloque fut aussi l’occasion pour des chercheurs français ou étrangers de s’interroger sur l’«européanéité» des futurs Etats membres.

Les actes présentés conjointement par les Editions Rue d’Ulm et les Presses Universitaires de France sont à la hauteur de la qualité des débats. Deux grandes séries de communications se dégagent immédiatement. Un premier ensemble est constitué par les textes à tonalité proprement historienne. Deux sous-parties au sein de ce premier groupe : l’une consacrée à l’Europe des lettres et des savants, et l’autre, plus hétérogène.
Un second ensemble regroupe de courtes monographies consacrées aux futurs Etats membres ou aux pays candidats non concernés par l’élargissement de 2004. Il est à regretter que, un certain nombre d’orateurs ayant préféré «réserver leurs réflexions à une publication plus strictement géopolitique» qui devrait paraître prochainement, cette série se trouve amputée de textes sur les acteurs majeurs de l’élargissement, que sont Malte ou la République Tchèque.

Contrairement à ce que pouvait laisser craindre une lecture hâtive de la table des matières, le dialogue est constant entre les deux parties de l’ouvrage. En effet, au sein du premier ensemble, les allusions au très contemporain sont constantes. Ainsi Robert Franck, qui interroge les «Les débats sur l’élargissement de l’Europe avant l’Elargissement», poursuit sa réflexion jusqu’au débat sur la Constitution européenne. Inversement, les auteurs des différentes monographies consacrées aux futurs Etats-membres ou candidats, se tournent invariablement vers le passé pour tenter de montrer l’attachement séculaire de ces nations à l’Europe. En outre, les auteurs des deux parties du diptyque se rejoignent dans la référence commune et récurrente à «L’Occident kidnappé», fameux article de Milan Kundera, paru dans la revue Le Débat, le 27 décembre 1983.

Le volume, qui n’oublie jamais que le fameux élargissement vers l’Est de 2004 est aussi un élargissement vers le Sud, est en définitive très réussi. Le volet historique de l’ouvrage apporte son lot de découvertes, mais ce sont surtout les monographies qui retiennent l’attention du lecteur non-spécialiste des questions européennes. Montrer l’ancrage européen pluriséculaire des nations étudiées conduit les auteurs à adopter un ton parfois très politique. Mais celui qui acceptera cette tonalité apprendra beaucoup sur l’histoire et le présent des nouveaux et futurs Etats-membres, Etats qu’il n’est plus permis d’ignorer dans le cadre d’une Europe élargie et appelée à s’élargir encore.


Raphaël Muller
( Mis en ligne le 09/11/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Comment sauver l'Europe
       de Georges de La Loyère
  • L'Attente d'Europe
       de Denis Badré
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd