L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 4 août 2020
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Histoire Générale  
 

''Tant qu’il y aura des hommes…
Saul David   Guerres de l'antiquité à nos jours
Flammarion 2010 /  40 € - 262 ffr. / 360 pages
ISBN : 978-2-08-124013-1
FORMAT : 25,7cm x 30,8cm

Traduction de Cédric Perdereau

L'auteur du compte rendu : Gilles Ferragu est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris X – Nanterre et à l’IEP de Paris.

Imprimer

… il y aura des guerres''. La citation d’Albert Einstein, si elle n’inspire guère d’optimisme quant à la nature humaine et ce fameux «état de nature» qui pousse les hommes au conflit (Hobbes vs Kant : Hobbes l’emporte toujours !), a au moins le mérite, pour un historien, d’éclairer une loi de l’Histoire : la guerre est inhérente à l’espèce et si l’on peut espérer l’encadrer, on ne saurait la faire disparaître. Aussi l’ouvrage consacré aux Guerres, et publié sous la direction du professeur Saul David, de l’université de Buckingham, s’attache-t-il à présenter, sur le très long terme, un phénomène hélas récurrent dans notre histoire. Des guerres du Péloponnèse au conflit irakien, en passant par les révolutions diverses, guerres civiles, croisades et guerres de conquêtes ou de décolonisation, la guerre se décline en diverses pratiques et causalités.

Cet ouvrage se place dans la foulée des beaux ouvrages dirigés par R. G. Grant (Batailles, Soldats…) et d’une histoire militaire «à l’anglaise», attentive aux divers aspects de la bataille sans excès de théorisation, plus proche du choc et de la troupe que du plan stratégique et virtuel. La réalité, collante, poisseuse de la guerre, qui va au-delà du jeu d’échecs appliqué. D’où l’attention portée aux armes, aux récits de simples soldats, aux victimes, au matériel. A côté de double pages assez classiques sur les divers conflits majeurs de l’histoire, on trouve des réflexions plus inattendues sur la captivité, le déroulement d’une bataille… Chaque guerre se présente de manière pédagogique, avec des éléments de contexte, un récit des causes et des divers épisodes (militaires et diplomatiques) de la crise, un «après» qui envisage les suites, le règlement du conflit et les conséquences structurelles sur un État, une nation, une question territoriale. La guerre n’est pas traitée qu’en soi, mais également comme un épisode au sein des relations internationales : on se rappelle une fois de plus le mot de Clausewitz («La guerre est la poursuite de la politique par d’autres moyens») et son détournement par Foucault («La politique est la poursuite de la guerre par d’autres moyens»). Bref, le phénomène n’est pas conçu ici comme une parenthèse, mais bien comme un moment dans l’histoire.

L’iconographie est, comme de coutume dans la collection, impeccable : reproduction d’armes, de médailles, de monnaies, d’objets divers, photographies, gravures, cartes très réussies (car insistant sur les contrastes de couleurs), schémas tactiques… L’ensemble se parcourt aisément, au rythme des assauts, des batailles. On croise grands capitaines, stratèges habiles et soldats plus ou moins chanceux, ainsi qu’une collection d’armes très riche (avec des pages consacrées à l’évolution de diverses armes, comme l’artillerie). Bref, un nouvel ouvrage d’histoire militaire réussi, qui démontre la fécondité du genre.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 09/11/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Batailles
       de R-G Grant , Collectif
  • Soldats
       de R-G Grant
  • Armes
       de R-G Grant , Collectif
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd