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Histoire & Sciences sociales -> Temps Présent |
| Manga Kuoh Palabre africaine sur le socialisme L'Harmattan - Pensée africaine 2009 / 16 € - 104.8 ffr. / 167 pages ISBN : 978-2-296-08181-9 FORMAT : 13,5cm x 21,5cm
L'auteur du compte rendu : Romancier, essayiste, docteur en sociologie, Frédéric Delorca a publié entre autres, aux Éditions du Cygne, Transnistrie : Voyage officiel au pays des derniers Soviets (2009). Imprimer
Léchec des politiques néo-libérales en Afrique depuis vingt ans provoque en ce moment certains retours sur les expériences socialistes de ce continent après la décolonisation. Cest à cette réflexion que se propose de participer léconomiste et politologue camerounais Manga Kuoh dans un court mais dense ouvrage rédigé dans lesprit de la «palabre africaine» traditionnelle, laquelle vise à faire revivre le passé pour éclairer lavenir.
Lintérêt de louvrage se situe à plusieurs niveaux. Le premier est de faire connaître à un public européen souvent ignorant de lhistoire africaine les luttes démancipation populaire qui ont marqué ce continent bien avant la décolonisation : des résistances autochtones au Maghreb, en Somalie et au Tanganyika de la fin du XIXe siècle aux grèves dures de cheminots ou de mineurs en Guinée, en Gold Coast, au Nigéria, au Katanga, au Sénégal dans lentre-deux guerres. Dans cette chronologie historiographique, lauteur montre pourquoi le combat anti-colonial jusquaux années 1960 ne pouvait être majoritairement socialiste, et de quelle manière problématique les premières expériences socialistes en Tanzanie, en Guinée, au Ghana allaient simposer malgré la rigidité de la logique des blocs. Il poursuit avec lévocation de la montée puis de lessoufflement de la seconde vague socialiste en Afrique (avec laide de Cuba dans le cadre du combat contre lapartheid, à la faveur de la conversion au marxisme délites militaires au Bénin, au Congo-Brazzaville et à Madagascar, et de laccession à lindépendance des colonies portugaises). Les deux derniers tiers du livre se présentent comme des galeries de portraits utiles à la compréhension des pratiques africaines du socialisme : les descriptions de trois expériences non marxistes (Senghor, Nyerere, Bourguiba), trois expériences liées au léninisme (celle des militaires au Bénin et au Congo, celles dNkrumah en Gold Coast, celle de Cabral en Guinée Bissau) pour finir par un chapitre important sur Sékou Touré.
Un autre intérêt est de donner à penser sur le fossé qui a longtemps séparé le socialisme africain du socialisme européen. Au premier congrès de lInternationale socialiste qui examine la question coloniale (celui de Stuttgart en 1907), une faible majorité se dégage (128 voix contre 107) pour proclamer en des termes vagues la volonté de sopposer au colonialisme, aucune collaboration concrète ne fut mise en place entre la gauche européenne et les «indigènes». Selon Kuoh, lopposition au communisme soviétique de Marcus Garvey et Georges Padmore, les pionniers du panafricanisme dans la première moitié du 20ème siècle, qui prônaient une «confraternité au sein de la race», narrangea pas les rapports avec les partis communistes européens pour lesquels la solution du problème colonial passait uniquement par une révolution prolétarienne en Europe (en 1937, Thorez exhortait encore les Africains à rester unis au peuple de France contre le fascisme). La collaboration entre dune part le PCF, mais aussi des militants de la SFIO, la CFTC et la CGT, et, dautre part, les élites noires (Houphouët-Boigny, Sékou Touré) nallait fonctionner quaprès la Seconde Guerre mondiale, et encore peu de temps, tandis quune bonne part des états-majors de la IIe internationale en Angleterre comme en France souhaitaient conserver les empires. Cest la guerre dIndochine qui finit par persuader lURSS (et, par voie de conséquence, les PC européens) de considérer, non sans paternalisme cependant, les nationalistes africains comme des «progressistes» et non plus des «petits-bourgeois».
Les qualités de louvrage sautent aux yeux : une très grande facilité de style, un sens de léquilibre qui ne passe sous silence ni le courage et linventivité qui ont inspiré les politiques décrites, ni les contraintes que le contexte international a fait peser sur ces expériences, ni enfin leurs insuffisances intrinsèques (naïvetés, dérives dictatoriales, corruption). Elles en font une contribution utile au débat actuel sur lavenir de lAfrique.
Cependant des lacunes apparaissent aussi. Par sa brièveté même, le livre adopte des formules synthétiques vagues qui peuvent apparaître assez journalistiques. On aurait aimé des détours par des descriptions sociologiques concrètes qui montrent des mécanismes sociaux à lorigine des succès et des échecs des expériences abordées. On peut aussi sétonner de certains silences, par exemple sur le Zimbabwe. En outre, louvrage, qui sappuie beaucoup sur des expériences étatiques, parle peu des mouvements didées, et des courants intellectuels et politiques minoritaires qui, encore aujourdhui, peuvent en Afrique se réclamer du socialisme. Enfin il semble que louvrage se soit arrêté en 2000. On aurait pu légitimement attendre dans un essai comme celui-ci une analyse sur linfluence de phénomènes récents comme le «socialisme du XXIe siècle» impulsé par le mouvement bolivarien en Amérique latine, lequel ne cache pas sa volonté de voir réémerger une nouvelle poussée socialiste sur le continent noir.
Le socialisme décrit par Manga Kuoh apparaît finalement ambigu, plus fondé au fond sur lhéritage africain que sur une volonté sincère daboutir à légalité sociale et à lexpulsion des multinationales occidentales du continent noir, ce qui explique quen regard de ces expériences, même des pays restés entièrement pro-occidentaux comme le Nigeria aient pu eux aussi à certains moments se prétendre socialistes «à leur manière». Il souligne ainsi, au fond, la difficulté (sur tous les continents et pas seulement en Afrique) de définir un socialisme qui, sans emprunter de modèles préfabriqués, ne soit pas une vaine et vague réhabilitation de vieilles traditions communautaires locales, aisément récupérables par des pouvoirs économiques et politiques plus prédateurs quémancipateurs.
Frédéric Delorca ( Mis en ligne le 30/06/2009 ) Imprimer | | |
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