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Les hussards noirs du conservatisme | | | Yves Déloye Les Voix de Dieu - Pour une autre histoire du suffrage électoral : le clergé catholique français et le vote. XIXe-XXe siècle Fayard - L'Espace du politique 2006 / 28 € - 183.4 ffr. / 410 pages ISBN : 2-213-62278-7 FORMAT : 15,5cm x 23,5cm
L'auteur du compte rendu : Agrégé, Pierre Triomphe vient de soutenir une thèse sur «Les mises en scène du passé au Palais-Bourbon (1815-1848). Aux origines dune mémoire nationale». Il a publié LEurope de François Guizot (Privat, 2002). Imprimer
Le rôle des groupes de pressions ou des corps constitués dans le processus électoral et parlementaire depuis deux siècles a été éclairé par de nombreuses études ces dernières années : on songe par exemple au rôle des patrons et de lindustrie, étudié par Jean Garrigues (Les Patrons et la politique, Perrin, 2002). Le rôle du clergé est tout aussi essentiel. Il agit sciemment au profit de la droite, et lon sait depuis les travaux dAndré Siegfried, dailleurs discutés et partiellement contestés par lauteur, la forte corrélation entre pratique religieuse et influence électorale de la droite. En même temps, le clergé sert dépouvantail, et lanticléricalisme contribue puissamment à lidentité de la gauche au cours du XIXe et dune bonne partie du XXe siècle (voir les contributions dAlain Corbin et de Jean-Jacques Becker dans lHistoire des gauches en France, La Découverte, 2005). Cette dernière est bien connue depuis luvre pionnière de René Rémond (LAnticléricalisme en France, Fayard, 1999), prolongée de nos jours par Jacqueline Lalouette (voir son recueil darticles paru sous le titre La République anticléricale, Seuil, 2002), et diverses monographies, comme Le Mythe jésuite de Michel Leroy (PUF, 1992).
Cest donc au cléricalisme électoral que sintéresse Yves Déloye, qui sappuie sur de nombreuses monographies locales, notamment les travaux de Gérard Cholvy. En dépit de son sous-titre, Les Voix de Dieu se concentre essentiellement sur la période 1880-1914. Les analyses du rôle politique antérieur du clergé sont traitées à part dans un premier chapitre succinct sur le premier XIXe siècle, où le clergé ne jouerait quun rôle électoral marginal selon lauteur. Daprès lui, ce nest quavec le Suffrage Universel, en 1848, que son rôle commence à saffirmer, pour samplifier sous le Second Empire, suscitant par réaction un virulent anticléricalisme. De 1880 à 1914, il est au contraire au cur du combat. La méfiance, voire une hostilité réciproque, caractérise les rapports entre le clergé et un pouvoir républicain dominé par les centres ou la gauche, et ne sestompe véritablement quaprès le second ralliement consécutif à la Grande Guerre, qui marque un net retrait du clergé des joutes politiques. Dans lintervalle, la plupart des clercs, se lancent avec ardeur dans une bataille qui doit permettre à la «fille aînée de lEglise» de se débarrasser de la petite minorité impie censée lopprimer.
A travers un plan thématique, lauteur expose les fondements théoriques de limplication des clercs dans ce combat. Au cours des années 1870, ils se dotent dune «éthique politique» légitimant leur intervention dans un domaine politique, distinct du domaine spirituel, mais qui lui est consubstantiellement lié, et même, in fine, subordonné. Le «ralliement» des années 1890, par ailleurs loin davoir convaincu lensemble du clergé, ne modifie que secondairement cet état de fait : il se contente de poser la compatibilité dune république chrétienne avec la foi catholique
Quelle que soit la forme du pouvoir, lEglise combat plus globalement pour une civilisation identifiée à la christianitude, un ordre social voulu par Dieu qui soppose à lidée dune souveraineté démocratique trouvant dans la nation son principe de légitimation. Cette vision manichéenne, plus morale que politique, nostalgique dun unanimisme pré-révolutionnaire, va paradoxalement contribuer à la modernisation de la démocratie française. Si elle a renoncé à sengager trop ouvertement dans les zones comme le Bassin Parisien, marquées par un fort anticléricalisme, lEglise sefforce de mobiliser la population dans ses zones dinfluence, essentiellement rurales, comme lOuest, opérant une «politisation par la foi et pour la foi» qui diffuse les rudiments dune culture politique. Pour mener ce combat, le clergé recourt à toutes les techniques modernes de propagande : la presse illustrée, notamment celle des assomptionnistes, les pamphlets, les tracts et cartes de visites, les affiches, dont Emile Fourié, un prêtre démocrate rallié de Montpellier, se fait le spécialiste
Cette adoption par les clercs de savoir-faire politiques se double dune politisation des actes religieux traditionnels : les scrutins sont accompagnés de temps de prières, de neuvaines électorales... Quant aux sacrements de la confession, voire de lextrême-onction, ils sont parfois refusés à ceux qui ont commis le péché mortel de mal voter
Le dimorphisme sexuel de la pratique religieuse fait des femmes le public le plus concerné par ces pratiques ; les pages consacrées à lattitude dun clergé, hostile au droit de vote féminin, mais cherchant à avoir prise sur les électeurs par lintermédiaire de leur femme sont particulièrement bienvenues. Plus généralement, si limpact électoral de cet engagement du clergé ne fait pas lobjet de tentatives de mesures précises, il est vrai difficiles, on apprécie la diversité des sources et la prise en compte des spécificités locales, qui débouche sur des citations savoureuses, et met à mal quelques simplifications abusives : à cet égard, lEpilogue, qui présente laffrontement entre un prêtre rallié et un noble légitimiste en Bretagne en 1893, est particulièrement révélateur. Enfin, cet ouvrage sappuie sur un riche appareil critique. Il est agrémenté dun index fort utile, et dune bibliographie «sélective» fort riche ; les notes, en fin de volume, représentent près dun tiers de la pagination totale
Tout juste peut-on regretter que ce texte ne soit pas agrémenté dun complément iconographique qui aurait été dautant plus justifié que lauteur fait de nombreuses références aux illustrations de presse dans le corps de louvrage.
Pierre Triomphe ( Mis en ligne le 26/09/2006 ) Imprimer | | |