L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 19 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Temps Présent  
 

Mort d'un commis voyageur de l'extrême droite
Nicolas Lebourg   Joseph Beauregard   François Duprat, l'homme qui inventa le Front National
Denoël 2012 /  23,50 € - 153.93 ffr. / 382 pages
ISBN : 978-2-207-26021-0
FORMAT : 15cm x 23cm

L'auteur du compte rendu : Sébastien Laurent est maître de conférences habilité à l’Université de Bordeaux. Il enseigne également à Sciences-Po Paris.
Imprimer

Fallait-il écrire sur François Duprat ? Mort à trente-huit ans dans un attentat qui pulvérisa sa voiture sur une petite route normande en mars 1978, cet obscur militant d'extrême droite semble aujourd'hui oublié. Nicolas Lebourg et Joseph Beauregard l'ont tiré des limbes. La forme donnée à leur livre, biographie mais aussi ouvrage encyclopédique sur l'extrême droite sous la Ve République, évacue le doute dès les premières pages. Cet inconnu était issu d'une famille provinciale de la classe moyenne de gauche ; il adhéra en 1958 à son premier mouvement nationaliste et activiste, Jeune Nation, et fut bien plus tard l'un des créateurs et des idéologues du Front national.

Mise au centre du livre, l'idée d'un Duprat idéologue du Front National, emporte l'adhésion, tant l'enquête des auteurs est rigoureuse, appuyée sur plus d'une centaine d'entretiens et un croisement de nombreuses archives publiques et privées. L'ouvrage est cependant équilibré car la genèse de cet aboutissement est scrupuleusement étudiée : de 1958 à 1978, Duprat a adhéré à tout ce que la Ve République a connu de formations et groupuscules d'extrême droite, y compris à des mouvements néo-nazis. Au-delà de la parfaite connaissance de l'extrême droite des années 1960 et 1970 dont il témoigne, l'ouvrage dépasse la biographie intellectuelle. Une porte s'ouvre sur la vie privée de ce personnage qui a voué sa vie à la politique : on découvre ainsi l'entourage, la famille et la personnalité de Duprat, et le livre, sans s'y étendre, y gagne en force. Enseignant d'histoire dans le secondaire, Duprat faisait figure d'intellectuel, comme animateur de multiples revues et cahiers, mais aussi comme auteur de très nombreux ouvrages. Les deux auteurs évoquent un personnage qui fascine dans un milieu peu intellectualisé, mais aussi, entre les lignes, un esprit finalement assez brouillon. On découvre au passage l'éclectisme idéologique de l'extrême-droite française. Myope, empâté, Duprat fit preuve régulièrement d'un véritable courage physique, ne reculant pas devant la participation aux manifestations violentes. Intellectuel et militant, il fut également un grand connaisseur du nationalisme européen de son temps, établissant par de nombreux voyages des contacts dans divers pays européens.

Dans la création du Front national en 1972, aboutissement d'un processus de rapprochement entre différentes formations, Duprat joua un rôle important. Au milieu des années 1970, il en devint le numéro 2. Boîte à idées du FN, Duprat ajouta alors au vieux fonds nationaliste et poujadiste un élément nouveau - le racisme anti-immigrés - directement lié aux effets de la crise économique . Ce thème, encore central plus de trente ans après, fut utilisé pour la première fois par le FN lors des municipales de 1977. La psychologie très singulière du personnage éclaire d'un autre jour ce que les auteurs ont nettement mis au jour, dépassant les rumeurs de l'époque : les contacts de Duprat, anciens et réguliers avec les renseignements généraux, avec la presse (notamment le Canard enchaîné) et même, ponctuellement, avec le pouvoir dont il reçut – en période électorale – des facilités (impression et diffusion de matériel de propagande, réservation de salles), voire même de l'argent.

Considéré en son temps, dans son camp, comme un personnage sulfureux, il est finalement mort comme il a vécu. L'enquête dans l'enquête, menée en fin de livre, pour identifier les auteurs du crime tend - sans conclure – à se rapprocher d'un règlement de compte interne à l'extrême droite, mais les deux scrupuleux auteurs laissent en partie cette question ouverte. Ce n'est pas la moindre qualité de ce livre-enquête haletant.


Sébastien Laurent
( Mis en ligne le 03/04/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd