L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 24 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Histoire Générale  
 

L'outrenoir
Annie Mollard-Desfour   Le Noir - Dictionnaire de la couleur, Mots et expressions d'aujourd'hui (XXe-XXIe siècles)
CNRS éditions 2010 /  30 € - 196.5 ffr. / 288 pages
ISBN : 978-2-271-06865-1
FORMAT : 14cm x 22cm

Préface de Pierre Soulages
Imprimer

Après le rose, le bleu, le rouge et le blanc, ce dictionnaire entreprend d’éclairer la notion de noir et de démêler les écheveaux culturels, langagiers et physiques qu’offre cette couleur, ou non-couleur pour certains. Le sujet est vaste, touffu et varié. Une classification rigoureuse s’impose et Annie Mollard-Desfour, dans un souci remarquable de précision, a divisé et subdivisé les chapitres, sections et autres paragraphes, de façon à ne pas mélanger les sémantiques et les grammaires, ce qui, au final, engendre quelques redondances puisque les définitions se recoupent parfois.

Le sommaire une fois bien en main, il est extrêmement plaisant de se plonger dans cette étude réellement exhaustive de cet univers noir qui fait totalement partie de notre vie. Au premier abord, on pense à une teinte, mais la notion de peinture n’est qu’une partie de cet iceberg noir tant les représentations sont multiples, que ce soit le noir-désespoir, le noir-mystère, le noir-violence, le noir-diable, le noir-confusion, le noir-politique et tous les autres, tous finement analysés.

La société actuelle et le langage créent de nouveaux noirs, mais utilisent également les anciens, parfois en les transformant. Que signifie cette omniprésence du noir, quelle société reflète-t-elle, quel est le noir qui nous correspond, qu’y-a-t-il derrière le noir, pourquoi cette couleur est-elle autant chargée de sens ? Les variétés de noir que nous employons spontanément touchent tous les domaines, notamment celui de la mélancolie et ses dérivés (du grec mélanos, noir) et celui de l’alcool avec des expressions de tous les âges dont certaines sont totalement tombées en désuétude. Il faut ajouter à ce recensement l’impact de ses citations. Chaque étude de mot est suivie de quelques phrases de poésie, de littérature, de philosophie, de scénario de film, de paroles de chansons, d’articles de journaux, d’extraits de dictionnaires, choisies de façon éclectique, judicieuse, drôle parfois, et éclairant bien le propos en atténuant l’aridité due au laconisme de la définition.

Le peintre Pierre Soulages, dont la vie professionnelle est remplie par sa recherche sur le noir, développe dans la préface des remarques lumineuses sur ce noir dont il a fait son phare, ce noir dont la puissance de séduction sur toutes les couleurs les rend encore plus présentes, et parle de son œuvre en inventant un mot, l’Outrenoir, qui, comme l’Outremer, invoque un autre pays, plein de clarté.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 24/08/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd