L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 20 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 
Dossier PARIS
Sous le ciel de Paris
Paris et la photographie
Paris au XVIIIe siècle
Un Parisien à travers Paris
I hate Paris
Violences et passions dans le Paris de la Renaissance
Paris pour mémoire
Vivre à Paris de la Restauration à la Belle Epoque
Les Cocottes. Reines du Paris 1900
Histoire insolite des cafés parisiens
Louvre secret et insolite
Paris, Avant Après
Une histoire de Paris par ceux qui l'ont fait
Quel maire pour Paris ?
Le Piéton du Grand Paris
Le Monde à Paris
Paris, La forme d’une ville
Paris et ses grands monuments en 3 D
Paris, Restaurants d’antan et de toujours
Atlas du crime à Paris du Moyen-âge à nos jours
Paris promenades au bord de l’eau
Huit quartiers de roture
Saint-Germain-des-Prés
Les Plus beaux panoramas de Paris
Le Carreau du Temple
Paris en latin / Legenda est Lutetia
Curiosités du Paris haussmannien
Les Halles de Paris et leur quartier
Paris dans la collaboration
Mémoire des rues. Paris 6e arrondissement
Un peu de Paris
Le Paris arabe
Place des Victoires
Les Douze heures noires
Balades littéraires dans Paris
Paris 1200
Regard d'un Parisien sur la Commune
Paris d'église en église
Les Maux & les soins
Paris 1900
Nous irons chanter sur vos tombes
Haussmann
Haussmann le Grand
Les Grands Boulevards
Les Ponts de Paris
La Ville promise
Pays parisiens
Le carnaval des Halles
Henri d’orléans, comte de Paris (1908-1999)
La Trace du fleuve
Napoléon III contre Haussmann ?
Mémoires
Histoire politique de Paris au XXe siècle

Lire Paris
Jean-Christophe Sarrot    Collectif   Balades littéraires dans Paris - 1900-1945
Nouveau monde - Terres d'Ecrivains 2005 /  23 € - 150.65 ffr. / 224 pages
ISBN : 2-84736-103-0
FORMAT : 14,0cm x 21,0cm

Voir aussi :

Balades littéraires dans Paris du XVIIe au XIXe siècle, Terres d'écrivains, Nouveau Monde éditions, 2004, 23 €, 239 pages, ISBN : 2-84736-054-9.

L'auteur du compte rendu : conservatrice générale honoraire du patrimoine, Claire Berche a particulièrement travaillé sur les sources de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France. Outre de nombreux inventaires d'archives, elle a publié des articles sur l'histoire du théâtre parisien.

Imprimer

Dans le déferlement actuel des guides thématiques qui proposent au sportif, au chineur, au gourmand, aux grands parents, ou autres curieux de découvrir un Paris peu connu, l’association Terres d'écrivains et Nouveau Monde éditions creusent à deux reprises le sillon du Paris littéraire. L’éditeur offre au touriste, au lecteur-randonneur comme à l'enseignant une invitation à de nouvelles découvertes.

Dans le paysage récent de l'histoire littéraire parisienne, le propos est original. Il ne s'agit pas de balayer huit siècles d'une intense activité intellectuelle. Il ne s'agit pas non plus de proposer au lecteur une anthologie de textes anciens ou contemporains sur un quartier. Terres d'écrivains, association créée en 1998, se donne notamment pour objectif de faire connaître la richesse des lieux marqués en France par la littérature et l'écriture. Elle livre, en deux tomes, un outil performant pour arpenter Paris sur les pas des hommes de plume.

Un premier volume, paru en 2004, couvre le Paris des années 1600 à 1900.

Dix-sept promenades invitent à une découverte originale, de la capitale littéraire du Grand siècle à celle des romans-feuilletons. Tous ces itinéraires obéissent à une chronologie littéraire parisienne bien étayée : Paris Grand siècle ; les écrivains préparent 1789 ; Chateaubriand, Napoléon et les préromantiques ; Balzacville, Paris sous la Restauration ; 1830, Paris se révolte ; 1832, l'insurrection oubliée; enfin, les premiers romans-feuilletons.

De Molière ou La Bruyère, à Eugène Sue ou Théophile Gautier, ce sont trois siècles de littérature sur et à Paris que ces circuits mettent en scène. De "la belle cour, du beau jardin du beau quartier" autour de l'hôtel Carnavalet que Madame de Sévigné décrit à sa fille, "aux maisons, couleur de boue, percées de quelques rares fenêtres aux chassis vermoulus et presque sans carreaux" qu'Eugène Sue évoque dans les Mystères de Paris, en passant par la représentation des luttes du XIXe siècle, c'est toute une vie parisienne, dans son intimité, comme dans sa face publique, qui s'incarne dans ces promenades.

Chaque balade, rigoureusement explicitée, cartographie à l'appui, présente le cadre de vie des écrivains, les joies et les peines qu'ils ont connues, dans l'intimité de ces maisons, au détour de ces rues, le long de ces quais qui les ont inspirés. Pour chaque période, des rappels biographiques permettent au promeneur de se remémorer rapidement les dates parisiennes du parcours de trois à cinq écrivains majeurs, tandis que des textes bien choisis permettent d'en relire les extraits les plus pertinents. Ajoutons qu'une iconographie ancienne judicieusement sélectionnée rend la visite plus concrète sur le terrain.

Plusieurs autres points forts à ce premier volume : le tracé de chaque balade est reporté sur 57 extraits d'un plan de 1830. Une typographie claire met en valeur les sites intéressants, comme leurs modifications topographiques ou monumentales. Un index des écrivains et autres personnages permet des recherches rapides en chemin. Dernier atout, une liste de 17 hôtels, restaurants ou cafés-littéraires permet de ponctuer ces parcours de pauses intellectuelles et gourmandes. Guide pratique, d'utilisation aisée sur le terrain, l'ouvrage se veut aussi découverte des hommes de plume et de leurs textes. Dans cette optique, une bibliographie actualisée, comme l'indication de six sites internet, permettent au curieux de prolonger ces promenades en savourant chez lui des textes célèbres ou moins connus.

En 2005, un second volume met en scène les années 1900 à 1945

Cette année, le même éditeur invite le promeneur à poursuivre cette découverte pour le XXe siècle. Organisé en 19 balades, ce second volume nous conduit du Montmartre d'avant-guerre au Paris occupé. Si le parti éditorial reste le même, la richesse du sujet induit certaines différences : le nombre d'écrivains, femmes et hommes, s'amplifie ; le volume fait la part belle à tous les étrangers, de James Joyce à Nina Berberova, qui tiennent une place importante dans la littérature parisienne du XXe siècle. Naturellement, par les écrivains, c'est tout le Paris des arts et des lettres, de la peinture au spectacle, mais aussi le monde politique, qui se pressent dans ces rues, ces cafés, ces restaurants, ces théâtres, prestigieux ou plus modestes. Dans le Paris occupé, ce sont les appartements des uns et des autres qui prennent le relais. Les biographies plus nombreuses et plus développées que dans le premier tome, mettent en lumière les amitiés, les réseaux, comme les ruptures, ou les différences d'engagement.

Ces écrivains, les auteurs des Balades les ont suivis pas à pas, dans toutes leurs tanières et leurs quartiers généraux parisiens, celles de leurs études comme de leur vie familiale ou professionnelle. En revanche, pour ne pas alourdir le volume, les extraits de textes se font plus brefs. Toutefois, les annexes utiles sur le terrain, les plans, ou les index, comme une bonne bibliographie pour préparer ou prolonger ces promenades, permettent au randonneur-lecteur d'aller droit au but.

Deux petits volumes aisément consultables en chemin, qui incitent à préparer ses chaussures de marche, à musarder pour porter un autre regard sur des lieux emblématiques ou méconnus, celui que des écrivains ont eu sur la ville qui les a inspirés ou marqués. Ils invitent aussi à savourer chez soi, en les relisant avec un autre œil, ou en les découvrant, des textes connus, comme de plus secrets.


Claire Berche
( Mis en ligne le 24/11/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd