L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 13 août 2020
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Temps Présent  
 

L’Union élargie est condamnée au succès
Denis Badré   L'Attente d'Europe
Albin Michel 2004 /  15 € - 98.25 ffr. / 190 pages
ISBN : 2-226-14200-2
FORMAT : 15x23 cm

L’auteur de compte rendu : Etudiante en DESS de géopolitique européenne, option journalisme européen, Amandine Briane a suivi des études d’Histoire à la Sorbonne et s’est notamment spécialisée en histoire des relations internationales du XXe siècle.
Imprimer

Dans moins de trois mois, en mai 2004, l’Union européenne accueille dix nouveaux membres dont la majeure partie sont d’anciennes «démocraties populaires» ayant connu le joug soviétique. Cet élargissement marque enfin, pour l’Europe, la réunion de «son Est et de son Ouest qui se retrouvent complètement, après avoir été trop longtemps coupés l’un de l’autre». Or, dans le même temps, l’Europe n’avait encore jamais connu une telle scission entre ses membres, conséquence des polémiques autour du conflit irakien.
Denis Badré, sénateur maire de Ville d’Avray et président du groupe d’amitié sénatorial France - Pays baltes, prend prétexte de ce futur élargissement pour faire le point sur la construction européenne – ses avancées comme ses échecs, ses atouts et ses faiblesses – mais aussi pour exprimer les attentes des citoyens européens.

L’auteur a basé ses réflexions sur ses discussions avec de jeunes européens qui, bien que conscients d’appartenir à l’Europe, ne sont pas capables de donner une réponse à la question : «Pourquoi l’Europe ?». Pour tenter d’y répondre, Denis Badré s’est focalisé sur trois thématiques distinctes : La place de l’Europe dans le monde, la problématique de l’Europe économique et monétaire, l’élargissement et ses conséquences.
L’essai aborde des problématiques originales en analysant notamment le rôle de l’Europe dans la mondialisation ou dans le devenir des pays de l’ex-Yougoslavie. Néanmoins, il n’oublie pas d’évoquer des sujets fondamentaux comme la politique de défense commune ou la politique agricole commune (la PAC) et leur devenir au sein d’une Europe élargie.

L’attrait de cet ouvrage tient dans le fait que l’auteur y développe une pensée d’Europe optimiste, bien qu’objective sur les difficultés à surmonter. Son point de vue fait l’effet d’une touche de lumière dans un paysage européen morose et pessimiste.
Denis Badré voit dans l’élargissement à l’Est une opportunité exceptionnelle de relancer la construction européenne et de trouver peut être l’identité commune qui nous manque tant. Sa thèse est que, grâce à cette ouverture à l’Est, l’Europe a une chance de pouvoir enfin parler au cœur de chaque citoyen et non plus rester cet ensemble technocratique et complexe. Pour marquer son espoir dans l’élargissement, il a fait symboliquement dédicacer son ouvrage par les ambassadeurs des trois Républiques baltes qui rejoignent l’Union européenne en mai 2004. Dans leur préface, ceux-ci expriment l’idée que «l’Union élargie est condamnée au succès» rappelant que «comme le souligne Denis Badré,[…] c’est la prise en compte de chacun de nos peuples qui donnera à l’Europe sa véritable existence et garantira sa pleine autorité politique».

L’ouvrage s’adresse donc principalement à un public de novices qui désirent comprendre le mécanisme européen et la signification de l’élargissement, en proposant une synthèse claire des principales étapes de la construction européenne, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à l’élargissement de mai 2004.


Amandine Briane
( Mis en ligne le 24/03/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L’Europe, une puissance dans la mondialisation
       de Pierre Moscovici
  • Europe en chair et en os
       de Francis Rosenstiel
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd