L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 17 décembre 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Temps Présent  
 

La politique française sous le regard de l’histoire
Eric Duhamel   Olivier Forcade   Histoire et vie politique en France depuis 1945
Nathan - Fac 2000 /  21.22 € - 138.99 ffr. / 294 pages
ISBN : 2-09-190195-4
Imprimer

La synthèse est un art difficile. Il l’est d’autant plus lorsqu’il accompagne un projet ambitieux, celui de couvrir une longue période historique, en l’occurrence les années comprises en France entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’époque la plus récente.


Eric Duhamel et Olivier Forcade, enseignants et chercheurs chevronnés, n’ont pas reculé devant le défi et ils ont tous deux, dans Histoire et vie politique en France depuis 1945, sans conteste renouvelé brillamment le genre - souvent aride - du manuel universitaire. Couvrant les années qui s’étendent de 1944 aux législatives de 1997, ce livre propose une approche large et stimulante sur un sujet où les découpages chronologiques tiennent souvent lieu de plan. Succédant à quatre premiers chapitres chronologiques, viennent ensuite deux chapitres thématiques, portant sur les institutions ainsi que sur les forces politiques et le système partisan. On relèvera en particulier un passage très clair sur les institutions judiciaires. Les trois derniers chapitres sont originaux et bienvenus dans un tel ouvrage : le "syndicalisme", les "Français en politique" et les "espaces politiques" - n’oubliant pas, c’est à signaler, à côté de la dimension nationale, l’espace local et européen. Ce dernier chapitre est d’ailleurs l’un des plus intéressants du livre. On remarquera par ailleurs que les années les plus récentes sont traitées avec beaucoup de recul. Les auteurs ont enrichi leur propos de nombreux documents, textes, tableaux, cartes ainsi que d’un très précieux glossaire.


Manuel d’histoire, l’ouvrage fait appel, avec une grande clarté, à la sociologie électorale et aux apports de la science politique. Il ne s’agit pas pourtant d’un livre d’histoire politique au sens d’histoire du politique car les dimensions sociales et économiques sont également abordées. Dans ce livre très réussi écrit à quatre mains, les auteurs ont considéré que la politique demeurait - malgré la dépolitisation (thème rebattu qu’ils abordent avec beaucoup de rigueur) - la valeur cardinale de l’évolution de la société française depuis plus d’un demi-siècle.


Sébastien Laurent
( Mis en ligne le 02/05/2001 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd