L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 8 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Temps Présent  
 

A la recherche d’une République disparue
Pascal Cauchy   La IVe République
PUF - "Que sais-je ?" 2004 /  7.50 € - 49.13 ffr. / 127 pages
ISBN : 2-13-053651-4
FORMAT : 11x18 cm

L'auteur du compte rendu : Raphaël Muller, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, est allocataire-moniteur en histoire contemporaine à l'université de Paris I.

Pascal Cauchy collabore à Parutions.com.

Imprimer

Que reste-t-il à dire de la IVe République, de ce régime mal aimé, coincé entre les ombres étouffantes des IIIe et Ve Républiques ? Cette réputation déplorable en fait un relatif parent pauvre du champ historiographique, sur lequel il reste pourtant beaucoup à faire. Mais que peut-on apporter de neuf lorsque la ligne éditoriale de la collection impose de rédiger une synthèse dans le format fixe et réduit de 127 pages in-12° ?

Rien, précisément : tel est le choix assumé de Pascal Cauchy, auteur d’un nouveau «Que sais-je ?» consacré à la IVe République. L’objectif du secrétaire général du Centre d’Histoire de l’Europe au Vingtième Siècle de Sciences-po n’était pas de livrer quelque scoop sensationnel, mais plutôt de présenter une synthèse solide et accessible à tous sur la France des années 1945-1958, comme l’a fait récemment Pascale Goetschel pour un autre éditeur.
Pas d’originalité dans le plan : le propos se développe selon un principe chronologique à la fois clair et simple. A «La France libérée (1944-1946)» succède «La République paradoxale (1946-1951)», puis «La République des compromis 1951-1955», et enfin «La République sans forces (1956-1958)».

Là où Eric Duhamel (Histoire politique de la IVe République, La Découverte, 2000) et Georgette Elgey, dans un tout autre format (Histoire de la IVe République, Fayard, 1965-1992), privilégiaient un approche plus strictement institutionnelle et politique, et où Jean-Pierre Rioux (La France de la IV République, Le Seuil, «Points», 1980-1983) insistait sur les aspects sociaux et économiques, Pascal Cauchy tente de suivre une voie moyenne, analysant attentivement le subtil jeu parlementaire mais s’interrompant fréquemment pour souligner l’ampleur de l’effort de reconstruction consenti au lendemain de la guerre ou les transformations de la société dans les années 1950.

L’originalité de l’ouvrage vient de l’extrême attention que l’auteur porte au contexte international. Les répercutions à l’étranger de la politique intérieure, coloniale ou internationale française sont très systématiquement soulignées, de même que les conséquences sur la scène intérieure française de l’évolution et de la recomposition des grands équilibres mondiaux. L’analyse de l’intervention franco-anglo-israélienne à Suez en 1956 est de ce point de vue exemplaire. On y découvre une France aux prises avec la question algérienne, à la fois soucieuse d’affirmer sa grandeur déclinante et son autonomie diplomatique, mais également fragile, dépendante, victime de la conjonction occasionnelle des intérêts soviéto-américains.

L’ouvrage de Pascal Cauchy n’est rien d’autre que ce qu’il prétend être : une synthèse fine, précise, très bien écrite et agréable à lire, un ouvrage précieux pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou rafraîchir leurs connaissances sur cette République née un peu par hasard, dans la douleur en tout cas, et disparue si jeune dans les souffrances de la guerre d’Algérie.


Raphaël Muller
( Mis en ligne le 15/11/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Dictionnaire critique de la République
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd