L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 14 novembre 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Histoire Générale  
 

Du manuscrit au livre électronique
Bruno Blasselle   Histoire du livre
Gallimard 2008 /  19.90 € - 130.35 ffr. / 319 pages
ISBN : 978-2-07-012247-9
FORMAT : 14cm x 20cm

L'auteur du compte rendu : Diplômé de l'Ecole nationale des chartes et de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Rémi Mathis est conservateur, responsable de la bibliothèque de sciences humaines et sociales Paris-Descartes-CNRS. Il prépare une thèse sur Simon Arnauld de Pomponne à l'université Paris-Sorbonne sous la direction de Lucien Bély.
Imprimer

L’histoire du livre, discipline finalement assez récente dans sa forme actuelle, est susceptible d’intéresser un large public par le rôle que l’écrit continue de tenir dans notre société et par l’affect qui entoure l’objet livre. Pourtant, il existe finalement peu d’ouvrages susceptibles de donner une vue à la fois large et précise au non-spécialiste. Si Frédéric Barbier avait comblé une lacune en publiant un manuel de qualité (Histoire du livre, Armand Colin, 2000), la collection «Découvertes» chez Gallimard s’était auparavant adressée au public le plus large en publiant deux volumes sur cette thématique en 1997-1998. Ce sont ces deux ouvrages qui sont ici regroupés en un unique volume.

On retrouvera donc dans ce titre les caractéristiques des livres de la collection. Un texte réduit mais mettant en valeur l’essentiel à travers un plan clair et compréhensible. Une approche à la fois rigoureuse et accessible au plus grand nombre. Il serait bien sûr aisé de reprocher certains raccourcis, des tournures psychologisantes, un impressionnisme d’ensemble, de critiquer un texte un peu court (heureusement compensé dans ce cas précis par le fait qu’il s’agir d’un numéro double) mais le pari est dans l’ensemble gagné : il s’agit d’une première approche et non d’un ouvrage de référence. L’essentiel est que les renseignements soient fiables – ce qui est dans l’ensemble le cas – et d’un abord agréable. À cet égard, les «Découvertes Gallimard» conservent tout leur charme. Une riche iconographie, largement commentée et mise en page d’une manière plaisante répond au texte et le complète, rendant la lecture particulièrement réjouissante : les pages défilent sans que l’on s’en rende compte.

On trouvera également un important cahier de témoignages et documents permettant au lecteur de découvrir des textes d’époque, des origines du livre aux questions posées par les mutations actuelles. Le glossaire que l’on trouvera en annexe est tout aussi bienvenu, dans le cas d’un sujet où les termes techniques abondent ; une bibliographie permettra de donner des pistes de lectures à ceux qui voudront aller plus loin, mais on l’aurait aimée actualisée.

S’il n’est pas à proprement parler historien du livre, Bruno Blasselle, qui dirige la bibliothèque de l’Arsenal, l’une des plus belles de Paris et de France, est assurément un bon connaisseur des fonds anciens : il donne là un petit livre susceptible de diffuser la connaissance des livres et leur amour chez le plus grand nombre. N’est-ce pas le souhait de tout éditeur, de tout auteur, de tout bibliothécaire, de tout lecteur ?


Rémi Mathis
( Mis en ligne le 17/02/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Bibliothèque nationale de France
       de Bruno Blasselle
  • Histoire du livre
       de Frédéric Barbier
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd