L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 9 décembre 2022
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Histoire Générale  
 

Le tigre celtique
Pierre Joannon   Histoire de l'Irlande et des Irlandais
Perrin - Tempus 2009 /  12825 € - 84003.75 ffr. / 825 pages
ISBN : 978-2-262-03022-3
FORMAT : 11cm x 18cm

L'auteur du compte rendu : Thérèse Krempp mène une recherche en doctorat à l'Ecole des hautes études en sciences sociales sur l'armée française d'Orient pendant la Première Guerre mondiale. Avec Jean-Noël Grandhomme, elle a publié Charles de Rose, pionnier de l'aviation de chasse (éditions de la Nuée Bleue, septembre 2003).
Imprimer

Pierre Joannon, l’un des meilleurs spécialistes français de l’Irlande, est l'auteur de plusieurs ouvrages historiques et cofondateur de la revue Études irlandaises. Son livre, très complet et riche de détails, nous permet de comprendre que l’histoire de l’Irlande est celle d’une lutte permanente : lutte pour survivre face à une nature pauvre en ressources, mais aussi lutte pour vivre en paix, entre invasions, conquête, colonisation, révoltes, répressions, disettes. Deux caractéristiques exercent avec constance un rôle déterminant pour le pays : la proximité (de l’île voisine et, au-delà, du continent) qui expose, et l’insularité qui protège.

La première partie de l’ouvrage couvre l’immense période des origines jusqu’au XIXe siècle. L’histoire de l’Irlande prend son essor, croit-on, aux derniers siècles du IIIe millénaire avant J.-C. avec l’arrivée dans l’île de populations indo-européennes qui auraient imposé progressivement leur langue au substrat indigène néolithique. Vikings et Normands n’ont pas empêché l’éclosion d’une civilisation chrétienne qui s’est développée sur les fondations celtiques et qui a éduqué l’Europe tout entière par l’intermédiaire de moines comme saint Colomban.

La deuxième partie est consacrée à la période 1800–1920 : de l’union entre l’Irlande et la Grande-Bretagne à la fin de la guerre civile et à la partition, c’est-à-dire la division du pays en deux. La dernière partie du livre s’achève sur l'adhésion des deux parties de l'île à l'Union européenne, l'aboutissement du processus de paix nord-irlandais et le foudroyant décollage économique du «tigre celtique».

Ce cheminement lent, tortueux et douloureux, ponctué d'affrontements d'une rare violence, semble sur le point de connaître un terme apaisé. Tel est l'espoir qu'exprime l'auteur qui se garde cependant d'un excès de confiance. Un bon index et des notes viennent encore enrichir cet excellent livre. Il faudrait aujourd’hui analyser le terrible impact de la crise actuelle sur l’économie du pays et les conséquences qui vont en découler dans les années à venir.


Thérèse Krempp
( Mis en ligne le 25/08/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd