L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 6 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

Limes, murs, rideaux...
Sophie Coeuré   Sabine Dullin    Collectif   Frontières du communisme - Mythologies et réalités de la division de l'Europe de la révolution d'Octobre au mur de Berlin
La Découverte - Recherches 2007 /  35 € - 229.25 ffr. / 458 pages
ISBN : 978-2-7071-5321-0
FORMAT : 15,5cm x 24,0cm

L'auteur du compte rendu : Juriste, essayiste, docteur en sociologie, Frédéric Delorca a dirigé, aux Editions Le Temps des Cerises, Atlas alternatif : le monde à l'heure de la globalisation impériale (2006).
Imprimer

A mesure que les archives sont déclassifiées, notre connaissance historique du XXe siècle s’approfondit. Il en va notamment ainsi de l’Europe de l’Est. Le livre Frontières du communisme, qui vient de paraître aux éditions La Découverte, est un travail de recherche intéressant, qui aborde sous des angles multiples les questions géopolitiques qui se nouèrent autour de la l’apparition d’un régime communiste en Russie, et de la fluctuation de ses frontières.

Les historiens qui ont collaboré à l’ouvrage examinent alternativement la frontière du point de vue des autorités soviétiques et du point de vue des pays frontaliers. Sur le premier plan, on découvre l’importance de l’imaginaire de la frontière et de son «verrouillage» pour un régime qui fut très tôt confronté à l’agression extérieure, au point que le fantasme de l’homogénéisation et du renforcement de la frontière a pu devenir sous Staline un paradigme d’organisation politique du centre même du pays (Moscou-Léningrad). Du point de vue des frontaliers, le positionnement de pays comme les États baltes, la Hongrie, ou la Roumanie, à l’égard du «péril bolchevik» à leurs portes, dans l’entre-deux-guerres, n’est pas moins intéressant à étudier. On recommandera en particulier l’article sur le nationalisme roumain qui explique comment celui-ci a successivement imaginé et défini ses trois frontières orientales, un article qui permet notamment de comprendre de façon impartiale le dilemme qui se pose aujourd’hui à l’Europe autour de l’identité de la Transnistrie, une subdivision de la Moldavie pour le moins difficilement assimilable à celle-ci, et qui, avant Staline, n’en avait jamais fait partie.

Outre les très nombreux éléments factuels qu’il comporte, ce livre est l’occasion d’une réflexion sur l’ambivalence de toute frontière : lieu d’un fantasme de délimitation, de clôture, de purification, et en même temps, fenêtre sur l’extérieur, ouverte aux échanges, zone à l’effrayante porosité. Mur de Berlin, rideau de fer, ceux qui ont vécu tout ou partie de la Guerre froide des années 1950 aux années 1980 se souviennent comme l’image des barbelés et des garde-frontières était devenue obsessionnelle dans les rapports Est-Ouest. Un passé déjà presque lointain dont les historiens se font de nos jours les archivistes. Un passé qui pourrait trouver quelques prolongements présents à mesure que l’OTAN plante ses bases aux portes de la Fédération de Russie…


Frédéric Delorca
( Mis en ligne le 04/04/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Histoire de l'URSS
       de Sabine Dullin
  • L'Europe post-communiste
       de Claude Karnoouh
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd