L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 28 février 2020
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Temps Présent  
 

Le procès asphyxié
Julie Urbain   Marie-Louise De Roeck   Paul Lootens   Tutti cadaveri - Le procès de la catastrophe du Bois du Cazier à Marcinelle
Aden - Epo 2006 /  22 € - 144.1 ffr. / 277 pages
ISBN : 2-930402-21-0
FORMAT : 16,0cm x 20,0cm
Imprimer

Le 8 août 1956, 262 hommes de douze nationalités différentes périssaient au charbonnage du Bois du Cazier à Marcinelle, en Belgique. Cette date reste dans la mémoire ouvrière comme l’une des pires tragédies de l’histoire des Gueules noires en Europe. Au-delà de l’onde de choc émotionnelle qu’elle suscita, une polémique s’ensuivit, à propos des responsabilités à chercher principalement au niveau patronal.

L’ouvrage collectif que lui consacrent les Éditions Aden nous replonge au cœur de l’affaire, en particulier de son instruction judiciaire qui n’aboutit qu’à de dérisoires dédommagements, sans que justice soit réellement rendue aux victimes, directes ou indirectes, de la catastrophe. La dénonciation d’un système d’exploitation dégradant fut à l’époque étouffée par les pesants débats d’experts et le jargon technicien des ingénieurs. Et le public, après s’être captivé au beau milieu de ses vacances pour le sordide feuilleton de la remontée des corps, eut tôt fait de ne plus s’en soucier. Trois ans plus tard, seuls de rares entrefilets dans les journaux feront écho du verdict des juges à l’encontre des cinq inculpés : non coupables. Qui l’eût cru ?

L’intérêt est de laisser ici alterner trois regards sur un même événement. Il y a d’abord l’apport de l’archiviste passionnée, Marie Louise de Roeck, qui s’est attachée à réunir les documents originaux et à recueillir les souvenirs des ultimes survivants ; ensuite, la contribution de la jeune historienne Julie Urbain, resituant avec grande clarté le contexte du drame (bilan économique du pays au tournant de l’après-guerre, politiques d’immigration concernant la main d’œuvre majoritairement italienne, fondation et développement du Bois du Cazier, relation détaillée des enquêtes et du procès) ; enfin, l’approche engagée du syndicaliste, Paul Lootens, qui a élargi sa conclusion à la vaste problématique de la législation sur l’accident de travail.

Le tout offre une étude d’une grande richesse, souffrant peut-être de légères redites, mais irréprochable quant à l’exhaustivité des pièces du dossier rassemblées. La douleur n’est pas exclue de ces pages, notamment de celles où la parole est donnée aux témoins, pour exprimer leur impuissance, leur insondable désarroi. Elle cède rapidement la place à la révolte, quand par exemple on revient sur le cas Gastone Lodolo, qui, pour l’avoir «un peu trop ouverte», se vit arbitrairement arrêté puis expulsé de son généreux pays d’accueil.

Tutti cadaveri est donc bien mieux qu’une stèle commémorative : c’est un outil de réflexion, qui nous prouve que le passé n’est jamais vraiment lettre morte. Sans de telles remises en perspective, où la rigueur le dispute à l’humanité, certains faits divers se résumeraient à quelques photos de femmes en noir, agrippées à un portail, pressentant que leur deuil se trame à 1000 mètres de fond.


Frédéric Saenen
( Mis en ligne le 11/09/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd