 | |
Objets Architecturaux Non Identifiés | | | Frédéric Chaubin CCCP - Cosmic Communist Constructions Photographed Taschen 2011 / 39,99 € - 261.93 ffr. / 308 pages ISBN : 978-3-8365-2519-0 FORMAT : 27,3cm x 35,1cm Imprimer
Un grand livre, au sens propre, au titre fort et dingue, à limage des folies architecturales montrées ici.
Cest une collection de photos dun temps qui non seulement nexiste plus mais qui en fait, nexista jamais. On entre dans une Utopie parfaite : le béton et le ciment règnent partout, dans ces espaces dAsie Centrale et dEurope de lEst qui ressemblent surtout à nulle part. Massive, géométrique, symétrique
toujours démesurée, la structure simpose. Il faut lire les légendes pour comprendre de quoi il sagit. Ici la nécessité ne dicte plus la forme et la notion desthétique défie la raison. Qui aurait pu penser que lon put construire autant de cirques, de Tachkent à Dnipropetrovsk (Ukraine), en soucoupes volantes ? Autant dhôtels et de complexes de loisirs aux formes indescriptiblement complexes dans des lieux dont aucun occidental na jamais entendu parler.
Passé le premier stade démerveillement et détonnement face à ces photographies tout à fait cosmiques, on questionne le sens politique et historique de ces bâtiments. Lintroduction de Frédéric Chaubin est à ce titre dun grand intérêt. Comme il le rappelle, notre regard ne sétonne plus des gratte-ciels new-yorkais, cette impression de déjà vu touche tout le monde, même celui qui na jamais posé le pied en Amérique. Mais ici, nous sommes face à «des outsiders esthétiques et idéologiques».
Dans le régime soviétique, tout, absolument tout, est politique, la construction ne déroge pas, au contraire. Toutes ces bâtisses incroyables relèvent de cette «tentation de la performance» dont parle Chaubin et qui explique, ou du moins éclaire, la folie à luvre. Folie qui, grâce à ces éléments dexplication, devient accessible, compréhensible, appréhendable pour notre il occidental.
Lautre grand intérêt de louvrage est de ne pas tomber dans les travers dune historiographie trop totalitariste qui expliquerait la démesure uniquement par la nature du régime. En effet, cest aussi à une série dartistes architectes incroyables que lon doit ces bâtiments incomparables. Lenvie qui saisit le lecteur est alors dentrer dans ces utopies comme au travers dune porte magique, et de prendre la dimension réelle de ces Objets Architecturaux Non Identifiés. Loin dêtre une collection duvres vestiges dun régime totalitaire tombé, ces monuments tracent, en fait, un avenir qui ne sest tout simplement pas réalisé.
Lis Massart ( Mis en ligne le 28/09/2011 ) Imprimer | | |