|
Histoire & Sciences sociales -> Temps Présent |
 | |
A la recherche d’une République disparue | | | Pascal Cauchy La IVe République PUF - "Que sais-je ?" 2004 / 7.50 € - 49.13 ffr. / 127 pages ISBN : 2-13-053651-4 FORMAT : 11x18 cm
L'auteur du compte rendu : Raphaël Muller, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, est allocataire-moniteur en histoire contemporaine à l'université de Paris I.
Pascal Cauchy collabore à Parutions.com. Imprimer
Que reste-t-il à dire de la IVe République, de ce régime mal aimé, coincé entre les ombres étouffantes des IIIe et Ve Républiques ? Cette réputation déplorable en fait un relatif parent pauvre du champ historiographique, sur lequel il reste pourtant beaucoup à faire. Mais que peut-on apporter de neuf lorsque la ligne éditoriale de la collection impose de rédiger une synthèse dans le format fixe et réduit de 127 pages in-12° ?
Rien, précisément : tel est le choix assumé de Pascal Cauchy, auteur dun nouveau «Que sais-je ?» consacré à la IVe République. Lobjectif du secrétaire général du Centre dHistoire de lEurope au Vingtième Siècle de Sciences-po nétait pas de livrer quelque scoop sensationnel, mais plutôt de présenter une synthèse solide et accessible à tous sur la France des années 1945-1958, comme la fait récemment Pascale Goetschel pour un autre éditeur.
Pas doriginalité dans le plan : le propos se développe selon un principe chronologique à la fois clair et simple. A «La France libérée (1944-1946)» succède «La République paradoxale (1946-1951)», puis «La République des compromis 1951-1955», et enfin «La République sans forces (1956-1958)».
Là où Eric Duhamel (Histoire politique de la IVe République, La Découverte, 2000) et Georgette Elgey, dans un tout autre format (Histoire de la IVe République, Fayard, 1965-1992), privilégiaient un approche plus strictement institutionnelle et politique, et où Jean-Pierre Rioux (La France de la IV République, Le Seuil, «Points», 1980-1983) insistait sur les aspects sociaux et économiques, Pascal Cauchy tente de suivre une voie moyenne, analysant attentivement le subtil jeu parlementaire mais sinterrompant fréquemment pour souligner lampleur de leffort de reconstruction consenti au lendemain de la guerre ou les transformations de la société dans les années 1950.
Loriginalité de louvrage vient de lextrême attention que lauteur porte au contexte international. Les répercutions à létranger de la politique intérieure, coloniale ou internationale française sont très systématiquement soulignées, de même que les conséquences sur la scène intérieure française de lévolution et de la recomposition des grands équilibres mondiaux. Lanalyse de lintervention franco-anglo-israélienne à Suez en 1956 est de ce point de vue exemplaire. On y découvre une France aux prises avec la question algérienne, à la fois soucieuse daffirmer sa grandeur déclinante et son autonomie diplomatique, mais également fragile, dépendante, victime de la conjonction occasionnelle des intérêts soviéto-américains.
Louvrage de Pascal Cauchy nest rien dautre que ce quil prétend être : une synthèse fine, précise, très bien écrite et agréable à lire, un ouvrage précieux pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou rafraîchir leurs connaissances sur cette République née un peu par hasard, dans la douleur en tout cas, et disparue si jeune dans les souffrances de la guerre dAlgérie.
Raphaël Muller ( Mis en ligne le 15/11/2004 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Dictionnaire critique de la République | | |
|
|
|
|