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Histoire & Sciences sociales -> Période Contemporaine |
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Archéologie d’un bâtiment moderne | | | Pascal Ory Le Palais de Chaillot - Avec 1 DVD Actes Sud - Les grands témoins de l'architecture 2006 / 32 € - 209.6 ffr. / 126 pages ISBN : 2-7427-6392-9 FORMAT : 20,5cm x 26,5cm
L'auteur du compte rendu : Béatrice Brengues a une formation d'historienne de l'art, elle s'intéresse aux arts décoratifs du XXe siècle et poursuit des recherches sur le sculpteur Joachim Costa. Elle travaille parallèlement à Drouot chez un commissaire priseur. Imprimer
A loccasion de louverture de la Cité de lArchitecture et du Patrimoine au sein du Palais de Chaillot, ce livre nous offre une visite guidée détaillée dans le temps et dans lespace de cet immense vaisseau. Son analyse commence par lurbain puis larchitecture avant d'examiner dans les détails la décoration et les institutions layant habité.
Lhistoire de la colline de Chaillot introduit donc louvrage. Excentré à louest de Paris, le lieu tire son intérêt de la topographie, comme un promontoire qui surplombe la Seine. Par cette élévation stratégique et symbolique, les politiques y ont à maintes reprises programmé le lieu de leur pouvoir, sans que jamais rien naboutisse. Elle deviendra finalement un lieu de culture initié par les emplacements des Expositions Universelles successives à partir de 1855.
A loccasion de lExposition Universelle de 1878, la toute jeune IIIe République passe la commande du Palais du Trocadéro. De son architecture excentrique et bariolée, on comprend que le bâtiment était initialement une construction temporaire. Mais les difficultés du chantier, notamment causées par la présence de carrières nécessitant un surcoût sensible au niveau des fondations et du gros-uvre en général, ont transformé le Palais en projet pérenne. Construit par les architectes Davioud et Bourdais, le bâtiment est dans la lignée dun Viollet-le-Duc : techniquement rationaliste et stylistiquement historiciste, aux influences byzantines. Une architecture spectaculaire mais chère et mal construite sur un programme lui-même mal défini ; une fois passé lévénement de lExposition, on constate le fiasco
La salle de spectacle construite daprès les dernières recherches en acoustique de lépoque savère catastrophique pour les musiciens. Bien vite elle nest plus guère utilisée. Le bâtiment se détériore et ses fanfreluches et ses minarets sont unilatéralement raillés. LExposition Universelle de 1937 est loccasion denterrer le Palais du Trocadéro comme un mauvais souvenir.
Pourtant, le concours lancé en 1934 ne permet pas de tourner définitivement la page. En effet, une fois encore, les délais trop courts et une programmation floue ne permettent quun camouflage de lancien. Lidée de génie est de raser le corps central pour créer une vue vers la Tour Effel, en reléguant la salle de spectacle au sous-sol. Les ailes sont gardées et renforcées pour créer des espaces dexposition. Larchitecture de Carlu-Boileau-Azema contraste radicalement avec celle de lancien palais par sa sobriété. On peut la qualifier de classique, de moderne, mais pour ne pas lamalgamer avec dautres productions architecturales, Pascal Ory entend la nommer et inaugure le terme de «Style entre-deux-guerres» qui est daprès lui le «moins mauvais» (p.70). Il qualifie là les bâtiments des années 20 et 30, monumentaux, aux formes ordonnancées, aux structures rationalistes. Une esthétique rigoureuse mais qui accueille volontiers des uvres dart monumentales plus quornementales. Cest particulièrement remarquable sur le Palais de Chaillot qui est notoirement le moyen de relancer la commande officielle duvres dart et de faire vivre les artistes qui subissent de plein fouet la crise économique. Par sa commande sculpturale dune qualité sans faille, le Palais de Chaillot est un véritable musée de plein air sur la sculpture des années 30. Enfin, pour ne pas en rester à lenveloppe, Pascal Ory, en historien de la culture, dresse les différentes fortunes des institutions qui se sont succédées au sein du Palais.
Le livre, accompagné de son élégant DVD, est très clairement organisé et décortique les différentes phases de l'histoire du bâtiment. Un pointilleux travail de restitution a été mené pour rendre les espaces du Vieux Trocadéro en plans, coupes, axionométries et autres perspectives. Ils ont été aussi établis pour le Palais de Chaillot afin de mieux les comparer. On imagine combien ce travail peut être précieux à lactuelle réhabilitation où lon espère que pour la première fois dans lhistoire du lieu le programme sera à la hauteur pour abriter lactualité de larchitecture en France. Mais sur cela, le livre ne dit rien. A nous donc de juger lors de notre prochaine visite de la Cité de lArchitecture et du Patrimoine.
Béatrice Brengues ( Mis en ligne le 14/03/2007 ) Imprimer
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